RMC
International

Guerre en Ukraine: la protestataire de la télé russe condamnée à une amende et libérée

placeholder video
La journaliste qui avait brandi lundi une pancarte appelant à la fin de l'invasion russe en Ukraine en direct à la télévision russe a été libérée

Un tribunal de Moscou a infligé mardi une amende à Marina Ovsiannikova, employée d'une chaîne de télévision russe qui a fait irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, sans toutefois l'emprisonner.

Jugée pour la diffusion d'un message vidéo où elle appelait à manifester et non pour son intervention lors du journal télévisé, elle a été reconnue coupable d'avoir commis une "infraction administrative". Marina Ovsiannikova devra payer une amende de 30.000 roubles (environ 250 euros au taux actuel), selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience.

Remise en liberté, elle risque toutefois encore des poursuites au pénal passibles de lourdes peines de prison pour son irruption sur le plateau des la chaîne de télévision pro-Kremlin.

"Non à la guerre, ne croyez pas à la propagande"

Ce lundi, alors que la présentatrice du journal télévisé de la chaîne Pervi Kanal lançait un reportage, Marina Ovsiannikova avait surgit en arrière-plan brandissant une pancarte à la main où l'on pouvait lire: "Non à la guerre, ne croyez pas à la propagande: on vous ment!". Dans la foulée, elle avait été arrêtée.

Mardi, Emmanuel Macron a proposé une "protection consulaire" à Marina Ovsiannikova. Le geste de la journaliste avait été salué par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky en personne. “Je suis reconnaissant envers les Russes qui veulent dire la vérité, envers ceux qui se battent contre la désinformation et personnellement envers cette femme journaliste”, avait-il affirmé.

G.D. avec AFP