EN DIRECT - Visite de Charles III: le roi et la reine à Bordeaux pour leur dernière étape en France

- Charles III entame une visite d'Etat de trois jours en France, annulée en mars en raison du contexte social bouillant de la réforme des retraites
- Le roi a été accueilli par Emmanuel Macron ce jeudi en début d'après-midi, entamant un programme chargé qui le mènera jusqu'à Bordeaux vendredi
- Un grand dîner a été organisé au château de Versailles avec de nombreuses personnalités invitées. RMC vous révèle la liste des stars présentes
Charles III à Bordeaux, dernière étape de sa visite d'Etat en France
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés vendredi à Bordeaux, sur d'anciennes terres anglaises, pour la dernière étape de leur visite d'Etat en France.
Après avoir plaidé en faveur de liens franco-britanniques renforcés, mercredi à Versailles, et pour une nouvelle "Entente" bilatérale sur le climat jeudi au Sénat, le monarque a encore placé l'environnement au coeur de cette dernière journée.
Il doit notamment rencontrer le maire écologiste de la ville Pierre Hurmic, qui avait déclaré l'état d'urgence climatique après son élection en 2020, puis visiter une forêt expérimentale où des scientifiques étudient l'impact des changements environnementaux et un vignoble converti à la biodynamie.
Le couple royal repartira ensuite en avion pour le Royaume-Uni en fin d'après-midi.
Après une visite au Musée d'Histoire naturelle, Charles III doit rencontrer Bernard Arnault
Avant un dernier entretien à l'Elysée dans la soirée, le roi est apparu au côté d'Emmanuel Macron à la fin d'une table ronde au Museum national d'Histoire naturelle de Paris, consacrée à la "finance climat", les produits financiers verts.
Le président français a salué, dans un discours en anglais, "la vision très claire" de Charles III du "lien entre changement climatique, biodiversité et pauvreté", les deux hommes se tenant côte à côte dans la Grande Galerie de l'Evolution, devant une girafe de sa prodigieuse collection d'animaux naturalisés.
De sources concordantes, Charles III devrait rencontrer Bernard Arnault, l'une des premières fortunes mondiales et patron de l'empire du luxe LVMH.
Le couple royal à Notre-Dame
Après une étape à l'atelier Chanel à Aubervilliers, le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour visiter le chantier de reconstruction.
Charles III à Saint-Denis
Le roi Charles est arrivé à Saint-Denis où il rencontre actuellement Nasser Al-Khelaïfi président du PSG qui lui a offert un maillot du club floqué à son nom. Il a également salué le défenseur central Presnel Kimpembe.
La reine Camilla a, de son côté, joué au tennis de table avec Brigitte Macron et Prithika Pavade, athlète olympique originaire de Seine-Saint-Denis.
Une "entente cordiale" pour l'environnement?
Charles III a également proposé dans son discours devant le Sénat que France et Royaume-Uni s'engagent autour d'une "Entente pour la Durabilité" afin de répondre "plus efficacement" à "l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversisté".
S'inspirant de "l'Entente cordiale", un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l'époque, le monarque a justifié cette initiative au nom de "l'exemple du passé" afin de "relever les immenses défis du monde qui nous entoure", dans son discours prononcé à la fois en français et en anglais.
Charles III: "Il n'y a pas de défi que nous ne puissions relever"
Le roi Charles a évoqué durant son discours les défis écologiques, la guerre en Ukraine et tenté de livrer un message d'espoir pour l'avenir de nos deux nations. "En tant que voisin, ami partenaire et allié il n'y a pas de défi que nous ne puissions relever, comme nous l'avons fait si souvent par le passé", rappelle-t-il.
"Allons de l'avant avec espoir et courage, et faisons le ensemble", a-t-il conclu.
Charles III: "Le Royaume-Uni sera toujours un des meilleurs amis de la France"
Après des discours d'introductions des deux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, le roi Charles III prend la parole à la tribune de la chambre haute du Parlement.
"Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France", a-t-il proclamé.
Charles III est arrivé dans l'Hémicycle du Sénat
Charles III est arrivé au Sénat où il y prononcera un discours, une première pour un souverain britannique. En 2004, sa mère Elizabeth II avait en effet prononcé un discours dans la salle des Conférences du Sénat, devant députés et sénateurs réunis, mais pas dans l'hémicycle.
