RMC
International
en direct

DIRECT. Tentative d'assassinat contre Donald Trump: le FBI enquête sur un "potentiel acte de terrorisme intérieur"

placeholder video
Donald Trump a été visé par des tirs en plein meeting, samedi 13 juillet, à Butler, en Pennyslvanie. Blessé à l'oreille droite, il a été aussitôt évacué. Le suspect et une personne dans le public sont morts. Le FBI vient de confirmer une "tentative d'assassinat" à l'encontre de l'ancien président et candidat au scrutin de novembre.

Le Secret Service "totalement prêt" à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee

Le Secret Service, police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités politiques, est "totalement prêt" à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee qui débute lundi, a assuré dimanche une de ses responsables.

L'agence n'a pas "prévu de modifier ses plans en matière de sécurité", a indiqué Audrey Gibson-Cicchino, malgré la tentative d'assassinat samedi de Donald Trump, qui sera présent à ce grand événement politique.

La candidature de Trump probablement dopée par sa tentative d'assassinat

Un candidat à l'oreille en sang, le poing levé et qui appelle à "combattre", tandis que la foule effarée autour recommence à scander "USA, USA": on ignore encore l'impact exact qu'aura la tentative d'assassinat sur Donald Trump, mais cette séquence déjà historique pourrait se révéler positive pour lui sur le plan électoral.

L'événement, qui a suscité une déflagration médiatique aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, permet de surcroît au candidat de faire passer au second plan sa récente condamnation pénale. Il a aussi pour effet d'obliger son rival Joe Biden à suspendre temporairement ses publicités de campagne. 

Le dispositif de sécurité en question au lendemain de l'attentat contre Trump

Par quel extraordinaire concours de circonstances l'homme qui a visé Donald Trump a-t-il pu se retrouver à portée de tir d'un ancien président américain, protégé par un bouclier de sécurité impressionnant et ultra-sophistiqué ? Les questions douloureuses se multiplient au lendemain de la tentative d'assassinat.

Les interrogations se concentrent surtout sur l'étendue du périmètre établi par les services de sécurité, en particulier le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines. Il est désormais établi que le tireur se trouvait sur le toit d'un immeuble avoisinant, à moins de 150 mètres de Donald Trump.

Une proximité difficilement compréhensible pour le grand public, mais aussi pour de nombreux analystes.

Tout près du meeting où l'on a tiré sur Trump, des paroissiens bouleversés

L'effroi et la tristesse se sont emparés dimanche des fidèles d'une église toute proche de la scène où l'ancien président Donald Trump a échappé à une tentative d'assassinat, un événement qui a brutalement secoué cette communauté rurale et soudée du nord-est américain.

"Je pense à tout ce qui s'est passé dans notre toute petite communauté, juste en haut de la route", s'émeut la pasteure Millie Martsolf de l'église nazaréenne de Butler, une petite commune de 14.000 habitants environ, soudain envahie par de très nombreux policiers et journalistes.

Le FBI enquête sur un "potentiel acte de terrorisme intérieur"

La police fédérale américaine, le FBI, a indiqué dimanche envisager la piste d'un "potentiel acte de terrorisme intérieur" dans son enquête sur la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

"Nous enquêtons sur cette tentative d'assassinat mais la considérons également comme un potentiel acte de terrorisme intérieur", a déclaré l'agent du FBI Bobby Wells lors d'un point de presse. Le FBI a par ailleurs précisé que l'arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été achetée légalement.

Le tireur ayant visé Trump a utilisé un fusil semi-automatique "acheté légalement"

Le tireur ayant visé Trump a utilisé un fusil semi-automatique "acheté légalement" (FBI)

L'auteur de la tentative d'assassinat contre Trump a agi seul, pas d'idéologie identifiée

L'auteur de la tentative d'assassinat contre Donald Trump a agi seul, a indiqué dimanche la police fédérale américaine, le FBI, précisant que les enquêteurs n'avaient pour le moment "pas identifié d'idéologie apparentée" au tireur.

"A ce moment précis, les informations que nous avons indiquent que le tireur a agi seul", a indiqué Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie, où a eu lieu la tentative d'assassinat samedi lors d'un meeting.

