RMC
International
en direct

DIRECT. Droits de douane: l'UE suspend sa riposte, Trump accusé de délit d'initié

placeholder video
Marche arrière pour Donald Trump. Le jour même de l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane aux Etats-Unis, le président américain a annoncé mercredi soir une pause ainsi qu'une baisse des droits réciproques à 10%. En revanche, il a annoncé augmenter à 125% les taxe touchant les importations chinoises dans le pays. Le revirement de Washington a fait immédiatement remonter les bourses mondiales.
  • Donald Trump a annoncé la suspension de ses surtaxes douanières. Une pause de 90 jours et des taxes réduites à 10% au lieu de 20% durant cette période.
  • Dans la foulée, Pékin a vu la taxe sur les importations chinoises aux Etats-Unis augmenter de 125% contre les 104% annoncés.
  • Après l'annonce de la suspension, le Dow Jones et le Nasdaq les bourses américaines ont flambé. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.

Wall Street termine en nette baisse, fébrile quant aux incertitudes commerciales

La Bourse de New York a terminé en nette baisse, plombée par les craintes d'escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington et par les incertitudes après la pause pour certains droits de douane décidée la veille par Donald Trump. Le Dow Jones a perdu 2,50%, l'indice Nasdaq a reculé de 4,31% et l'indice élargi S&P 500 de 3,46%.

Trump dit que l'UE a été "très intelligente" dans sa réponse aux droits de douane

Donald Trump a affirmé que l'Union européenne avait été "très intelligente" en décidant jeudi de suspendre de 90 jours sa riposte aux droits de douane américains, au lendemain d'une décision similaire du président américain sur l'application de ces tarifs douaniers.

"Ils étaient prêts à annoncer des représailles, et puis ils ont appris ce qu'on avait fait en ce qui concerne la Chine et d'autres (...) et ils se sont dits +vous savez quoi, on va se retenir un petit peu+", a déclaré Donald Trump en Conseil des ministres, répétant que l'UE avait été "conçue dans le but de tirer profit des Etats-Unis".

USA: rien "d'anormal" sur les marchés, selon le ministre des Finances, malgré la chute continue des indices

Il n'y a rien "d'anormal" concernant les forts mouvements observés sur les marchés financiers ces dernières semaines, a estimé jeudi, en Conseil des ministres, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, qui estime que "le ratio n'est pas mauvais" entre les chutes et la forte hausse de mercredi.

Persuadé que les partenaires commerciaux "nous ferons leurs meilleures offres" pour éviter de voir leurs droits de douane dépasser 10%, M. Bessent a estimé que "nous aurons une grosse certitude sur le sujet dans 90 jours", qui apaisera les marchés, sur lesquels il "ne voi(t) rien d'inhabituel aujourd'hui".

Droits de douane: Trump prévient que la "transition" aura un "coût"

Donald Trump a prévenu jeudi que "la transition" liée à sa politique de droits de douane, particulièrement agressive envers la Chine, aurait "un coût" et poserait "des problèmes", alors que Wall Street est en nette chute.

"La transition aura un coût et posera des problèmes, mais en fin de compte, ça sera une bonne chose", a estimé le président américain au cours d'une réunion de son gouvernement à la Maison Blanche.

Alerte info

Droits de douane: les Bourses européennes terminent en nette hausse après le revirement de Trump

Les marchés boursiers européens ont terminé en forte hausse jeudi, soulagés après le spectaculaire revirement de Donald Trump sur une grande partie des surtaxes douanières imposées au reste du monde, à l'exception de la Chine pour laquelle il a surenchéri. Paris a pris 3,83%, Londres 3,04% et Francfort 4,53%. Milan a gagné 4,73%.

Les droits de douane additionnels de Trump sur les produits chinois atteignent désormais 145%

Les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les Etats-Unis atteignent désormais 145%, selon un décret de la Maison Blanche publié jeudi précisant les conditions d'application de la nouvelle offensive visant la Chine annoncée la veille.

Selon le décret, qui confirme par ailleurs la pause sur une partie des taxes visant les autres pays, la hausse de 125% de droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump contre la Chine viennent s'ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl, un puissant opioïde cause d'une grave crise sanitaire dans le pays. Ils s'ajoutent aussi aux taxes déjà en place avant le retour de M. Trump à la Maison Blanche.

Guerre commerciale: l'or franchit un nouveau record

L'or, considéré comme une valeur refuge dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, a grimpé jeudi à un nouveau sommet historique à plus de 3.171 dollars l'once, peu après l'ouverture des marchés américains. Vers 15H35 GMT (17H35 à Paris), il s'envolait de 2,83% à 3.170,25 dollars l'once.

Wall Street accentue ses pertes: le S&P 500 passe la barre des -3%, le Nasdaq des -4%

La Bourse de New York s'enfonce encore jeudi, face aux craintes entourant la guerre commerciale lancée par Washington, malgré le revirement de Trump sur une partie des surtaxes qui a permis la veille à la place américaine d'effectuer un rebond historique. Vers 15H20 GMT, le Dow Jones perdait 2,77%, l'indice Nasdaq lâchait 4,08% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 3,44%.

