RMC
International

Une productrice de télévision russe interrompt le JT avec une pancarte contre la guerre en Ukraine

placeholder video
Une productrice d'une chaîne russe est apparue derrière la présentatrice du JT lundi avec une pancarte contre la guerre en Ukraine. Un geste préparé. Elle a été arrêtée et risque 15 ans de prison.

Pendant que l'invasion de l'Ukraine se poursuit, certains Russes montrent des signes de protestation malgré une forte répression. Lundi, l'un des principaux journaux télévisés du pays a été interrompu par une opposante à la guerre.

La scène n’a duré que quelques instants. La présentatrice du journal télévisé introduit un reportage quand en arrière-plan surgit une femme, pancarte à la main. On peut y lire: “Non à la guerre, ne croyez pas à la propagande: on vous ment !"

Un geste salué par Volodymyr Zelensky

Cette femme, c'est Marina Ovsia Nikova, une productrice de la chaîne. Son acte est préparé. Juste avant, une vidéo a été publiée sur le compte Twitter d'une ONG. On la voit qui explique son geste collier aux couleurs de l'Ukraine et de la Russie autour du cou, elle dénonce.

“Ce qui se passe actuellement en Ukraine est un crime et l’agresseur est la Russie. Malheureusement, ces dernières années, j’ai travaillé pour la chaîne russe et j’ai participé à la propagande du Kremlin. Aujourd’hui, j’en ressens une grande honte. Nous seuls avons le pouvoir de mettre fin à cette folie, descendons dans la rue, n’ayons pas peur. Ils ne pourront pas tous nous mettre en prison”, indique-t-elle.

Après son geste, la journaliste a été arrêtée. Elle risque jusqu'à 15 ans d'emprisonnement. Ce geste militant a été salué par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky en personne. “Je suis reconnaissant envers les Russes qui veulent dire la vérité, envers ceux qui se battent contre la désinformation et personnellement envers cette femme journaliste”, a-t-il affirmé.

Théo Renaudon avec Guillaume Descours