RMC
International

Gaza : Benjamin Netanyahu veut évacuer les civils de Rafah, dernier refuge des déplacés

placeholder video
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné ce vendredi à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, les Etats-Unis et l'ONU s'alarmant d'une éventuelle offensive d'Israël contre ce dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à son armée de lui soumettre un "plan combiné" d'"évacuation" des civils de Rafah et de "destruction" du Hamas dans ce dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza, ont annoncé ce vendredi ses services.

Environ 1,3 million de Palestiniens, soit plus de la moitié de la population totale de la bande de Gaza, s'entassent à Rafah, dernière ville du sud avant la frontière, fermée, avec l'Egypte, faisant craindre un bain de sang en cas d'offensive militaire israélienne massive.

"Evacuer la population et détruire les bataillons" du Hamas

"Il est impossible d'atteindre l'objectif de la guerre sans éliminer le Hamas et en laissant quatre bataillons du Hamas à Rafah. A l'inverse, il est clair que toute activité (militaire) intense à Rafah requiert que les civils évacuent les zones de combat", explique le cabinet de Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Dans ce contexte, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné aux forces et aux responsables de la sécurité israéliens de soumettre à son cabinet un plan combiné pour évacuer la population et détruire les bataillons" du Hamas, ajoute-t-il.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Israël, une sortie de crise est-elle possible ? - 24/01
3:33

Avertissement de Washington

Jeudi, Washington a averti d'un "désastre" à Rafah et assuré ne pas soutenir une opération "sans une planification sérieuse" d'Israël pour y protéger les civils.

Après que l'armée israélienne a concentré ses opérations militaires dans la bande de Gaza sur les villes de Gaza (nord) puis Khan Younès, plus au sud, M. Netanyahu a ordonné mercredi à ses troupes de préparer une offensive sur Rafah, où de nombreux déplacés de guerre ont trouvé refuge, faisant quintupler la population de la ville en quelques mois.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza, où le mouvement a pris le pouvoir en 2007, ont mené dans le sud d'Israël une attaque qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Sur le même sujet

En représailles, Israël a lancé une offensive qui a fait au moins 27.940 morts dans le territoire palestinien, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé du Hamas.

LM avec AFP