RMC
International

Tentative d'assassinat contre Donald Trump: ce que l'on sait sur le tireur, Thomas Matthew Crooks

placeholder video
Thomas Matthew Crooks a été identifié par le FBI comme étant l'auteur des tirs ayant visé Donald Trump, en plein meeting samedi, en Pennsylvanie. Aussitôt abbatu, il était âgé de 20 ans et membre du parti Républicain.

Donald Trump a été visé par des tirs en plein meeting, samedi 13 juillet, à Butler, en Pennyslvanie. Blessé à l'oreille droite, il a été aussitôt évacué. Le suspect et une personne dans le public sont morts. Le FBI a confirmé une "tentative d'assassinat" à l'encontre de l'ancien président et candidat au scrutin de novembre.

>> Suivez notre direct consacré à la tentative d'assassinat de Donald Trump

Quelques heures après les faits, le FBI a annoncé avoir identifié le tireur, alors que celui-ci n'avait pas de papiers d'identité sur lui. Il s'agit de Thomas Matthew Crooks. Voici ce que l'on sait sur lui à ce stade.

Membre du parti républicain

Selon CNN, il était âgé de 20 ans et membre du parti Républicain mais aurait fait un don de 15 dollars au " Progressive Turnout Project", un comité d'action pro-démocrate, en janvier 2021.

Il vivait à Bethel Park, une banlieue de Pittsburgh, à environ 50 kilomètres du lieu du meeting de Donald Trump, toujours selon la même source.

Le média américain a réussi à contacter le père du tireur, qui a dit qu'il "essayait de comprendre ce qu'il se passait" et "attendait de s'entretenir avec les forces de l'ordre" avant de parler de son fils.

Positionné en hauteur, "en dehors du périmètre de sécurité"

Il a été tué par les services secrets américains après avoir tiré sur le candidat à la présidentielle, avec un fusil de type AR-15, à environ 60-90 mètres de la scène du meeting, depuis une position sur le toit d'un hangar en dehors du périmètre de sécurité, ont indiqué plusieurs sources policières citées par CBS News.

Des images non vérifiées montrent le corps de l'assaillant présumé, gisant sur le toit incliné d'un bâtiment bas d'où il a tiré, suscitant la terreur et la panique chez les spectateurs.

D'autres témoins ont déclaré à la station locale CBS de Pittsburgh qu'ils avaient également vu le tireur et tenté d'alerter les policiers avant les tirs.

Léo Manson