"Le symbole de l’industrie et de l’excellence française": la réponse d'Emmanuel Lechypre à Antoine Léaument
Face au député LFI Antoine Léaument, qui a jugé "indécent" le dîner à Versailles, Emmanuel Lechypre a tenu à souligner l'apport pour l'image de la France de cette soirée de gala. "C’est vraiment de la courte vue, vous savez très bien que ces bouteilles n’ont pas été achetées 2.700 euros. Et au final, tout cela rapporte beaucoup plus d’argent que ça n’en a coûté. En fait, il y a très peu de gens qui s’indignent. Ce dîner, il a fait rêver des gens dans le monde entier", a assuré l'économiste, "agacé" par les propos du député insoumis.
"Il y a des millions de gens dans le monde entier qui ont été fascinés par ce dîner, qui ont rêvé avec les plus grands vins français. Ce sont des gens qui vont acheter du vin français, venir en France, à Versailles, a ajouté Emmanuel Lechypre. Ce que vous avez dans l’assiette, c’est le symbole de l’industrie et de l’excellence française, ça fera venir des gens dans notre pays et ça fera travailler des gens dont vous dites soi-disant qu’ils s’indigent."
"C'est indécent" pour le député LFI Antoine Léaument
Député LFI de l'Essonne, Antoine Léaument dénonce ce jeudi sur RMC "l'indécence" du dîner à Versailles en l'honneur du roi d'Angleterre Charles III.
Antoine Léaument dans "Charles Matin", sur RMC:
"Ce n’est pas indécent de recevoir le roi, c’est indécent sur la forme. C’est une réunion qui se fait à Versailles, sur un jour symbolique, avec hier la date anniversaire de la bataille de Valmy et aujourd’hui celle de la Première République, issue de la Révolution française, née avec le drapeau tricolore et la Marseillaise. Cette Première République, elle se construit contre la monarchie française. Il y a aussi une partie indécence quand on apprend qu’ils ouvrent des bouteilles à 2.772 euros, ce qui représente deux Smic. Dans un moment où les gens galèrent à remplir le caddie, où les gens ont faim, où les Restos du Cœur n’ont pas les moyens de faire face aux besoins des gens, qu’on apprend en même temps que les riches et les puissants, l’aristocratie de ce pays, sont en train de se réunir à Versailles, de manger du homard et de boire des bouteilles à 2.700 euros pièce, ça a quelque chose d’indécent. Pour une personne comme moi, tous les signaux qui sont envoyés par cette fiesta de l’aristocratie sont des mauvais signaux."
Plus d'informations ici.
Le récit du dîner à Versailles
Plus de 160 convives, un dîner préparé par les plus grands chefs, des toasts... La soirée organisée dans la galerie des glaces du château de Versailles a tenu toutes ses promesses mercredi soir.
Emmanuel Macron et Charles III ont pu chacun leur tour rappeler l'amitié existante entre les deux pays. Le tout dans une ambiance presque décontractée, comme l'affirme l'animateur Stéphane Bern: “Il y a avait une sorte d’ambiance à la française. Ce n’était pas guindé du tout".
Le roi Charles III presse la France et le Royaume-Uni de "revigorer leur amitié"
Le roi Charles III a pressé la France et le Royaume-Uni de "revigorer" leur amitié, lors d'un toast avant un fastueux dîner d'Etat mercredi soir au château de Versailles, près de Paris.
"Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce 21e siècle", a déclaré le roi Charles III à l'issue du premier jour d'une visite d'Etat sous le signe de la relance de l'amitié franco-britannique, après les turbulences du Brexit.
Emmanuel Macron prend la parole depuis le château
Le président français Emmanuel Macron a remercié le roi Charles III pour sa visite d'Etat en France, quelques mois après son avènement, "un signe d'amitié et de confiance" ainsi qu'un "hommage à notre passé" et un "gage d'avenir".
"Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin et que vous êtes là aujourdhui, Votre Majesté, je sais que nous continuerons d'écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun", a-t-il lancé dans le décor fastueux de la galerie des Glaces au château de Versailles.
Charles III et Camilla sont arrivés au château de Versailles
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés mercredi soir au château de Versailles, près de Paris, pour un dîner d'Etat qui constituera un des moments forts de leur visite de trois jours en France.
Le couple royal est arrivé peu après 20H00 dans une Bentley de la Couronne d'Angleterre, et a été accueilli par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, qui a de nouveau embrassé Camilla. La reine et Mme Macron étaient toutes deux habillées de bleu. Il sont entrés ensemble dans le château où ils vont d'abord assister à un intermède musical dans la Chapelle royale avant de rejoindre la prestigieuse galerie des Glaces pour un dîner en grande pompe.
