RMC

Emmanuel Macron aux Etats-Unis: quel programme et quels enjeux pour la visite officielle?

Le président de la République Emmanuel Macron visite officiellement les Etats-Unis cette semaine, sur fond de tensions internationales et d'enjeux économiques massifs.

Emmanuel Macron arrivera ce mardi soir à Washington, où il entamera sa deuxième visite d’Etat aux États-Unis. Ce sera la première fois qu'un chef d’Etat français visite deux fois les USA durant sa présidence.

Un voyage officiel crucial au moment où le monde est percuté par les conséquences de la guerre en Ukraine. Après l’accueil par son ancien ami Donald Trump, il y a quatre ans, Emmanuel Macron sera cette fois reçu par Joe Biden. Deux présidents américains bien différents, mais qui en réalité ont la même politique, renforcer la puissance des Etats-Unis au risque d’affaiblir l’allié français et le reste de l’Europe.

Guerre économique en coulisses

Car derrière les larges sourires et les accolades qu’afficheront les présidents Biden et Macron durant ce voyage officiel, en coulisses, c’est une guerre économique qui sera au cœur des discussions.

L’objectif d’Emmanuel Macron sera simple: tout faire pour éviter que le plan de près de 400 milliards de dollars de Joe Biden contre l’inflation aux États-Unis, vienne condamner une partie de l’industrie et des emplois européens.

Mais au-delà des sujets de discorde, les chefs d’Etats auront surtout à cœur de montrer qu’ils sont au diapason sur de nombreux dossiers comme l’Ukraine, le nucléaire ou la conquête spatiale, le tout sur des airs de musique de la Nouvelle-Orléans jouée jeudi soir à la Maison Blanche lors du traditionnel dîner d’Etat.

A Washington, Jérémy Trottin (édité par J.A.)