Le point à 16h30 - L'UE suspend sa riposte, la Chine appelle au compromis

L'Union européenne a suspendu jeudi sa riposte aux droits de douane américains après le revirement spectaculaire de Donald Trump, qui a gelé les surtaxes appliquées à une soixantaine de pays, à l'exception de la Chine, désormais isolée dans son bras de fer avec Washington.

L'UE va geler sa riposte durant 90 jours pour "donner une chance aux négociations", a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur", a-t-elle cependant prévenu.

Wall Street a ouvert en nette baisse jeudi au lendemain d'un bond historique mercredi suite à la pause annoncée par Donald Trump.

Qu'est-ce que le délit d'initié, dont est accusé Donald Trump ?

Le président américain est accusé par des élus démocrates d'avoir volontairement manipulé les marchés, en encourageant à acheter des actions en bourse quelques heures avant de suspendre les droits de douane ce mercredi.

Y a-t-il délit d'initié ou non ? Une enquête approfondie devra le déterminer.

>>> Notre article ici - Droits de douane: qu'est-ce que le délit d'initié, dont Donald Trump est accusé ?

Pour rappel, le délit d'initié, intervient lorsqu'une personne utilise des informations secrètes ou privilégiées dont il dispose, afin que lui-même ou d'autres personnes, puissent réaliser des opérations pour gagner de l'argent en bourse.

Les films américains seront moins diffusés en Chine

En réponse aux surtaxes douanières appliquées en Chine par les États-Unis, Pékin a annoncé qu'elle allait réduire le nombre de films américains diffusés officiellement sur son territoire.

La Chine limite déjà, par un système de quotas, le nombre de films étrangers diffusés officiellement dans ses cinémas. Une réduction de l'accès à ce marché, le deuxième du monde derrière les Etats-Unis pour le cinéma, pourrait rogner les recettes des studios hollywoodiens.

Le Premier ministre canadien parle d'un "répit"

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a qualifié la pause du président Trump sur les droits de douane mondiaux de "répit" et a déclaré qu'Ottawa entamerait des négociations avec Washington sur "une nouvelle relation économique et de sécurité" après les élections fin avril.

"La pause sur les tarifs douaniers réciproques annoncée par le président Trump est un répit pour l'économie mondiale", a posté Carney sur son compte X.

Alerte info

L'UE "suspend" sa riposte aux droits de douane de Trump pour 90 jours

L'Union européenne va suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de "donner une chance aux négociations", a annoncé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

"Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur", a-t-elle prévenu dans un message sur le réseau X.

Le dollar perd 1% face à l'euro

Le dollar reflue jeudi, après une brève remontée la veille suivant l'annonce par Donald Trump d'une pause de 90 jours d'une partie des surtaxes douanières.

Vers 10H05 GMT (12H05 à Paris), le billet vert lâchait 1,07% face à l'euro, à 1,1068 dollar. Il chutait également de 1,73% face au franc suisse, et de 1,29% par rapport au yen japonais, deux monnaies considérées comme des valeurs refuges.

Surtaxe de la Chine, un mauvaise nouvelle pour l'économie française

La Chine ressort perdante du revirement de Donald Trump. En effet, le président américain a annoncé une surtaxe de 125% pour le pays.

Mais ce n'est pas forcément une super nouvelle pour les entreprises françaises. "Ce que la Chine ne pourra pas écouler sur le marché américain sera écoulé ailleurs. Ils ne vont pas arrêter leur production et on risque non pas forcément de l'inflation, mais aussi de la déflation", a-t-il indiqué ce jeudi sur RMC.

>> Notre article ici - Droits de douane de Trump: la surtaxe de la Chine, pas une bonne nouvelle pour l'économie francaise

Pourquoi Donald Trump a-t-il fait marche arrière?

L'annonce a surpris. Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension pour 90 jours des surtaxes douanières pour l'ensemble des pays, sauf la Chine. Une décision inattendue, mais qui s'explique pour plusieurs raisons.

Il a notamment justifié ce revirement expliquant qu'il fallait "être flexible". Mais selon Denis Ferrand, directeur général à Rexecode, c'est surtout un "retour à la réalité" qui a rattrapé Donald Trump.

>> Notre article ici - Droits de douane: pourquoi Donald Trump a finalement fait marche-arriere

Les ministres de l'Asean opposés à des "mesures de rétorsion"

Les ministres de l'Économie des dix pays de l'Asean, cinquième zone économique mondiale avec 650 millions d'habitants, se sont engagés jeudi à ne prendre "aucune mesure de rétorsion" envers les États-Unis concernant les droits de douane et se sont déclarés prêts à engager des négociations.

Les ministres ont estimé que des représailles ne seraient pas bénéfiques car les États-Unis ont été en 2024 la principale source d'investissements directs étrangers dans la région et le deuxième partenaire commercial.

Donald Trump soupçonné d'un délit d'initié?

Donald Trump a-t-il commis un délit d'initié? Plusieurs élus démocrates ont émis des soupçons, estimant que le président américain avait peut-être, en encourageant à acheter des actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane, illégalement manipulé les marchés.

