RMC

Européennes: quel est le rôle de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et soutien de Marine Le Pen?

L'ex-stratège de Donald Trump et soutien de Marine Le Pen est l'invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 en direct sur RMC et BFM TV.

Ses adversaires le décrivent comme l'homme le plus dangereux des Etats-Unis. 

Steve Bannon, l'ancien conseiller de Donald Trump est actuellement à Paris pour les élections européennes. Le stratège de la victoire de Donald Trump en 2016, soutien de Marine Le Pen, assure qu'il est un "conseiller informel" pour aider le Rassemblement national à obtenir des financements.

> Steve Bannon est l'invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 en direct sur RMC et BFM TV <

A 65 ans, cet ancien banquier d'affaires, ancien patron du site d'information d'ultra droite, Breitbart, est un homme de l'ombre. En 2016, il prend les rênes de la campagne de Donald Trump. A peine élu, le Président américain le remercie. Pourtant, un an plus tard, Steve Bannon est remercié par ce dernier. 

Il s'intéresse alors à l'Europe, rencontre des proches de Marine Le Pen, prodigue ses conseils au Rassemblement national. L'homme semble ainsi être un atout mais aussi un inconvénient pour le RN: ses opposants dénoncent l'ingérence d'une puissance étrangère dans la campagne des européennes. 

> Steve Bannon sera l'invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 en direct sur RMC et BFM TV <

Une intrusion que fustige les responsables LREM de la liste de la majorité.

"Il faudrait d'abord que Steve Bannon nous explique ce qu'il fait à Paris, il est au Bristol à l'hôtel et je ne sais pas exactement quel rôle il a dans la campagne de Marine Le Pen. Cette élection est une élection européenne, elle ne concerne pas les Etats-Unis, c'est quand même bizarre que l'ancien conseiller de Donald Trump, qui a fait Donald Trump, soit à Paris pendant l'élection européenne jusqu'au scrutin. Parler d'influence étrangère sur cette élection n'est pas un fantasme et quand j'entends Steve Bannon dire qu'il souhaite une révolution nationale populiste, ça nous fait peur", s'inquiète Stéphane Séjourné, directeur de la campagne Renaissance", numéro 6 sur la liste conduite par Nathalie Loiseau.

La semaine dernière, plusieurs députés et sénateurs de différents bords, y compris LREM, avaient réclamé une commission d'enquête sur les liens entre le RN et Steve Bannon après la diffusion d'un reportage d'Envoyé spécial dans lequel on voit les dirigeants RN Louis Aliot et Jérôme Rivière proposer à Steve Bannon d'assister à des réunions entre Marine Le Pen et des hauts fonctionnaires français.

Paul Barcelonne et Juliette Droz avec Paulina Benavente