RMC

Après avoir fait élire Trump, quel est le plan de Bannon en Europe?

L'ex-stratège de Donald Trump et soutien de Marine Le Pen était l'invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 en direct sur RMC et BFM TV.

Un atout ou un allié encombrant pour Marine Le Pen? Steve Bannon, l'ancien conseiller spécial de Donald Trump, est un soutien affiché du Rassemblement National. L'architecte de la victoire du Président américain fait depuis plusieurs semaines la tournée des médias français.

Steve Bannon, qui a posé ses valises dans une suite du très chic hôtel Bristol, à deux pas de l'Elysée, observe de près la campagne électorale en France. "L'élection européenne sera un tremblement de terre" prophétise le sulfureux Américain. Il multiplie les interviews coup de poing avec un objectif: affaiblir Emmanuel Macron et fédérer les populistes en Europe.

Car c'est en effet Emmanuel Macron que l'ancien conseiller de Donald Trump a dans sa ligne de mire. Son objectif est simple: faire battre la liste du président de la République pour affaiblir durablement son projet à l'échelle européenne face à la poussée des nationalistes Le Pen, Orban ou Salvini.

Car dans la tête de Bannon, une large victoire des populistes dimanche prochain devrait faciliter la réélection de Donald Trump.

En réalité, si l'ancien conseiller s'implante en Europe c'est tout simplement pour mieux la déstabiliser de l'intérieur et favoriser

les intérêts américains. Une présence sur la durée, le sulfureux millionnaires s'apprêtent à ouvrir une université en Italie pour former les futurs responsables politiques européens.

Paul Barcelonne avec Paulina Benavente