Etats-Unis: qui est Brittany Mahomes, utilisée par Donald Trump pour contrer Taylor Swift?

Elle s’appelle Brittany Mahomes et Donald Trump veut en faire "la Taylor Swift des républicains". La star Taylor Swift a apporté son soutien à Kamala Harris. Et Donald Trump a sorti sa "Taylor Swift" à lui, pour se prouver que sa campagne n’a pas pris un gros coup. C’est juste après le débat de mardi soir que la chanteuse a dégainé en faveur de Kamala Harris. Mais sur Fox News, Donald Trump a réagi, et il a dit s’en moquer: "En fait, je préfère vraiment Madame Mahomes. Elle est une de mes fans, je n’ai jamais vraiment été fan de Taylor Swift. On s’y attendait, elle a déjà soutenu Joe Biden, les démocrates. Et elle finira par le payer sur le marché, à travers ses ventes". Et il ajoute: "Je préfère Brittany, fan de MAGA (le sigle de ralliement de Make America Great Again). Brittany est géniale et je la préfère à Taylor Swift".
Qui est Brittany Mahomes? Pour commencer, c’est cocasse, c’est une amie de… Taylor Swift. Et c’est en partie ce qui lui vaut d’être célèbre aux Etats-Unis. Brittany n’est pas chanteuse, mais propriétaire d’un club féminin de foot, femme de la star de NFL Patrick Mahomes qui, tiens donc, est lui-même coéquipier du nouvel amoureux de Taylor Swift.
Taylor Swift et Brittany Mahomes, de grandes amies
Donald Trump veut donc faire de Brittany Mahomes la "Taylor Swift des Républicains". Elles sont amies mais sont pourtant très différentes. On n’est pas obligés de ressembler à nos amis, après tout, mais c’est vrai que les fans de Taylor Swift se disent parfois déroutés… Les valeurs des deux jeunes femmes semblent opposées. Brittany Mahomes a défendu, avec virulence, son beau-frère accusé et condamné pour agression sexuelle, coups et blessures. Ces dernières semaines, elle a cliqué sur "j’aime", avant de se rétracter parfois, sur plusieurs tweets pro-Trump, notamment sur la fermeture des frontières.
C’est aussi une people qui colle bien à l’image des Républicains. Elle a mis fin à sa carrière pour épouser son "high school boyfriend", son amoureux du lycée. Et elle accompagne sagement son mari dans tous ses déplacements. Ils ont deux enfants, en attendent un troisième. On les voit sur les réseaux sociaux, leur chien aussi, entre deux messages évangéliques. La femme américaine parfaite pour les trumpistes.
Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose, ces soutiens de stars? Évidemment, on se pose la question. Les paillettes, les stars, l’establishment, ça peut irriter et ça peut même être contre-productif. Dans le cas de Taylor Swift et de ses fans, les Swifties, parmi ses 284 millions d’abonnés Instagram, ça semble un peu différent. Il y a eu plus de 10 millions de mentions "j’aime", de likes, sur son message Instagram depuis mercredi matin. Et sur le site Vote.org qui aide les Américains à s’inscrire pour voter, vers lequel renvoyait la chanteuse, on remarque des milliers de visites, avec 337.000 personnes différentes dans les 24 heures qui ont suivi le message.