RMC
International

Donald Trump et Elon Musk stars de Notre-Dame? "On voit bien que Trump fascine"

placeholder video
Le président-élu des Etats-Unis a été l'une des attractions de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi soir.

A-t-il volé la vedette? Donald Trump, président-élu des Etats-Unis, a assisté samedi à la réouverture de Notre-Dame de Paris, avec tous les projecteurs braqués sur lui pour son premier déplacement international après l'élection américaine de début novembre.

La cathédrale avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019. Donald Trump, alors président, avait suggéré aux autorités françaises, dans un tweet très commenté, d'envoyer des avions bombardiers d'eau. Ce qui aurait détruit la cathédrale, comme lui avait répondu la Sécurité civile sur Twitter.

"Assez frappant qu'il soit le personnage central"

Ce voyage en France offrait l'occasion au tribun républicain de marquer son grand retour sur la scène internationale et d'échanger avec nombre de ses futurs homologues, dont Volodymyr Zelensky. Au-delà de la célébration de la renaissance de la cathédrale, c'est donc une intense séquence diplomatique qui s'est jouée samedi à Paris.

"C'est vrai que c'est assez frappant qu'il soit le personnage central. On voit bien que Trump fascine", note Zohra Bitan.

"Lui se fiche de tout et c'est ce qui a fait son succès. Les Français ont besoin d'hommes et de femmes qui dérangent. On a besoin de relations directes, franches, et Trump incarne ça", juge-t-elle, nuançant en rappelant qu'il est "évident" que Trump est aussi "manipulateur" que "menteur".

"C'est un personnage imposant", reconnaît-elle sans pour autant partager ses idées.

"Il fait rêver ou cauchemarder"

Olivier Truchot estime que cette fascination vient de son pouvoir sur le cours des choses et cette capacité à "faire rêver" ses partisans et "cauchemarder" ses opposants.

"Il fait croire, peut-être à tort, qu'il peut encore agir, faire changer les choses. Dans nos démocraties, on a l'impression que nos politiques n'ont aucune prise sur rien", note-t-il, en oppositon aux géants comme Google, etc.
Trump, vraie vedette de Notre-Dame ? - 09/12
Trump, vraie vedette de Notre-Dame ? - 09/12
12:08

L'homme le plus riche du monde était également de la partie: Elon Musk, devenu un proche de Donald Trump ces deux dernières années. Le patron de SpaceX, X et Tesla, ayant récemment été nommé par Trump à la tête d'une commission pour "l'efficacité gouvernementale", un organe créé pour tailler dans les budgets fédéraux.

Cette nomination est une récompense de l'entrepreneur, qui est devenu le plus grand donateur politique de l'histoire américaine. Selon les chiffres de la Commission électorale américaine (FEC), il a injecté plus de 270 millions de dollars dans la campagne présidentielle de Donald Trump.

J.A.