Plus d'informations ici.

Qui est Corey Comperatore, pompier de 50 ans tué au meeting?

La tentative d'assassinat visant Donald Trump lors d'un meeting samedi en Pennsylvanie a fait un mort: Corey Comperatore, un pompier et père de deux enfants qui venait tout juste d'avoir 50 ans.

Lire l'article ici.

Donald Trump annonce se rendre dès dimanche à Milwaukee pour la convention républicaine

Après avoir réchappé samedi à une tentative d'assassinat, Donald Trump a annoncé qu'il allait se rendre dès dimanche à Milwaukee, ville qui va accueillir la convention censée l'introniser candidat des républicains à la présidentielle de novembre.

"En raison des événements terribles d'hier, j'avais prévu de retarder mon voyage à Milwaukee de deux jours", a écrit l'ancien président sur son réseau social. "Mais je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m'imposer un changement de calendrier".

Pas de mobile connu pour la tentative d'assassinat visant Trump, dit Joe Biden

Pas de mobile connu pour la tentative d'assassinat visant Trump, a déclaré Joe Biden ce dimanche.

Joe Biden annonce qu'il fera une allocution dimanche soir depuis la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche qu'il effectuerait dans la soirée une allocution à la nation, au lendemain de la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

L'allocution se déroulera depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, a indiqué le président démocrate lors de courtes remarques à la presse.

Alerte info

"Nous devons nous unir en tant que nation"

Joe Biden a affirmé dimanche que les Américains devaient désormais "s'unir en tant que nation", au lendemain de la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

Le président américain a également indiqué lors d'une courte déclaration à la presse qu'aucun mobile du tireur présumé n'était connu pour le moment.

Alerte info

Joe Biden dit avoir eu "une courte mais bonne conversation" avec Trump

Joe Biden a dit dimanche avoir eu "une courte mais bonne conversation" avec Donald Trump après la tentative d'assassinat sur l'ancien président républicain la veille.

Le président démocrate s'est exprimé dans une courte déclaration depuis la Maison Blanche.

Joe Biden reporte un déplacement prévu lundi au Texas

Le président américain Joe Biden a reporté un déplacement prévu lundi au Texas (sud) après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, a indiqué dimanche la Maison Blanche.

M. Biden, qui doit s'exprimer de façon imminente sur cette tentative d'assassinat contre son adversaire républicain en novembre, devait se rendre à Austin, au Texas, pour y commémorer le soixantième anniversaire de la loi sur les droits civiques.

Le procureur du comté où Trump a été visé "surpris" par la facilité d'accès du tireur

La facilité avec laquelle le tireur qui a tenté d'assassiner Donald Trump lors de son meeting samedi a pu s'approcher de lui est "surprenante", a estimé dimanche le procureur du comté de Butler, en Pennsylvanie, où les faits se sont produits.

"Très franchement, je suis surpris qu'il ait pu monter sur ce toit et tirer", a déclaré le procureur, Richard Goldinger, à la chaîne MSNBC.

"Je sais que nous avions des membres des forces de l'ordre dans ce bâtiment, il est donc d'autant plus surprenant qu'il ait réussi à monter là-haut", a-t-il précisé, indiquant qu'il s'agissait d'une verrerie.

Les services de sécurité ont indiqué que le tireur avait fait feu à partir d'une position élevée à l'extérieur du périmètre du meeting, à quelque 150 mètres de distance, avant d'être abattu. Une vidéo publiée par le site américain TMZ montre le tireur allongé sur le ventre, sur le toit d'un bâtiment et tenant un fusil.

Les dirigeants mondiaux disent leur indignation

Ce dimanche, de nombreux dirigeants mondiaux ont exprimé leur indignation après la tentative d'assassinat de l'ex-président américain Donald Trump.

Découvrez l'article ici.

Joe Biden va s'exprimer à nouveau dimanche sur la tentative d'assassinat contre Trump

Joe Biden donnera une nouvelle allocution dimanche à 13H30 (17H30 GMT) concernant la tentative d'assassinat la veille sur Donald Trump, a annoncé la Maison Blanche.

