RMC

Erdogan, le président turc, appelle au boycott des produits français

Il s'agit d'un nouvel épisode dans les tensions entre la Turquie et la France.

Nouveau coup de canif dans les relations franco-turques. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi au boycott des produits français, ajoutant une pierre aux critiques qui pleuvent sur Emmanuel Macron au Moyen-Orient après de récents propos défendant la liberté de caricaturer le prophète Mahomet et la liberté d'expression.

"Tout comme en France certains disent 'n'achetez pas les marques turques', je m'adresse d'ici à ma nation: surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas", a déclaré Recep Tayyip Erdogan dans un discours à Ankara. 

"Une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d'Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d'être menée contre les musulmans", a-t-il ajouté, accusant certains dirigeants européens de "fascisme" et de "nazisme".

A deux reprises, ce week-end, le président turc avait mis en cause la "santé mentale" du président français Emmanuel Macron, dénonçant ses positions vis-à-vis des musulmans. Le discours du président français lors d'un hommage national au professeur décapité dans un attentat islamiste le 16 octobre pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe, avait notamment suscité sa colère. Emmanuel Macron avait promis que la France continuerait de défendre les caricatures. 

Ces propos ont suscité un flot de critiques dans le monde musulman, de la part de dirigeants politiques et religieux, d'élus mais aussi de simples citoyens sur les réseaux sociaux et ont provoqué manifestations et appels au boycott des produits français. Il y a deux semaines, le président turc avait déjà dénoncé comme une provocation les déclarations d'Emmanuel Macron sur le "séparatisme islamiste" et la nécessité de "structurer l'islam" en France. 

La rédaction de RMC (avec AFP)