Qui sont les "petits" partis candidats aux élections européennes?
34 listes ont été déposées auprès du ministère de l'Intérieur. Soit un total de 2.686 candidats. Pour l'instant, la République en Marche et le Rassemblement national sont quasiment à égalité dans les sondages avec 22% d'intentions de vote.
Les panneaux électoraux ont été mis en place devant les bureaux de vote et les documents officiels, professions de foi, bulletins de vote, sont imprimés au frais des candidats. Et, les traditionnels clips de campagne vont être diffusés sur les chaînes de télé et radio du service public.
"On ne va pas proposer quelque chose. D'abord parce qu’on n’est pas assez compétent"
Parmi les listes que vous aurez à départager, beaucoup émanent de tous petits mouvements très spécialisés. Olivier Bidou nous reçoit dans un tout petit bureau d'un immeuble parisien. C'est d'ici qu'il dirige la campagne de sa liste "Les oubliés de l'Europe": "Pour envoyer au Parlement des artisans, des commerçants, des professions libérales et des indépendants".
Quelques dizaines de milliers d'euros de budget. Pas de meeting et pas vraiment de programme. Olivier Bidou assume: "On ne va pas proposer quelque chose. D’abord parce qu’on n’est pas assez compétent pour ça donc on sera ni à droite, ni à gauche, ni au centre".
"Les gros partis politiques font campagne contre les petites listes"
Ni à droite, ni à gauche ni aux centre, mais également validée: la liste Europe démocratie Espéranto. Laure Patas-d'Illiers, deuxième sur la liste, ne se fait aucune illusion sur le résultat final: "On n’a jamais fait plus de 1%. On utilise la campagne électorale pour faire connaître l’Espéranto comme langue européenne".
Une liste féministe, une autre qui représente les musulmans de France. Toutes ces listes ne créent-elle pas la confusion. "Non", répond Florie Marie, tête de liste du Parti Pirate, mouvement européen pour plus de libertés.
"Ce qui crée de la confusion c’est la façon dont les gros partis politiques font campagne justement contre les petites listes en disant qu’il ne vaut mieux pas voter pour elles parce qu’elles vont faire 5% donc ça reviendrait à voter blanc".