RMC

Guerre en Ukraine: ce que l'on sait du nouvel échange entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont de nouveau échangé par téléphone ce dimanche, alors que les combats se poursuivent en Ukraine.

Derrière les livraisons d'armes à l'Ukraine et les sanctions économiques contre la Russie, les tentatives diplomatiques pour trouver une issue au conflit se poursuivent. Dimanche, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont à nouveau entretenus par téléphone. Un échange qui, une fois de plus, révèle la détermination du président russe à aller jusqu'au bout, malgré l'échec de sa guerre éclair.

Peu importe si les pertes humaines et matérielles sont élevées dans les rangs de l'armée russe, Vladimir Poutine l'a réaffirmé, il atteindra ses objectifs "soit par la négociation, soit pas la guerre". Le président russe a rappelé ses conditions: la "dénazification" et la neutralisation de l'Ukraine, ainsi que la reconnaissance de la Crimée et du Donbass comme républiques indépendantes.

>> Guerre en Ukraine: des cessez-le-feu et des couloirs humanitaires dans plusieurs villes

Les deux garanties d'Emmanuel Macron

Des exigences "inacceptables" pour les Ukrainiens, selon l'Elysée. Lors de l'échange, Emmanuel Macron a toutefois réclamé deux garanties. D'abord, la sécurité des centrales nucléaires en Ukraine. Le président russe a assuré à son homologue français qu'il "n'était pas dans son intention de procéder à des attaques de centrales".

Le président français a aussi fait part de ses exigences pour faire respecter le droit humanitaire. Si des quartiers résidentiels et des immeubles d'habitation ont été visés par des tirs de missiles russes, Vladimir Poutine a nié que son armée prenne des civils pour cibles. Un peu plus tard dans l'après-midi, Emmanuel Macron a rappelé au président ukrainien Zelensky que la France continuerait d'accroître son soutien en matière humanitaire.

>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: la plus grande centrale nucléaire d'Europe touchée par des frappes russes, l'incendie éteint

Hélène Terzian (avec G.D.)