Le président américain avait déjà donné une courte allocution télévisée samedi soir après les tirs contre l'ex-président républicain lors d'un meeting en Pennsylvanie. Il avait ensuite écourté son week-end dans sa maison du Delaware et était rentré à Washington dans la nuit.

Alerte info

Réunion entre Biden et les chefs du FBI et du service de protection officiel

Joe Biden est tenu informé dimanche des développements dans la tentative d'assassinat la veille sur Donald Trump par les chefs du FBI et du Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques, a indiqué la Maison Blanche.

La réunion a lieu dans la salle de crise de la Maison Blanche et la vice-présidente Kamala Harris ainsi que le ministre de la Justice et d'autres hauts responsables de sécurité y participent, a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

Alerte info

Tentative d'assassinat sur Trump: l'auteur présumé avait des explosifs dans sa voiture

Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture de l'auteur présumé des tirs ayant visé Donald Trump samedi en Pennsylvanie, ont affirmé dimanche plusieurs médias américains citant des sources au sein des forces de l'ordre.

Les autorités, qui tentent toujours de déterminer le mobile du suspect, ont retrouvé du matériel explosif dans son véhicule, garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits, indiquent le Wall Street Journal et la chaîne CNN.

L'ancien vice-président de Trump dit prier "pour son rétablissement"

L'ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, a déclaré dimanche prier pour le rétablissement de l'ex-président au lendemain d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting.

Avec son épouse Karen, Mike Pence dit sur son compte X "remercier Dieu" que Donald Trump soit sain et sauf et prier "pour son rétablissement et pour ceux qui ont été tués ou blessés dans cette terrible attaque".

Pour le Premier ministre slovaque l'attaque contre Trump est comme "une photocopie" de celle contre lui-même

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a mis dimanche en exergue des similitudes qu'il voit entre l'attaque contre Donald Trump et celle dont il a lui-même été victime il y a un mois.

"Le scénario comme photocopié", a estimé le chef du gouvernement slovaque sur son site internet. 

Robert Fico, 59 ans, a été touché par quatre balles tirées à bout portant après une réunion délocalisée du gouvernement, dans le centre de la Slovaquie. Il a subi des interventions chirurgicales et des soins médicaux, avant de reprendre le travail la semaine dernière.

Alerte info

Melania Trump qualifie de "monstre" l'auteur de la tentative d'assassinat sur son époux

Melania Trump a qualifié dimanche de "monstre" l'auteur de la tentative d'assassinat la veille sur son époux Donald, de laquelle l'ex-président américain a réchappé légèrement blessé.

"Un monstre, qui (...) a tenté d'éteindre la passion de Donald, son rire, son inventivité, son amour de la musique, et sa verve", a déclaré l'ex-Première dame des Etats-Unis dans un communiqué publié sur son compte X.

Trump appelle l'Amérique à l'unité après la tentative d'assassinat

Donald Trump a exhorté dimanche les Américains à l'unité, au lendemain d'une tentative d'assassinat dont il a réchappé blessé à l'oreille et qui précipite dans l'inconnu une campagne présidentielle déjà sous haute tension.

L'ex-président de 78 ans avait été évacué, la joue ensanglantée, après plusieurs tirs lors d'un meeting à Butler en Pennsylvanie (nord-est), qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs.

Plus d'informations ici.

Le Vatican dénonce "une blessure contre la démocratie"

Le Vatican a dénoncé dimanche la tentative d'assassinat contre Donald Trump et a exprimé sa "préoccupation" à la suite de cette attaque qui "blesse les personnes et la démocratie".

"Le Saint Siège exprime sa préoccupation à la suite de l'épisode de violence d'hier soir qui blesse les personnes et la démocratie, provoquant souffrance et mort", indique un communiqué du Vatican.

Le Kremlin "condamne" toute "violence dans le cadre de la lutte politique

Le Kremlin "condamne fermement toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique", a déclaré dimanche son porte-parole Dmitri Peskov après l'attaque contre Donald Trump samedi.