Ce qu'il faut savoir du dîner d'État au château de Versailles
Menu, invités, coulisses... découvrez ici tout ce qu'il faut savoir du dîner d'État au château de Versailles.
Les premiers invités du dîner d'État arrivent à Versailles
Plus d'une centaine d'invités se rendent au dîner d'Etat organisé ce soir au château de Versailles. D'après BFMTV, Jack Lang et Stéphane Bern viennent d'arriver.
Plusieurs cadeaux pour le couple royal
Après ce tête-à-tête, Emmanuel Macron doit offrir des cadeaux au roi Charles et à la reine Camilla
Le président offrira ainsi une édition originale des "Racines du ciel" de Romain Gary, qui a pour thème central la protection de la planète et des éléphants en Afrique.
Il remettra aussi au souverain britannique une médaille en or, frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris et dessinée par le graveur Joaquin Jimenez, pour célébrer son accession au trône et l'amitié franco-britannique.
Charles III plantera aussi un chêne offert par le Domaine du château de Versailles dans les jardins de la résidence de l'Ambassadrice du Royaume-uni en France.
Direction l'Elysée pour un tête-à-tête
Le roi Charles III et Emmanuel Macron arrivent à l'Elysée pour une réunion privée en tête-à-tête. L'entretien portera sur la biodiversité, le climat, le sommet sur l'intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-uni ainsi que sur la situation au Sahel et sur l'Ukraine.

Descente des Champs-Elysées
Après une cérémonie protocolaire près de l'Arc de Triomphe, le roi Charles III et Emmanuel Macron descendent les Champs-Elysées ensemble dans la même voiture. La reine Camilla et Brigitte Macron suivent derrière dans une seconde voiture
Macron attend Charles III sur les Champs
Le roi Charles III est en route pour l'Arc de Triomphe en haut de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, où vient d'arriver à l'instant le président de la République Emmanuel Macron.

Arrivée de Charles III en France
Le roi Charles III est arrivé à Paris pour sa première visite officielle en France. Son avion vient d'atterir à Orly. L'avion royal, aux couleurs de l'Union Jack, a atterri vers 14h. Le roi et la reine sont accueillis par la Première ministre Elisabeth Borne sur le tarmac.

Charles monte dans l'avion
Le roi Charles III est en route pour Paris et devrait être accueilli à Orly à 14h par le président de la République Emmanuel Macron.
Macron: "Votre majesté, bienvenue"
Emmanuel Macron a publié peu après midi une vidéo sur le réseau social X souhaitant la bienvenue à Charles III, sensé arriver à l'aéroport d'Orly à 14h.
"Vous êtes venu en tant que prince, vous revenez comme un roi. Votre majesté, bienvenue", a-t-il écrit.
Brigitte Macron et Camilla vont lancer un prix littéraire
Comme le rapporte le quotidien britannique The Guardian, Brigitte Macron et la reine Camilla vont profiter de la visite d'Etat du roi Charles III pour inaugurer la création d'un nouveau prix littéraire franco-britannique. Les premiers lauréats de ce prix annuel seront connus en 2024 assurent nos confrères.
Que va faire Charles III à Bordeaux?
Le roi Charles III et Camilla arrivent aujourd'hui à Paris et se rendront vendredi à Bordeaux, qui fut un temps sous le contrôle du roi d'Angleterre Henri II, et où résident aujourd'hui 39.000 Britanniques.
Ils doivent visiter un vignoble "bio" -le château Smith-Haut-Lafitte- et rencontrer des pompiers ayant pris part à la lutte contre les incendies qui avaient ravagé le département des Landes l'an dernier.
Un mot d'environnement durant le séjour?
Le roi Charles III assure vouloir aussi mettre en avant un sujet qui lui tient à coeur, l'environnement, lors d'une table ronde au Museum national d'histoire naturelle puis vendredi à Bordeaux, dans une région durement frappée par les incendies en 2022 et qui compte de nombreux Britanniques.
Pourtant, le souverain est critiqué pour faire le voyage Paris-Bordeaux en avion et non en train comme cela avait été évoqué. Des raisons de sécurité ont été invoquées: il aurait fallu bloquer toutes les gares et ponts du trajet. Charles III prendra tout de même le tramway une fois sur place.
