Contrôles à la frontière allemande: "Ca donne des gages à l’extrême-droite mais ça ne servira à rien"

Comme un air d'années 50. A la frontière franco-allemande, les contrôles font leur retour ce lundi et pour une durée de 6 mois. Objectif annoncé par Berlin, durcir la lutte du gouvernement allemand contre l'immigration illégale.
"La vraie raison n'est pas celle donnée par le ministère de l'Intérieur", tacle ce lundi sur RMC et RMC Story le politologue et chercheur François Gemenne. "L'extrême droite est en tête des sondages et donc il s'agit de donner des gages aux potentiels électeurs d'extrême droite", explique-t-il. Car l'Afd, le parti d'extrême-droite, a déjà réalisé de gros scores aux dernières élections locales.
"Juste pour générer des images de télévision"
Et d'autres élections doivent se tenir dimanche dans le Brandebourg, le land autour de Berlin. Le gouvernement craint que le scénario ne se reproduise et veut donc montrer qu'il fait "quelque chose contre l'immigration. "Dans les faits ça ne servira à rien", croit savoir François Gemenne. "C'est juste pour générer des images de télévision que l'on va montrer aux électeurs (...) C'est une sorte de validation des thèses de l'extrême-droite", poursuit-il.
"On sait que l'efficacité de ce type de mesure sert en cas de danger immédiat, comme quand l'avait fait la France après les attentats du 13-Novembre 2015. Ici, ça va permettre quelques saisies de drogue mais rien d'autre", ajoute François Gemenne.
50.000 Français franchissent la frontière pour travailler chaque jour
Peu importe les raisons, l'Allemagne reste dans son bon droit même au sein de l'Union européenne et de l'espace Schengen: "C'est légal, tant que la commission européenne est prévenue et que la mesure est temporaire", ce qui est le cas ici comme l'a annoncé Berlin.
Sur le terrain, les premiers effets se font déjà ressentir pour les frontaliers. Ils étaient presque 50.000 Français à travailler en Allemagne en 2019 selon l'Insee. Désormais, ils doivent montrer patte blanche pour aller travailler.