Brexit: comment Theresa May peut-elle sortir de l'impasse?
Lourdement défaite sur le Brexit, Theresa May fait face à une motion de censure. Et plonge la Grande-Bretagne dans l'incertitude.
La Première ministre britannique Theresa May affronte mercredi une motion pouvant faire tomber son gouvernement, au lendemain du désaveu des députés britanniques, qui ont rejeté à une majorité écrasante son accord de sortie de l'Union européenne.
À la chambre des Communes, le traité conclu par la dirigeante conservatrice n'a obtenu que 202 voix contre 432, la plus lourde défaite essuyée par un dirigeant britannique depuis les années 1920. Ce vote historique a plongé le Royaume-Uni dans le flou quant à son avenir, à deux mois et demi du Brexit, prévu le 29 mars.
Un report du Brexit semble de plus en plus probable. Malgré une défaite historique, Theresa May reste en poste pour l'instant. Première étape mercredi soir: elle fera face à la motion des Travaillistes, mais elle devrait avoir le soutien de son parti, cette fois.
Ensuite, elle doit rencontrer les députés pour entrevoir une sortie de l'impasse: elle a jusqu'à lundi pour trouver un plan B. Problème, les Européens ne veulent pas faire de concessions. Faute d'issue, les parlementaires reprendront la main et proposeront une autre version du Brexit plus douce, ou plus radicale. Ou un nouveau référendum.
Si tout cela échoue, le Royaume-Uni sortirait de l'UE le 29 mars sans accord: un scénario catastrophe pour l'économie et qui pourrait paralyser le pays.