Guerre en Ukraine: "cette guerre durera" et "il faut nous y préparer", prévient Macron

La guerre en Ukraine "durera" et "il faut nous y préparer", a averti samedi Emmanuel Macron au salon de l'agriculture, en indiquant que le gouvernement préparait "un plan de résilience" pour face aux conséquences économiques de cette crise.
"Cette guerre durera"
"La guerre est revenue en Europe. Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine. Si je devais vous livrer une conviction ce matin, c'est que cette guerre durera" a-t-il déclaré à des responsables agricoles en inaugurant le salon à Paris.
"De manière certaine il y aura des conséquences dans nos exportations pour les grandes filières", comme celles du vin, des céréales et de l'alimentation du bétail, a expliqué le chef de l'Etat.
"Un plan de résilience" pour lutter contre les conséquences économiques de la guerre
"Nous sommes en train de bâtir un plan de résilience", a expliqué Emmanuel Macron aux agriculteurs présents face à lui. "D'abord pour sécuriser pour nos filières, nos intrants, ensuite pour bâtir des boucliers en termes de coûts (...) et apporter des réponses dans la durée."
Il faut "vous accompagner en termes de revenus, et accompagner nos compatriotes aussi sur les impacts en termes de coûts immanquablement", a-t-il insisté en s'adressant aux responsables des filières et des syndicats agricoles.
Conseil de défense convoqué à 17h
Parallèlement, l'Élysée fait savoir qu'un nouveau conseil de défense est convoque ce samedi à 17h.
Emmanuel Macron a eu aussi, une nouvelle fois, le président ukrainien au téléphone, selon un tweet de Volodymyr Zelensky: "Une nouvelle journée sur la ligne de front diplomatique a commencé par une conversation avec Emmanuel Macron. Les armes et l’équipement de nos partenaires sont en route vers l’Ukraine. La coalition anti-guerre fonctionne."