RMC

Elections en Israël: Netanyahu en route vers un cinquième mandat

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des législatives. RMC a passé la soirée avec des partisans du Likoud.

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias, qui le montrent clairement mieux placé que son principal concurrent pour former une coalition de droite après comptage de 96% des votes.

Ces projections en sièges établies à partir du comptage des bulletins montrent le parti de Benjamin Netanyahu au coude à coude avec la liste Bleu-blanc (de centre-droit) de Benny Gantz, mais avec une majorité potentielle de 65 ou 67 mandats sur les 120 de la prochaine Knesset.

"Le peuple d'Israël m'a accordé sa confiance pour la cinquième fois, et une confiance plus grande encore. (...) Que les choses soient claires, ce sera un gouvernement de droite. Mais je m'y engage, je serai le président de tous les Israéliens" a expliqué "Bibi" comme le surnomment ces militants. 

Benjamin Netanyahu, 69 ans, au pouvoir sans discontinuer depuis 10 ans, signe ainsi un nouveau coup d'éclat en remportant des élections largement présentées comme un référendum sur sa personne, malgré la menace d'une inculpation pour corruption. Ses ennuis judiciaires risquent cependant de le rattraper dès les premiers mois d'un nouveau mandat.

Entre cris de joie et accolades, les partisans du Likoud ont fait la fête mardi soir à Tel-Aviv. "Je suis heureux car c'est la droite israélienne qui est aujourd'hui la plus populaire du pays. La gauche, c'est de l'histoire ancienne" confiait un électeur sur RMC. 

Si la victoire a mis du temps à se dessiner, les militants confient n'avoir jamais douté. "C'est la fête, on est tous là. On est une famille. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Likoud est vraiment une famille: on se connaît tous" souligne une franco-israélienne. 

Le prochain gouvernement ne devrait être connu qu'après d'intenses tractations entre les différents partis.

Victor Joanin avec Xavier Allain