Guerre en Ukraine: l'armée russe annonce son retrait de la stratégique île aux Serpents

L'armée russe a annoncé jeudi s'être retirée de l'île aux Serpents, une position stratégique en mer Noire conquise par Moscou et qui subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines.
"Le 30 juin, en signe de bonne volonté, les forces armées russes ont accompli les objectifs fixés sur l'île aux Serpents et ont retiré leur garnison sur place", a indiqué le ministère russe de la Défense, en affirmant que ce geste devait faciliter les exportations de céréales d'Ukraine.
Emplacement stratégique
Le 24 février 2022, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des soldats ukrainiens en poste sur l'île, avait enjoint un navire de guerre russe qui les incitait à se rendre, à "aller se faire foutre". En manque de munitions, ils avaient fini par rendre les armes et l'armée russe avait pris le contrôle de l'île stratégique.
Malgré sa petite taille, l'île aux Serpents (Zmiinyi) revêt une importance stratégique. Située à 40 kilomètres du delta du Danube, qui fait office de frontière entre la Roumanie et l'Ukraine, l'île a longtemps été l'objet d'un litige entre les deux pays. Elle se trouve également à 300 kilomètres des côtes de la Crimée, annexée par la Russie en 2014.