RMC
International

Droits de douane: "Ne soyez pas faibles et stupides!" lance Trump avant l'ouverture de Wall Street

Le président américain Donald Trump lève le poing à son arrivée à l'aéroport international de Miami le 3 avril 2025.

Le président américain Donald Trump lève le poing à son arrivée à l'aéroport international de Miami le 3 avril 2025. - Mandel NGAN

Le président américain Donald Trump a exhorté les marchés à tenir bon avant l'ouverture de Wall Street alors que les bourses mondiales se sont écroulées dans la journée en raison de son inflexibilité sur ses droits de douane.

Le président américain Donald Trump a appelé lundi à ne pas se montrer "stupide", alors que la guerre commerciale qu'il a initiée provoque une tempête sur les marchés financiers.

"Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! (...) Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous", a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, peu avant l'ouverture de Wall Street.

Un vent de panique a secoué les marchés mondiaux ce lundi: l'inflexibilité du président américain sur ses droits de douane a provoqué le plongeon des Bourses à travers le monde, un mouvement de marché "historique" selon des analystes.

Le plus grand choc depuis 1971?

En Europe, vers 11H30, la Bourse de Francfort dégringolait de 4,15%, après avoir perdu plus de 10% dans les premiers échanges. La Bourse de Paris chutait de 4,47% et Londres de 4,35%. Elles se dirigent vers leur pire séance depuis mars 2020 et l'éclatement de la crise du Covid-19. Milan dévissait de 4,75% et la Bourse suisse de 5,70%.

Donald Trump est resté inflexible dimanche sur les droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis, son administration soulignant que plus de 50 pays avaient pris contact avec la Maison Blanche pour négocier. Il avait lancé la semaine dernière une charge commerciale massive sans équivalent depuis les années 1930, sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.

"Il n'est pas exagéré de décrire les mouvements de marché (...) comme 'historiques'", déclarent les économistes de la Deutsche Bank. Ils évoquent le "plus grand choc pour le système commercial mondial depuis l'effondrement de Bretton Woods" (en 1971).

G.D. avec AFP