RMC

Elections européennes: le sentiment anti-européen prend de l'ampleur en Suède

A 13 jours des élections européennes, nous poursuivons notre tour des routes d'Europe. En Suède, les électeurs ont déjà commencé à voter. Les sociaux-démocrates sont favoris, mais le sentiment anti-européen gagne du terrain.

La Suède est un pays traditionnellement europhile, mais comme ailleurs en Europe ces dernières années, le sentiment anti-européen prend de l'importance. Dans ce pays de 10 millions d’habitants, 7,3 millions de citoyens sont appelés à se prononcer pour élire leurs représentants au niveau européen.

La particularité de ce scrutin, c’est que les Suédois ont déjà commencé à voter, depuis mercredi dernier. Une possibilité offerte à tous qui explique en partie le fort taux de participation attendu. Il était en effet de 51% aux dernières élections européennes, presque 10 points de plus que la moyenne de l’UE.

Le parti écologiste est en perdition dans les sondages

La campagne a donc enfin commencé. Les affiches des candidats fleurissent en ville. Au cœur des débats: l’immigration, mais aussi le poids de l’Europe dans la vie politique suédoise.

Un poids que l’extrême-droite aimerait bien remettre en cause. Ses candidats surfent sur la vague du Brexit et pourraient être la surprise du scrutin, même si les socio-démocrates restent les favoris. A l’inverse, l’environnement a beau être une pré-occupation majeure, le parti écologiste est en perdition dans les sondages, après avoir beaucoup déçu ses électeurs.

A Stockholm, Victor Joanin (avec James Abbott)