"Après de nombreuses tentatives pour éliminer le candidat Trump de l'arène politique en utilisant d'abord des outils juridiques, (...), des tribunaux, des procureurs, des tentatives de discrédit politique, il était évident pour tous les observateurs extérieurs que sa vie est en danger", a-t-il encore ajouté devant la presse, estimant toutefois que "nous ne croyons pas du tout que la tentative (...) a été organisée par le pouvoir actuel".

Olaf Scholz condamne la tentative d'assassinat "ignoble" contre Trump

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié dimanche d'"ignoble" la tentative d'assassinat contre l'ancien président américain Donald Trump, ajoutant que la violence politique constitue une menace pour la démocratie. 

"L'attaque contre le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump est ignoble. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Mes pensées vont également aux personnes touchées par l'attaque. De tels actes de violence menacent la démocratie", a déclaré M. Scholz sur X. 

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, "choqué"

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, se dit "choqué" par la tentative d'assassinat de Donald Trump.

"Tragique fragilité de la démocratie", déplore Boris Johnson

"Nous nous rappelons une fois de plus la tragique fragilité de la démocratie face à la violence et à la déraison", écrit sur X l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson.

Ce que l'on sait sur le tireur, Thomas Matthew Crooks

20 ans, membre du parti républicain... Voici ce que l'on sait sur le tireur ayant tenté de tuer Donald Trump, aussitôt abattu par les services secrets américains.

Notre article à lire ici >>

"Il n'arrêtera jamais de se battre pour sauver l'Amérique", déclare le fils de Donald Trump

"Je viens de parler à mon père dans l'avion et il va bien. Il n'arrêtera jamais de se battre pour sauver l'Amérique, malgré les attaques de la gauche radicale contre lui", a déclaré à Fox News Donald Trump Jr, fils de l'ancien président américain. 

Girogia Meloni exprime sa "solidarité" envers Donald Trump

La cheffe du gouvernement ultraconservateur italien Giorgia Meloni a exprimé dimanche "sa solidarité" à Donald Trump, victime d'une tentative d'assassinat, espérant que "le dialogue et la responsabilité aient le dessus sur la haine et la violence".

"J'exprime ma solidarité (à M. Trump, ndlr) et mes voeux de prompt rétablissement, avec le souhait que les prochains mois de campagne électorale puissent voir le dialogue et la responsabilité avoir le dessus sur la haine et la violence", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La Présidente du conseil des ministres d'Italie Georgia Meloni, le 10 novembre à Rome.
La Présidente du conseil des ministres d'Italie Georgia Meloni, le 10 novembre à Rome. © VINCENZO PINTO / AFP

Moscou appelle Washington à faire l'"inventaire de ses politiques d'incitation à la haine"

Après l'attaque contre Donald Trump, Moscou a encouragé dimanche les Etats-Unis à faire "l'inventaire" de leurs "politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples"; se servant de la tentative d'assassinat pour dénoncer le soutien américain à Kiev.

S'adressant à "ceux qui votent aux États-Unis pour la fourniture d'armes à (Volodymyr) Zelensky", la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a dénoncé le soutien américain à l'Ukraine, qu'elle accuse de fomenter "des attentats contre le président russe". "Peut-être vaut-il mieux utiliser cet argent pour financer la police américaine et d'autres services censés assurer la loi et l'ordre aux États-Unis?", demande-t-elle.

Sandrine Rousseau souhaite un "prompt rétablissement à Donald Trump"

L'écologiste déplore sur X les "terribles images" liées à la tentative d'assassinat contre Donald Trump. Elle adresse "ses pensées aux proches de la personne décédée" et souhaite un "prompt rétablissement" à l'ancien président américain.

Alerte info

Donald Trump assistera à la convention républicaine

L'équipe de campagne de Trump assure qu'il participera bien à la convention républicaine à Milwaukee, durant laquelle il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle.

Ursula von der Leyen se dit "profondément choquée"

"Je suis profondément choquée par la fusillade qui s'est déroulée durant un meeting de campagne de l'ancien président Donald Trump", a écrit Usurla von der Leyen sur le réseau social X.

