RMC

Elections en Allemagne: pourquoi la situation politique est-elle si importante pour la France?

La France va récupérer dans quelques mois la présidence de l'Union européenne. Et cette élection pourrait bien avoir de fortes conséquences.

Qui pour remplacer Angela Merkel ? L'Allemagne se réveille dans le flou ce lundi matin. Certes, c'est le parti social-démocrate d'Olaf Sholz qui a remporté les législatives avec 25,7% des suffrages, mais débute maintenant les tractations pour former une coalition.

>> A LIRE AUSSI - En Allemagne, le SPD en tête des élections législatives, une longue période de tractation à venir

Et la France scrute avec autant d'attention la situation politique allemande? D’abord parce qu'en janvier 2022, la France prendra la présidence tournante de l'Union européenne. Emmanuel Macron souhaite en profiter pour peaufiner sa stature de leader européen surtout à 7 mois d'une autre élection, présidentielle cette fois, chez nous.

Une stabilité remise en question?

Le problème, c'est que pour faire avancer ses dossiers, le Président, pas encore candidat, aura besoin d'un partenaire clair à Berlin et on ne connaîtra pas son nom avant des semaines voire des mois. Les négociations pour former une coalition s'annoncent très longues.

Autre sujet d'inquiétude, après 16 années de stabilité sous Merkel, avec qui Paris va-t-il devoir composer? Le chancelier sera soit social-démocrate soit conservateur, mais les Verts et les libéraux devraient entrer au gouvernement. Sur les questions d'économie, d'écologie, d'énergie, de défense, ils peuvent rendre la relation franco-allemande plus compliquée. 

Juliette Droz avec Guillaume Descours