RMC

Guerre en Ukraine: les hommes de 18 à 60 ans interdits de quitter le pays, des armes distribuées

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété la mobilisation générale, ce jeudi soir. Les hommes âgés entre 18 et 60 ans n’ont plus le droit de quitter le pays.

Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, ce jeudi soir, la mobilisation militaire générale pour tenter de freiner "l'invasion russe" du pays, lancée le matin même, selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Avec cette "mobilisation générale", les hommes entre 18 et 60 ans ont l’interdiction de quitter l’Ukraine. Elle est comprend les personnes soumises "à la conscription militaire et les réservistes".

Selon le texte, la mesure s'appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.

L'inscription dans l'armée simplifiée

Ce vendredi matin, le ministère de la Défense ukrainien a annoncé la simplification de l’inscription à l’armée: "N'emportez que votre passeport et votre code d'identification. Il n'y a pas de restrictions d'âge", indique le compte Twitter du ministère.

Des armes distribuées à la population de Kiev

Le gouvernement ukrainien a aussi annoncé la distribution d'armes "à tous ceux qui voudront défendre le pays". L'armée ukrainienne a procédé, ce jeudi, à la distribution de plus de 10.000 fusils automatiques à la population de Kiev. 

La journée de jeudi a été marquée par une percée des forces russes jusqu’aux portes de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, alors que le début de journée de vendredi a vu des combats au sein même de la capitale ukrainienne.

Des sources venant du renseignement militaire occidental indiquent que l'armée russe se rapproche de Kiev avec l'intention de "décapiter le gouvernement" ukrainien et d’installer sur place un gouvernement favorable à Moscou.

Maxime Martinez