RMC
International

Guerre en Ukraine : Comment les restaurants de Kiev travaillent pour soutenir les soldats ?

Alors que l'Ukraine résiste encore à l'offensive russe, on vous plonge dans l'un des secrets de cette résistance, comment les restaurants à Kiev travaillent pour soutenir les soldats ?

Alors que l'Ukraine résiste encore à l'offensive russe, on vous plonge dans l'un des secrets de cette résistance, comment les restaurants à Kiev travaillent pour soutenir les soldats ? - RMC

Cela fait 24 jours que l'Ukraine resiste à l'offensive russe, notre envoyé spécial à Kiev Nicolas Poincaré vous plonge dans l'un des secrets de cette résistance où des restaurants preparent des repas pour les soldats ukrainiens.

Depuis le début de la guerre, tous les restaurants de Kiev sont fermés, mais beaucoup continue de travailler. Chaque restaurateur le fait à la hauteur de ses moyens.

Près de 10 000 repas par jour préparés à Kiev

Mais l'un d'entre eux dépasse tous les autres. Un restarateur ukrainiens de 34 ans qui possède 13 restaurants dans tous le pays. Des dizaines des volontaires s'activent dans ses restaurants à Kiev pour préparer des milliers de repas par jour pour les soldats ukrainiens. Le jeune homme voit les choses en grand :

"Il faut faire d'énormes réserves, notre but est de tenir encore un mois et demi avec des centaines de tonnes de nourritures. On a des hangars et des camions et on en cherche d'autres."

Les bénévoles sont tous très jeunes et l'ambiance est presque joyeuse. Une d'entre elles, âgée de 32 ans et styliste, explique la raison de son aide :

"C'est bien mieux d'être ici que de rester à la maison à regarder les infos, je ne peux pas rester à l'écart de ce qu'il se passe, je veux pouvoir aider"

Des bénévoles femmes ... et hommes

Parmis ces volontaires, on trouve également des hommes qui doivent se justifier de ne pas être avec l'armée à l'exemple d'un bénévole acteur et marionnettiste de profession :

"Je ne sais pas me servir d'une arme, je ne suis pas prêt à me battre, je ne suis qu'un acteur donc je ne peux qu'aider à nourrir les soldats."

Travailler dans la bonne humeur

Le très riche restaurateur qui organise tout cela veut surtout de la bonne humeur, il n'hésite pas à inviter des chanteurs ou des manucures pour s'occuper des mains des bénévoles.

Par Lucas Brunel