RMC
International

Défile du 9 mai en Russie: Poutine veut "démontrer que l'armée russe poursuit la guerre en Ukraine"

placeholder video
Quelque 11.000 soldats, dont 1.500 militaires ayant combattu en Ukraine, ont défilé ce vendredi 9 mai sur la place rouge, à Moscou, pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie. "Il considère que la guerre en Ukraine est la poursuite des choses qui n'avaient pas été réglées en 1945", analyse Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à Moscou.

Le président Vladimir Poutine a célébré vendredi le "courage" des soldats russes engagés en Ukraine, devant des milliers de militaires assemblés sur la place Rouge et une vingtaine de dirigeants étrangers, qui ont fait le déplacement à Moscou pour assister aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

"Il veut démontrer que la Russie a une armée qui est forte et qu'elle poursuit la guerre en Ukraine, fait savoir au micro de RMC Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à Moscou.

Vladimir Poutine a une nouvelle fois dressé des parallèles historiques entre la Seconde Guerre mondiale et l'assaut de grande ampleur contre l'Ukraine qu'il a ordonné en février 2022, à l'occasion du 9-Mai, la fête la plus importante du calendrier patriotique russe.

Combat contre le "nazisme"

"L'ensemble du pays, la société, le peuple soutiennent les participants à l'opération militaire spéciale" en Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine, utilisant l'euphémisme en vigueur pour désigner le conflit.

"Nous sommes fiers de leur courage et de leur détermination, de leur force d'âme qui nous a toujours apporté la victoire", a-t-il ajouté, tout en assurant que la Russie "a été et sera une barrière indestructible contre le nazisme, la russophobie, l'antisémitisme".

"Il considère, dans le récit qu'il a inventé, que la guerre en Ukraine est la poursuite des choses qui n'avaient pas été réglées en 1945, avec des nazis en Ukraine, ce qui n'est pas le cas", assure Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à Moscou", développe Claude Blanchemaison.

Peu après le début de l'assaut contre l'Ukraine en février 2022, les autorités russes avaient interdit toute critique des forces armées, accentuant une répression qui a jeté plusieurs centaines de personnes en prison et poussé des milliers d'autres à s'exiler.

Le débat du jour – Estelle Denis et Fred Hermel, chroniqueur : "On ne parle jamais des femmes lors des commémorations du 8 mai" - 08/05
Le débat du jour – Estelle Denis et Fred Hermel, chroniqueur : "On ne parle jamais des femmes lors des commémorations du 8 mai" - 08/05
1:32

Un dirigeant de l'Union européenne sur place à Moscou

Dans les tribunes sur la place Rouge se tenaient des vétérans et les dirigeants d'une vingtaine de nations, dont de nombreux alliés ou partenaires de la Russie comme la Chine, le Brésil, le Kazakhstan, le Bélarus, le Vietnam, l'Arménie, Cuba et le Venezuela.

Malgré la politique d'isolement prônée par les Occidentaux, le Premier ministre slovaque Robert Fico - défiant les injonctions de l'Union européenne - et le chef de l'Etat serbe Aleksandar Vucic étaient également sur place, de même que le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché par la justice bosnienne.

Devant eux ont défilé quelque 11.000 soldats, dont 1.500 militaires ayant combattu en Ukraine, selon l'agence étatique TASS. Des soldats de 13 pays ont aussi pris part à la parade, dont ceux de la Chine, du Vietnam, de la Birmanie et de l'Egypte.

Dans les rues de Moscou, décorées avec moult drapeaux et affiches pour l'occasion, Vladimir, 40 ans, est venu assister à la parade avec des amis et sa femme enceinte, pour "voir le matériel" militaire. "Je voulais voir cette puissance en personne. Cette fête me rend fier de mon pays", explique-t-il à l'AFP.

L'Ukraine accuse la Russie de ne pas respecter le cessez-le-feu

Le président russe a ordonné d'observer un cessez-le-feu du 8 au 10 mai, à l'occasion de ces célébrations, mais l'Ukraine a accusé jeudi son adversaire d'attaquer sur toute la ligne de front. L'armée russe a, de son côté, dit "respecter strictement" ce cessez-le-feu et simplement "répondre" à des violations ukrainiennes.

Depuis mardi, l'Ukraine avait multiplié les frappes de drones en Russie, visant notamment la capitale et provoquant le retard ou l'annulation de centaines de vols. La situation était toutefois calme vendredi matin à Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué la parade militaire sur la place Rouge et dit considérer toute participation étrangère comme "un soutien à l'Etat agresseur" russe.

De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a indiqué que Kiev et ses soutiens approuveraient vendredi la création d'un tribunal spécial pour juger les "crimes d'agression" russes.

Moscou et Pékin contre l'Occident

Lors d'une rencontre au Kremlin jeudi, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont une nouvelle fois affiché leur entente face un Occident présenté comme "hégémonique". Ils ont aussi annoncé qu'ils défendront "la "vérité historique" sur la Seconde Guerre mondiale, alors que le dirigeant russe accuse les Occidentaux de vouloir la déformer. La Chine est accusée d'aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, voire de lui fournir des armes, comme l'a affirmé Kiev, ce que dément Pékin.

Lucas Lauber avec LM et AFP