Guerre en Ukraine: l'Otan veut livrer des missiles anti-navires à Kiev
Les chefs d'Etat se sont réunis jeudi à Bruxelles pour un sommet exceptionnel de l'OTAN. Et l'Alliance va étendre son aide militaire à l'Ukraine. La menace des armes chimiques est prise très au sérieux par les occidentaux et l'OTAN s'apprête à fournir à l'Ukraine mais aussi à ses forces déployées aux abords du pays des équipements pour s'en protéger.
Du matériel efficace selon Michel Goya, ancien officier des troupes de marine: "Ils vont fournir des masques à gaz, des tenues qui permettent de se protéger contre des liquides neurotoxiques et des systèmes qui permettent de détecter dans l’air la présence de gaz. Si vous êtes protégés, les effets militaires ne seront pas extraordinaires", explique-t-il à RMC.
Pas de tanks ni d'avions
Les Etats-Unis envisagent aussi d'envoyer à Volodymyr Zelenski des missiles antinavires, une aide qui serait précieuse pour le président ukrainien souligne le général Jean-Paul Paloméros: "Il faut que l’Ukraine arrive à stopper l’action de la marine russe au large d’Odessa notamment, pour ne pas être prisonnier de cette maîtrise de la mer par des Russes".
En revanche, pas question de livrer des avions ou des chars aux Ukrainiens, a rappelé Emmanuel Macron, car cela s'apparenterait à une déclaration de guerre à Moscou. "Notre limite est de ne pas devenir cobelligérants", s'est justifié le président de la République.