Commémorations du Débarquement: "On est nuls à l'international" tacle Charles Consigny (Les Grandes Gueules)

De nombreux chefs d'Etat sont attendus en Normandie cette semaine à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Si la Russie sera absente des commémorations en raison de la guerre en Ukraine, le président américain Joe Biden sera lui bien présent. À cette occasion, 45.000 policiers et gendarmes doivent être mobilisés pour assurer la sécurité de 25 chefs d'Etat et des derniers vétérans du Débarquement, attendus le 6 juin sur la place d'Omaha Beach.
Les cérémonies doivent durer toute la semaine, Emmanuel Macron étant attendu pour effectuer six étapes et prononcer autant de discours en trois jours avant le 6 juin. Dans la foulée, le président des Etats-Unis Joe Biden doit être reçu à Paris le 8 juin, à l’occasion de sa "première visite d’Etat en France".
Des commémorations "lourdingues"?
Une organisation d'ampleur pour des cérémonies qui devraient permettre des tractations diplomatiques en coulisses, mais qui laissent songeuses les Grandes Gueules ce lundi, où l'on note la passion mémorielle du président de la République Emmanuel Macron.
"Le chef de l'Etat et son gouvernement font des commémorations tout le temps. Elles sont lourdingues, avec des discours chargés et très long", tacle l'avocat Charles Consigny, qui estime qu'il serait temps pour l'exécutif de marquer l'histoire à son tour plutôt que de la commémorer.
"On est nuls à l'international, on ne se donne pas les moyens d'être bons, on n'a pas de personnage charismatique capable de nous défendre", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.
Fallait-il occulter la Russie?
"On est toujours dans le numéro de claquettes dérisoire et triste, on n'est plus ce qu'on était et on ne se donne pas les moyens de l'être", poursuit Charles Consigny, qui espère qu'il y aura "un moyen" de rendre hommage au rôle de la Russie dans le Seconde Guerre mondiale.
"C'est bien de commémorer mais mettre autant d'argent juste avant les JO, je trouve ça dingue", s'étonne de son côté Elina Dumont.