RMC
International

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron "condamne fermement", "la Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires"

placeholder video
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron "condamne fermement" au nom de la France et demande l'arrêt immédiat des opérations militaires russes.

Bombardements dans plusieurs grandes villes, attaques aux frontières russe et bélarusse... La Russie a déclenché la guerre en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, après l'intervention de Vladimir Poutine à la télévision russe. Emmanuel Macron, le président de la République, "condamne fermement" et demande à la Russie de "mettre immédiatement fin" à ses opérations militaires.

"La France est solidaire de l'Ukraine"

"La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires. La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre."

>> Tous les podcasts de RMC

Condamnation des candidats à la présidentielle

En pleine campagne présidentielle, plusieurs candidats ont condamné l'attaque russe. La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen a appelle "à la cessation immédiate des opérations militaires russes". Marine Le Pen a réclamé une initiative diplomatique de la France "sous l'égide de l'ONU". Le Rassemblement national avait bénéficié d'un prêt d'un établissement financier russe en 2014 et Marine Le Pen avait été reçue par le président Vladimir Poutine lors de la campagne présidentielle de 2017.

Plus tôt, c'est Eric Zemmour qui a condamné l'intervention russe en Ukraine: "Je condamne sans réserve l'intervention militaire russe qui a débuté cette nuit en Ukraine", a-t-il assuré quelques jours après avoir douté d'une telle opération évoquant la "propagande" des Etats-Unis et de la Russie. 

À gauche, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé dans un communiqué à user de la voie "diplomatique" pour obtenir "un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d'Ukraine", via "une réunion immédiate de l'organisation de sécurité et de coopération en Europe" (OSCE) et une délibération "d'urgence" de l'Onu.

Des sanctions massives à venir?

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé à l'aube une "opération militaire" en Ukraine, où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu'une "invasion de grande ampleur" était en cours.

Face à cette situation, "la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée", a souligné l'Elysée. Emmanuel Macron doit participer à une visioconférence du G7 dans l'après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l'UE à 20h.

Les 27 ont déjà averti que des sanctions "massives" contre Moscou seraient prises en cas d'attaque de l'Ukraine. Les ambassadeurs des 30 pays membres de l'Otan vont par ailleurs se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles.

LP