"Je souhaite à Donald Trump une convalescence rapide et j'offre mes condoléances à la famille de la victime innocente. La violence politique n'a pas sa place dans une démocratie", a-t-elle ajouté.

Alerte info

Emmanuel Macron évoque un "drame pour nos démocraties"

Le président Emmanuel Macron adresse sur X "ses pensées" à Donald Trump et lui "adresse ses voeux de prompt rétablissement".

Le chef de l'Etat évoque un "drame pour nos démocraties", évoquant la mort d'un militant.

"La France partage le choc et l'indignation du peuple américain."

Alerte info

Le tireur présumé identifié parle le FBI

Les médias américains, dont MSNBC, ABC News et Fow News annoncent que le FBI a identifié le tireur présumé. Il s'agit de Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, de Bethel Park en Pennsylvanie.

Mike Pence, l'ancien vice-président de Trump, "prie" pour lui

Il a été son vice-président pendant 4 ans, avant que les évènements du Capitole ne brisent leur relation. Mike Pence, qui avait condamné cette tentative d'insurrection, avait même voulu se lancer à la course à la Maison Blanche l'année dernière avant finalement d'abandonner.

Il a indiqué sur X "prier" pour le "président Trump" et appelle "tous les américains à le rejoindre".

Un sénateur pressenti pour être vice-président de Trump incrimine la "rhétorique" de Joe Biden

J.D. Vance, un sénateur républicain pressenti pour devenir le colistier de Donald Trump, a incriminé samedi la "rhétorique" du président démocrate Joe Biden, après les tirs survenus lors d'un meeting du candidat républicain à la présidentielle de novembre.

"Il ne s'agit pas aujourd'hui d'un simple événement isolé. Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le président Trump est un fasciste autoritaire qu'il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d'assassinat du président Trump", a accusé le sénateur de l'Ohio sur X.

Donald Trump a réagi sur son propre réseau social "Truth"

"C'est incroyable qu'un tel évènement puisse se dérouler dans notre pays", a-t-il déploré sur son réseau social "Truth".

Il a adressé ses condoléances à la personne décédée dans le public et a remercié la réactivité des "Secret Service".

Capture d'écran du post de Donald Trump sur son réseau social Truth
Capture d'écran du post de Donald Trump sur son réseau social Truth © Capture écran Truth
Alerte info

Donald Trump vu descendre d'un avion

Le média américain MSNBC publie la vidéo de l'ancien président descendre d'un avion, quelques heures après avoir été victime d'une tentative d'assassinat.

"La violence est le poison de toute démocratie", estime Jordan Bardella

Le président du RN Jordan Bardella adresse ses voeux de "prompt rétablissement" à Donald Trump. Sur X, l'eurodéputé écrit que "la violence est le poison de toute démocratie".

Eric Ciotti évoque une "démocratie américaine attaquée"

Le président - contesté - de LR Eric Ciotti apporte son "soutien total" à Donald Trump et écrit sur X que c'est la "démocratie américaine qui est attaquée".

Marine Le Pen y voit le "symbole dramatique de la violence qui sape nos démocraties"

Sur X, Marine Le Pen a condamné la tentative d'assassinat contre l'ancien président et y voit le "symbole dramatique de la violence qui sape nos démocraties".

"Bon rétablissement à lui et pensées émues pour les militants républicains qui ont été victimes de cette folie".

George W. Bush, Barack Obama et Bill Clinton réagissent également

Les trois anciens présidents ont eux aussi réagi à la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

Bill Clinton a rappelé que la "violence n'a pas sa place en Amérique, surtout dans le processus politique". Avec sa femme Hilary, ils se disent "reconaissants que le président Trump soit en sécurité".

Barack Obama a évidemment lui aussi condamné la "violence politique". "Nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été gravement blessé",écrit-il sur X.

George W. Bush s'est dit "soulagé que le président Trump soit sain et sauf après l'attaque lâche contre sa vie". 

La communauté internationale condamne l'attaque

La communauté internationale ne cesse de réagir à propos de l'attaque contre Donald Trump.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a condamné dimanche toute forme de violence qui "défie la démocratie", tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se dit "choqué" et "prie pour sa sécurité".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit "dégoûté", déclarant que la "violence politique n'est jamais acceptable".