Versailles, tout un symbole
Au château de Versailles, la République va mettre les petits plats dans les grands pour recevoir Charles III. Un somptueux dîner y sera servi dans la dans la galerie des glaces, symbole de la monarchie absolue du "Roi-Soleil" Louis XIV, ce qui avait beaucoup été critiqué en mars avant l'annulation de la visite.
Mais en conviant le roi à Versailles, Emmanuel Macron s'inscrit aussi dans les pas du général de Gaulle, qui avait fait du château une véritable carte de visite diplomatique, et envoie un signal fort au Royaume-uni.
Que ce soit en 1957, un an après la crise du Canal de Suez, en 1972 lors de l'entrée du Royaume-uni dans la Communauté économique européenne (CEE) ou en 2023 : "à chaque fois qu'on a voulu marquer une relation privilégiée avec l'Angleterre, il y a eu une réception à Versailles", souligne l'historien Fabien Oppermann à l'AFP.
Mick Jagger, Bernard Arnault, Didier Drogba et Patrick Vieira également parmi les invités
Selon la liste des invités que s’est procurée RMC, d’autres personnalités artistiques, économiques et sportives sont attendues à Versailles ce mercredi soir, comme Mick Jagger, Bernard Arnault, Xavier Niel, Rodolphe Saadé, Didier Drogba, Patrick Vieira, Tony Estanguet ou encore le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill.
Pierre Hermé dévoile les détails du gâteau du dîner d’Etat sur RMC
Pierre Hermé, chef pâtissier-chocolatier, sur RMC:
"Je vais leur faire un dessert qui est inspiré de l’un des gâteaux fétiches de la maison, l’Ispahan. Avec une compotée de framboises crues et cuites, un sorbet litchi à la rose, un sorbet framboise, un très fin macaron et des litchis et des framboises fraiches. C’est simple. C’est une combinaison fétiche de la maison. C’est la première dame, Brigitte Macron, qui a suggéré l’Ispahan. J’ai construit la proposition et le dessert autour de cette demande. Je n’ai pas d’autre indication sur les choix alimentaires du couple royal. J’ai essayé de faire une interprétation de l’Ispahan sous forme de dessert servi à l’assiette où il y a des nuances de texture, de température, qui peuvent faire plaisir aux convives."
Tout ce qu'il faut savoir sur le dessert de Pierre Hermé à retrouver dans notre article complet sur le sujet.
Les coulisses du dîner à Versailles
Tout commencera à 20h00 quand Charles III et Camilla franchiront les lourdes grilles dorées du château de Versailles. Au bout du tapis rouge, Emmanuel Macron et la première dame, Brigitte Macron. Des embrassades protocolaires avant un concert. Les deux couples sont en effet attendus dans la chapelle royale pour écouter un concert de violon. Une petite pause musicale avant de prendre la direction de la somptueuse galerie des Glaces où Elizabeth II elle-même avait diné en 1972. Les toasts sont prévus à 20h50, avant le dîner à la française organisé par le protocole de l'Elysée et Brigitte Macron. Les deux couples seront assis dos aux miroirs et face aux jardins, pour ce dîner concocté par plusieurs grands chefs. Au menu, homard bleu et voile d'amandes fraîches, volaille de Bresse au parfum de maïs, comté de 30 mois et macaron aux pétales de rose.
(Jérémy Trottin)
Les invités pour le prestigieux dîner d'Etat
INFO RMC. Découvrez la liste des invités au prestigieux dîner d'Etat ce mercredi soir au château de Versailles, avec notamment Hugh Grant, Arsène Wenger ou encore Charlotte Gainsbourg.
Le programme de la visite du roi Charles III
20 septembre
- 14h45: dépôt d'une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, à l'Arc de Triomphe
- Descente des Champs-Elysées avec Emmanuel Macron
- 16h: entretien à l'Elysée avec Emmanuel Macron
- 20h: dîner d'Etat au château de Versailles
21 septembre
- Discours au Sénat
- 15h: visite du chantier de Notre-Dame de Paris
22 septembre
- Déplacement à Bordeaux
Le roi Charles III en visite en France
Premier évènement d'une semaine également marquée par la visite du pape François à Marseille, le roi Charles III et la reine Camilla sont attendus à Paris ce mercredi. La visite du souverain britannique durera trois jours, avec une étape à Bordeaux vendredi. C'est la première fois depuis son accession au trône que Charles III se rend en France. En mars dernier, sa visite avait dû être reportée en raison des manifestations contre la réforme des retraites.