RMC
en direct

EN DIRECT - Le cercueil d'Elizabeth II a quitté le château de Balmoral

Les obsèques d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre. Le corbillard royal va d'abord prendre la direction d'Edimbourg, dès ce dimanche. Pendant ce temps-là, Charles III a été proclamé roi en Angleterre, avant de l'être aujourd'hui en Ecosse, aux Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Des milliers de personnes se recueillent devant le cercueil d'Elizabeth II

Des milliers de personnes ont pris place le long du parcours du corbillard en silence. À Ballater, premier village traversé, où la reine était très connue, quelques fleurs ont été jetées sur la route au passage du convoi. À Banchory, le cortège a été applaudi par la foule.

Les différentes étapes du cortège funéraire

Après avoir quitté Balmoral, le cortège va faire un voyage de 300 km dans toute l'Écosse direction Ballater, Aberdeen, Dundee puis Édimbourg, étape finale, dont l'arrivée est prévue à 17h.

Alerte info

Le cercueil d'Elizabeth II a quitté Balmoral

Le cercueil d'Elizabeth II a rejoint le château de Balmoral pour prendre la direction d'Edimbourg, via la côte écossaise.

Le cercueil d'Elizabeth II quittant le château de Balmoral
Le cercueil d'Elizabeth II quittant le château de Balmoral © Capture d'écran

Quel programme pour la procession du cercueil d'Elizabeth II

A 11h, le cercueil de la reine Elizabeth II va quitter Balmoral. Après un tour d'honneur dans les villes côtières écossaises, il va rejoindre Edimbourg.

Joanna Chabas est notre envoyée spéciale sur place. Elle détaille le programme des hommages à la reine :

Les hommages de Londoniens à Elizabeth II

Les Londoniens se réunissent à Green Park pour rendre hommage à la défunte reine. Caroline Philippe est sur place pour RMC et raconte l'ambiance particulière qui y règne.

Un maire refuse de mettre les drapeaux en berne pour rendre hommage à Elizabeth II

Le maire LFI de Faches-Thumesnil, dans le Nord, refuse de mettre en berne les drapeaux tricolores de sa commune pour rendre hommage à Elizabeth II.

>>> Le récit de Cyprien Pézéril :

Le cercueil de la Reine va prendre la direction d'Edimbourg

Le cerceuil de la reine doit quitter Balmoral ce dimanche à 11 heures (heure de Paris). Le corbillard devrait mettre six heures pour rejoindre Edimbourg où le cerceuil sera d'abord exposé dans le Palais Royal avant de rejoindre, lundi, la Cathédrale St-Gilles, où aura lieu un office religieux avec la famille royale.

Sur place, les Ecossais attendent de pouvoir rendre hommage à leur reine. Ecoutez le reportage signé Joanna Chabas :

L'image de la soirée

Harry et William côte à côte, avec leurs épouses Meghan et Kate, pour se recueillir devant les fleurs posées face au château de Balmoral, où Elizabeth II s'est éteinte jeudi. C'est l'image de la soirée de samedi, qui rappelle l'image des deux jeunes frères face aux fleurs déposées pour leur mère, Diana, il y a 30 ans pile.

Kate, William, Harry et Meghan, le 10 septembre à Windsor
Kate, William, Harry et Meghan, le 10 septembre à Windsor © Chris Jackson - AFP
Alerte info

Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le 19 septembre

Buckingham Palace annonce que les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre. La cérémonie se tiendra à l'abbaye de Westminster. La famille royale précise que le cercueil de la défunte reine sera visible à Westminster durant quatre jours, à partir du 14 septembre, pour permettre aux Britanniques de venir lui rendre hommage.

Les cérémonies de proclamation terminées

Avec la proclamation à la City, c'était la troisième et dernière proclamation de la journée pour Charles III. Vont suivre la déclaration d'allégence du Parlement puis la réception par le nouveau roi de la Première ministre et ses minsitres.

Charles III à nouveau proclamé à la Bourse de Londres

Nouveau moment important dans cette journée très protocolaire: Charles III est de nouveau proclamé roi, cette fois-ci sur les marches de la Bourse de Londres, en plein cœur de la City, poumon économique de la capitale britannique.

Des coups de canons donnés pour la proclamation de Charles III

41 coups de canons ont été tirés dans tout le Royaume-Uni

Le God save the King entonné

Après la proclamation, le God save the King est entonné par les militaires.

Alerte info

Charles III proclamé roi en public sur le balcon du Palais St-James

Le roi Charles III est de nouveau proclamé "roi du royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, chef du Commonwealth, défenseur de la foi" devant une foule compacte, sur le balcon du Palais St-James.

Le jour des funérailles d'Elizabeth II férié au Royaume-Uni

La présidente du Conseil d'accession, Penny Mordaunt, a proclamé le jour des funérailles de la reine Elizabeth II comme férié dans tout le Royaume-Uni. Sa date n'a pas été précisée

Le roi Charles III signe le serment de proclamation et quitte la salle

Le serment de proclamation est signé par le roi Charles III, la reine consort Camilla et le prince héritier William. Après avoir accepté moult obligations de son rang, le roi Charles III et la famille royale quittent la salle du Conseil d'accession.

