Droits de douane: qui est Marjorie Taylor Greene, l'élue trumpiste accusée de délit d'initié?

Qui est Marjorie Taylor Greene, cette trumpiste qui est accusée de délit d’initié? Elle a 50 ans et affiche une silhouette athlétique héritée de son passé de coach sportive. Si on parle d’elle, c’est que l’élue républicaine est au cœur d’une polémique.
Les 8 et 9 avril derniers, Marjorie Taylor Greene a acheté des dizaines de milliers de dollars d’actions Apple, Amazon, FedEx, Nike. Elle l’a déclaré, c’est la loi pour les élus américains. Un shopping boursier qui pose question, juste avant la volte-face du président Trump sur les droits de douane et juste avant que les marchés ne s’envolent. Elle s'est défaussée sur son conseiller financier mais déjà, des voix démocrates ont réclamé une enquête officielle contre elle. Ils la soupçonnent d’avoir eu des informations avant tout le monde.
Meeting chaotique
Elle a tenté de s’expliquer lors d’une réunion publique mais la soirée a viré au chaos. C’était mardi, chez elle, en Géorgie. Marjorie Taylor Greene a voulu défendre son intégrité devant des supporters mais le meeting a viré au chaos. Huées, slogans, des manifestants interpellés et même arrêtés à coups de taser. Elle a dénoncé des "perturbateurs dérangés et agressifs" et a menacé de faire évacuer la salle.
Il faut dire qu’elle n’a pas que des amis. Depuis son élection en 2020 et même avant, Marjorie Taylor Greene s’est imposée comme figure du mouvement "MAGA" (Make America Great Again). Elle partage les positions radicales de son président : avortement, port d’armes, rejet des élites politiques. Dans ses clips de campagne, on la voit dézinguer des panneaux avec les arguments de ses adversaires à l’arme automatique. Des adversaires qu’elle qualifie de "traîtres à la nation". Elle chasse le cochon sauvage en hélico, au fusil d’assaut.
Complots et antisémitisme
Elle cultive l’outrance et la polémique, et en famille. C’est d'ailleurs son compagnon qui avait interpellé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur sa tenue dans le Bureau ovale. Sans filtre: c’est le style de Marjorie Taylor Greene. Elle s’est aussi fait connaître en relayant des théories complotistes et s’illustre souvent avec des propos plus que limites, voire antisémites.
Elle a notamment évoqué l’Holocauste (Shoah en français, NDLR) lors des mesures sanitaires de la covid-19. Elle affirme et relaie également que Barack Obama est musulman, ce qui est faux. Elle soutient que des incendies de forêts sont provoqués par des rayons lasers juifs venus de l’espace.
Marjorie Taylor Greene aime la météo. Lors d’un ouragan dans son État, elle avait tweeté : "Oui, ils peuvent contrôler la météo. C'est ridicule de mentir et de dire que c'est impossible." Elle n’a jamais dit de qui elle parlait, mais sa thèse : l’ouragan avait touché des circonscriptions républicaines. Elle tweete, elle provoque, elle tire à l’arme automatique et Marjorie Taylor Greene vote les lois des États-Unis.