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est déclaré dimanche "très inquiet", tandis que le président argentin Javier Milei, après avoir fait état de son "soutien" et sa "solidarité", a fustigé la "gauche internationale" et son "idéologie néfaste" prête à "déstabiliser les démocraties".

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a a adressé ses "pensées et prières" vers le milliardaire américain.

Keir Starmer, fraîchement nommé Premier ministre britannique, s'est dit "consterné".

Le poing levé de Donald Trump après l'attaque

Le candidat à la présidentielle lève le poing juste après avoir été visé par des tirs l'ayant blessé à l'oreille.

Donald Trump levant le poing en étant évacué d'un meeting de campagne après avoir été visé par des tirs, le 13 juillet 2024.
Donald Trump levant le poing en étant évacué d'un meeting de campagne après avoir été visé par des tirs, le 13 juillet 2024. © Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Aucune raison" de croire à une "autre menace", selon la police de Pennsylvanie

La police de Pennsylvanie indique qu'il "n'y a aucune raison" de croire à une "autre menace" après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

Le FBI "proche d'une identification" du tireur

Le FBI a affirmé être "proche d'une identification" de la personne ayant tiré sur l'ex-président américain Donald Trump lors d'un meeting samedi.

"Nous sommes proches d'une identification", a indiqué un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d'une conférence de presse. 

Le FBI a précisé que des tests ADN étaient en cours car le suspect n'avait pas de papier d'identité sur lui.

Le spectateur tué lors du meeting de Trump est "mort instantanément", selon un témoin

Le spectateur tué samedi dans les tirs contre Donald Trump lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie est "mort instantanément" après avoir été "atteint à la tête", selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News.

"On a entendu plusieurs coups de feu, l'homme à côté de moi a été atteint à la tête, il est mort instantanément et est tombé au pied du gradin", a déclaré Joseph, dont le nom de famille n'a pas été précisé.

"Une femme a été touchée à l'avant-bras et à la main. A partir de ce moment-là, c'est devenu assez chaotique", a-t-il raconté.

"Le président Trump a été touché à l'oreille, juste avant que le Secret Service n'intervienne", a-t-il ajouté, précisant que les tirs ont d'abord atteint les personnes dans l'assistance avant que l'ancien président américain ne soit touché.

Selon lui, la victime décédée était "sur la trajectoire des tirs" entre le tireur présumé et l'ex-président.

"Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique", déclare Joe Biden

"Je suis heureux d'apprendre qu'il est en sécurité et qu'il va bien. Je prie pour lui et sa famille et pour tous ceux qui étaient présents au rassemblement, en attendant de plus amples informations", a réagi le président américain Joe Biden.

"ll n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Nous devons nous unir comme une seule nation pour le condamner", ajouté le démocrate de 81 ans.

La vidéo de l'attaque

L'ancien président tenait un meeting à Butler en Pennyslvanie lorsqu'on peut entendre le bruit de plusieurs tirs et voir sur les images le candidat se toucher l'oreille avant de baisser précipitamment. Il est aussitôt protégé par le Secret service.

Rapidement, Donald Trump se relève, protégé mais le visage en sang et lève le poing. On peut l'entendre dire: "Laissez moi prendre ma chaussure" avant d'être évacué.

Ci-dessous la vidéo publiée par nos confrères d'ABC News.

Alerte info

Le FBI confirme une "tentative d'assassinat"

Le FBI a confirmé que les tirs ayant visé samedi l'ex-président américain Donald Trump étaient bien une "tentative d'assassinat".

"Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d'assassinat contre notre ancien président Donald Trump", a indiqué un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d'une conférence de presse. 

Deux morts

Le suspect et une personne dans le public sont morts.

L'ancien président blessé à l'oreille

Donald Trump a été blessé à l'oreille droite. Sur les photos, on peut voir du sang couler sur le visage de l'ancien président. Il a été aussitôt évacué par les services secrets.

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue sur ce direct consacré aux tirs ayant visé Donald Trump en plein meeting, samedi, en Pennyslvanie.

L.M et C.A