Le nouveau souverain va rejoindre l'extérieur du palais pour un discours de proclamation au balcon.

Le roi Charles III signe son serment
Le roi Charles III signe son serment © Capture d'écran

"Je dédierai ce qui reste de ma vie à cette tâche"

"Ma mère a donné un exemple de service et le règne n'a pas eu d'égal dans sa durée, sa dévotion", assure Charles III qui se dit "profondément conscient de cet héritage et des devoirs qui me sont transmis."

"Je dédierai ce qui reste de ma vie à cette tâche" promet Charles III qui veut "faire de (s)on mieux pour suivre (son) exemple."

La "consolation" de Charles III

"Le monde entier compatit avec moi à la perte irréparable que nous avons tous subie", déclare Charles III, après les témoignages de sympathie venant du monde entier après la mort d'Elizabeth II, qu'il prend comme une "consolation".

Il a rendu hommage une nouvelle fois à "sa mère bien-aimée la reine."

Charles III est arrivé dans la salle du trône

Le roi Charles III est arrivé, précédé des huissiers, de la Première ministre, de l'Archevèque de Canterbury, du Prince William et de la Reine Consort Camilla. Il prend la parole.

Charles III au Conseil d'accession
Charles III au Conseil d'accession © Capture d'écran

Le Conseil d'accession attend le roi

Les membres du Conseil d'accession, qui ont changé de salle au sein du Palais St-James, attend le roi Charles III.

Le Conseil d'accession attend le roi Charles III
Le Conseil d'accession attend le roi Charles III © Capture d'écran

Les membres du Conseil d'accession signent le document officiel

Liz Truss, la Première ministre, puis les autres membres du Conseil d'accession signent un à un le document officiel de proclamation selon un rite très codifié, mettant fin à la première partie du Conseil.

Alerte info

Le roi Charles III officiellement proclamé

"Nous proclamons que le prince Charles Edward George est maintenant de par le décès de la souveraine, devient Charles III par la grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni."

Par cette phrase, l'huissier du Conseil d'accession au palais Saint-James a officiellement proclamé Charles III. Les membres du conseil ont répondu "que Dieu sauve le roi".

Alerte info

Le Conseil d'accession débute

La Cérémonie d'accession débute. Parmi les invités, plusieurs anciens Premiers ministres: Boris Johnson, Theresa May et David Cameron. Des premières prises de paroles ont débutées. La première partie du Conseil se déroulera sans le nouveau souverain. La second partie en sa présence.

Charles III est arrivé au palais St-James

Personne ne l'a vu passer mais le nouveau roi du Royaume-Uni, Charles III est bien arrivé au palais St-Jmaes.

La Première ministre Liz Truss est arrivée au palais St-James

Les premiers membres du Conseil d'accession arrivent au Palais St-James. C'est le cas notamment de la Première ministre Liz Truss, aperçue sur place par une journaliste de la BBC.

Une Première ministre qui sera la seule, en 70 ans, a l'être sous le règne de deux souverains britanniques différents. Elle restera dans l'histoire comme celle qui a fait la transition entre Elizabeth II et Charles III. Une marque qui va d'ailleurs lui poser problème: celle qui voulait aller vite dans ses réformes va devoir attendre.

>>> Son portrait par Nicolas Poincaré :

Le programme chargé des prochains jours pour Charles III

Charles III sera proclamé roi à 11 heures (heure de Paris) lors d'un Conseil d'accession qui réunit membres de la famille royale, la Première ministre et de ministres d'État.

Une seconde proclamation aura lieu à la Bourse de Londres, à 13 heures. Il rencontrera ensuite, à 15 heures, la Première ministre et les principaux ministres. Ensuite, le Parlement fera vœu d'allégeance et exprimer ses condoléances.

Dimanche, Charles III partira en voyage pour se faire proclamer en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord. Il tiendra audience avec Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, membre du parti nationaliste et indépendantiste. Le nouveau souverain donnera un discours devant le Parlement écossais, et une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg.

Il assistera ensuite, lundi, à la procession du cercueil de la reine à Edimbourg puis à la cérémonie religuese qui succédera. Enfin, mardi, il prendra la direction de l'Irlande du Nord.

La dépouille de la Reine attendue à Édimbourg

Après avoir quitté Balmoral, le cercueil de la reine Elizabeth II va rejoindre Édimbourg, ce dimanche. D'abord au Palais Royal, puis à la Cathédrale, où les Écossais pourront se recueillir devant sa dépouille. Sur place, l'émotion est forte. Joanna Chabas est notre envoyée spéciale sur place.

Ce qu'il faut retenir du premier discours du roi

Charles III a prononcé son premier discours ce vendredi. L'occasion pour lui de renouveler le vœu prononcé par sa mère à ses 21 ans de servir les Britanniques jusqu'à sa mort :

"Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie."

>>> Plus d'infos

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce direct commenté consacré à la cérémonie de proclamation de Charles III et aux suites du protocole et du deuil national après la mort d'Elizabeth II.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC