RMC
International

Droits de douane de Trump: "L’industrie américaine est nulle, ce sont des tocards", tacle Emmanuel Lechypre

placeholder video
Le journaliste Emmanuel Lechypre, spécialiste en économie, a déploré, lundi dans les Grandes Gueules, l'offensive commerciale de Donald Trump et a vivement critiqué l'industrie américaine.

Après la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump, le journaliste économique Emmanuel Lechypre fustige, lundi au micro des Grandes Gueules, l'attitude du président des États-Unis.

"Lui qui a promis la plus grande période de prospérité des États-Unis est en train de fabriquer la plus grande stackflation depuis les années 70, sans croissance, avec du chômage et de l'inflation", détaille Emmanuel Lechypre, qui décrit "une situation terrible".

L'industrie américaine est "nulle"

En mettant en place ces taxes supplémentaires, Donald Trump souhaite pousser les entreprises à relocaliser leur production aux États-Unis. Mais selon le journaliste de RMC spécialiste de l'économie, c'est difficile car "l'industrie américaine est nulle".

"Arrêtez de croire que l'industrie américaine est performante. Ce sont des tocards", renchérit Emmanuel Lechypre.

Et il explique: "Il faut vendre des produits qui ont un bon rapport qualité prix, on ne peut pas faire comme la France qui vend des produits de qualité espagnole au prix des produits allemands. C'est aussi le cas des Etats-Unis. Qu'est ce que vous achetez de produits américains industriels? ils nous vendent des services", assure le journaliste économique écartant l'industrie de la tech de son analyse.

Problème, "Donald Trump provoque des secousses absolument violentes" avec une politique qui représente "un énorme coup de frein au commerce mondial", remarque-t-il. Les marchés financiers ont plongé, lundi, les annonces du chef de l'État américain ont entraîné un mouvement de vente "historique", selon l'analyste chez Swissquote Bank, Ipek Ozkardeskaya, sollicité par l'AFP.

Droits de douane : les bourses vont-elles faire plier Trump ? - 07/04
Droits de douane : les bourses vont-elles faire plier Trump ? - 07/04
28:39

La Bourse de Paris a dévissé de 5,97%, lundi matin. À Francfort, le Dax, qui rassemble les 40 plus grandes valeurs d'entreprises allemandes, a chuté de 6,56%. Le Dax comme le CAC s'acheminent vers leur pire séance depuis mars 2020, au début de la pandémie mondiale de Covid-19.

Emmanuel Lechypre parle d'une chute "logique", et se veut rassurant: "Un vrai krach financier c'est comme en 1929 à Wall Street avec des tas de gens qui veulent vendre leurs actions, et en face il n'y a personne pour acheter. Aujourd'hui on n'en est pas là."

Le plongeon des marchés financiers représente tout de même un "signal d'alarme" montrant qu'une guerre commerciale "ne fera à la fin que des perdants", a déclaré lundi le gouvernement allemand.

RMC