>>> Notre article ici - Des Démocrates accusent Donald Trump de délit d'initié

"Les proches de Donald Trump profitent-ils illégalement de ces énormes fluctuations du marché boursier par le biais de délits d'initiés?", a interrogé le sénateur démocrate de Californie Adam Schiff sur son compte X mercredi. "Le Congrès doit savoir", a-t-il ajouté, appelant à une enquête parlementaire.

"Le président des États-Unis participe littéralement à la plus grande manipulation de marché au monde", ont affirmé de leur côté les élus démocrates de la commission.

Revirement de Donald Trump, un timing qui interroge selon Thierry Breton

Alors que Donald Trump a annoncé suspendre les droits de douane mondiaux et les réduire à 10% sauf pour la Chine, les marchés boursiers américains ont tout de suite réagit.

Un timing qui interroge selon Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, ancien ministre de l'Economie et des finances.

"Songer que le Nasdaq est passé de pratiquement 0 à plus 12%, du jamais-vu. Ce qui interroge, c'est cette annonce alors que les marchés américains sont ouverts. Pourquoi ne pas avoir attendu 3 heures de plus ? C'est ça qui peut interroger, en pleine séance, c'est du jamais-vu", a-t-il indiqué ce jeudi matin sur RMC.

Pékin appelle Washington au compromis

La Chine a appelé jeudi les Etats-Unis au compromis dans leur guerre commerciale, tout en promettant de "se battre jusqu'au bout" si elle continue d'être visée par la campagne de droits de douane de Washington.

"La porte est ouverte pour des négociations, mais ce dialogue doit être mené sur un pied d'égalité et basé sur le respect mutuel", a indiqué devant la presse He Yongqian, une porte-parole du ministère chinois du Commerce.

La Chine met en garde contre un "grave impact" sur la stabilité de l'économie mondiale

La Chine a averti jeudi les Etats-Unis que les droits de douane sur ses principaux partenaires commerciaux auront un "grave impact" sur la stabilité de l'économie mondiale.

"Les États-Unis ont récemment annoncé (...) l'imposition de droits de douane indiscriminés sur tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine, ce qui porte gravement atteinte aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises et affecte gravement la stabilité de l'ordre économique mondial", a déclaré He Yongqian, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.

Von der Leyen salue la suspension des droits de douane

La suspension des droits de douane américains est une "étape importante vers la stabilisation de l'économie mondiale", a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Des conditions claire, prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes de production", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué samedi à Sofia le lancement des opérations commerciales d'un gazoduc gréco-bulgare
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué samedi à Sofia le lancement des opérations commerciales d'un gazoduc gréco-bulgare © Kenzo TRIBOUILLARD

La Bourse de Tokyo clôture sur un bond de 9,12%

La Bourse de Tokyo s'est envolée de plus de 9% en clôture jeudi, à l'unisson de marchés asiatiques euphoriques.

L'indice vedette Nikkei a terminé sur un bond de 9,12% à 34.609 points, et l'indice élargi Topix a flambé de 8,09% à 2.539,40 points. A Séoul, l'indice Kospi a gagné 6,6% en clôture. La Bourse de Sydney, elle, a terminé en hausse de 4,5%.

Les bourses européennes dans le vert après le revirement de Donald Trump

Les Bourses européennes se dirigent, jeudi, vers une ouverture en fanfare après le spectaculaire revirement de Donald Trump sur les droits de douane imposés au reste du monde.

Une quarantaine de minutes avant l'ouverture des Bourses européenne (à 07H00 GMT), les contrats à terme des principaux indices européens, qui reflètent les échanges se déroulant avant l'ouverture, s'envolent: la Bourse de Paris décollait de 8,12%, la Bourse de Francfort de 7,52%, Londres de 5,25% et Milan de 8,45%.

Le revirement de Trump pas sans conséquence pour l'économie mondiale

Le revirement opéré par Donald Trump sur les droits de douane a suffi à rassurer les marchés financiers.

Mais cette instabilité économique va avoir des conséquences sur l'économie partout dans le monde. En effet, les taxes augmentées à 125% pour la Chine pourrait avoir pour conséquence, un déferlement de marchandise bon marché vers l'Europe. Avec des conséquences concrètes notamment sur l'emploi pour ces entreprises européennes.

>>> Notre article ici - Pourquoi le revirement de Donald Trump va quand même avoir des conséquences sur l'économie mondiale

Revirement sur les droits de douane: ce que l'on sait

Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi sur son réseau social Truth qu'il allait imposer désormais 125% de droits de douane sur les produits chinois en réponse aux représailles de Pékin mais ramenait à 10% ceux imposés au reste du monde.

>> Notre article en intégralité ici

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce nouveau live consacré aux droits de douane américains.

Alors que les nouveaux droits de douane sont entrés en vigueur mercredi, Donald Trump a fait volte-face mercredi soir. Le président américain a annoncé la suspension pour 90 jours d'une partie des surtaxes douanières mondiales sur les produits de dizaines de partenaires commerciaux. Ces taxes sont ramenées à 10% pendant cette période.

RMC.fr