Guerre en Ukraine: Zelensky réclame de l'aide à la France devant les parlementaires

Marioupol en 2022, comme Verdun en 1914-1918. C'est la référence française qu'a choisie Volodymyr Zelensky lors de son discours devant les parlementaires français ce mercredi, en visio. Le président de l'Ukraine a dénoncé la guerre déclenchée par la Russie il y a près d'un mois. "Vous savez qui est coupable", a-t-il expliqué, soulignant que "l’armée russe détruit et brûle tout".
L'aide de la France pour "mettre fin à cette guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité"
Volodymyr Zelenski a réclamé de l'aide à la France "pour mettre fin à cette guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité". "Nous attendons de la France, de votre leadership (...), que vous aidiez à restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a affirmé le président ukrainien.
"Ils doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie"
Volodymyr Zelenski a aussi demandé aux entreprises françaises de quitter la Russie, citant Renault, Auchan et Leroy Merlin. "Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie", a dit le président ukrainien.
"Ils doivent arrêter de financer le meurtre d'enfants et de femmes, le viol", a-t-il martelé. "Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices", a-t-il averti.
Avant d'apparaitre sur les écrans du Palais Bourbon, Volodymyr Zelenski s'était déjà adressé à d'autres parlementaires, dans différents pays. Il était intervenu devant le Congrès américain, faisant référence au 11-Septembre et à Pearl Harbor notamment, mais aussi devant les représentants allemands, britanniques ou encore canadiens. A la fin de son discours diffusé à l'Assemblée nationale ce mercredi, le président ukrainien, ancien acteur, a cité aussi le nom de Jean-Paul Belmondo.