RMC

Européennes: ces Français expatriés qui votent aujourd'hui

Les expatriés français sont appelés aux urnes partout dans l'Union européenne et ont le choix de voter pour une liste de leur pays d'accueil ou une liste française.

Le vote commence ce jeudi chez nos voisins européens. Les bureaux de vote ouvrent aux Pays Bas et également au Royaume-Uni, le Brexit n'étant pas encore définitivement adopté. Vendredi, ce sera ensuite au tour des Irlandais et des Tchèques.

De nombreux ressortissants français expatriés sont donc appelés aux urnes et ils ont le choix : voter pour une liste française ou une liste de leur pays d'accueil. Ils sont 25.000 Français à résider aujourd'hui aux Pays-Bas.

"Je n'imaginais pas un seul instant ne pas voter aux élections"

Et certains vont donc aller voter pour une liste néerlandaise, c'est le cas de Tanguy LeBreton, qui sera l'un des tous premiers européens à glisser un bulletin dans l'urne. Installé aux Pays Bas depuis plus de 15 ans, il a choisi de donner sa voix à une liste néerlandaise. Cet expatrié se sent européen avant tout.

"C'est une question de mobilité européenne, je suis à Amsterdam, en France j'utilise la même monnaie... Je n'imaginais pas un seul instant ne pas voter aux élections."

Les expatriés qui veulent voter pour les listes attendront dimanche

A 1.000 kilomètres de là, en Irlande cette fois, Damien ira voter vendredi et a déjà fait son choix. La préférence de Damien va aux écologistes, et il va lui aussi choisir une liste de son pays d'accueil.

"Ca fait cinq ans et demi que je suis là, ma femme est Irlandaise, notre bébé sera Irlandais... Autant voter pour des Irlandais. L'autre aspect est qu'on se dit que c'est européen donc un candidat associé aux Verts en France ou en Irlande (ce sera pareil)."

Contrairement à Tanguy et Damien, les expatriés français qui choisissent eux de voter pour une liste française aux européennes devront attendre, comme nous, ce dimanche pour se rendre aux urnes. 

Anaïs Bouitcha (avec James Abbott)