RMC

Edouard VIII, l'éphémère roi d'Angleterre dont le passé nazi refait surface

Un récent reportage de la télévision anglaise lève le voile sur le passé nazi d'Edouard VIII, roi d'Angleterre pendant quelques mois avant d'abdiquer par amour.

L’histoire d’Edouard VIII a longtemps été vue comme une histoire très romantique. En réalité, elle ne l’est pas du tout. Edouard VIII, c’est cet homme qui devient roi d'Angleterre en janvier 1936 à la mort de son père. À peine sur le trône, il annonce son intention d'épouser Wallis Simpson, une Américaine, divorcée de son premier époux, et même pas encore divorcée de son second.

Le scandale est énorme, l'église anglicane s'oppose au mariage, le Premier ministre aussi. Et le roi préfère abdiquer que de renoncer à son amour. Il s’exile en France où on lui offre une maison dans le Bois de Boulogne. Il y passera le reste de sa vie jusqu'à sa mort en 1972. Voilà pour le romantisme, le roi qui a renoncé au trône plutôt qu’à sa fiancée... Sauf qu’on apprend aujourd’hui la face cachée du personnage.

Un rapport sur les faiblesses défensives de l'armée française

À vrai dire, on savait déjà qu’il avait des sympathies pour les nazis. Juste après son mariage, il était parti avec Wallis Simpson en 1937, en voyage de noces en Allemagne, et il avait chaleureusement été reçu par Adolf Hitler. 

Mais un documentaire diffusé dimanche soir en Angleterre révèle qu’il est allé beaucoup plus loin. Le documentaire est titré "Le roi traître". Il révèle ainsi qu’en 1939, Edouard VIII est allé visiter les défenses françaises face à l’Allemagne et la fameuse ligne Maginot. Les Français lui ont ouvert les portes parce qu’il portait le titre honorifique de général dans l'armée anglaise, une armée alliée. 

Sauf qu'après cette visite, Edouard VIII a écrit un rapport sur les faiblesses défensives de l'armée française et l’a fait parvenir à un de ses amis, proche des nazis. Une véritable trahison.

Le documentaire révèle aussi que si les Allemands avaient réussi à battre l’Angleterre, leur plan était de replacer Edouard VIII sur le trône et que celui-ci était d’accord pour redevenir roi.

Et l'oncle de l'actuelle reine n'était pas un personnage sympathique. Un historien cité par Le Parisien le décrit comme "vénal, indolent, alcoolique, inconsistant, dépressif, irritable et puéril". Puéril, parce qu’il aimait notamment se faire talquer les fesses comme un bébé, paraît-il.  

Nicolas Poincaré (avec G.D.)