Guerre en Ukraine: Pierre, un Français coincé à Kiev, raconte une nuit "aux aguets"
Une nuit de frappes et de bombardements à Kiev. La capitale de l’Ukraine a été le théâtre de plusieurs heures de combats dans la nuit de vendredi à samedi. Pierre, ressortissant français bloqué dans la capitale de l’Ukraine avec son épouse a témoigné sur RMC de cette nuit très spéciale.
"Cette nuit, on était dans notre hôtel, explique-t-il. Je dormais, ma compagne surveillait: elle a entendu des tirs et en face, il y avait un bâtiment en feu. Du coup, on est vite descendu se mettre aux abris: on a pris nos téléphones portables, nos chargeurs, nos vêtements les plus chauds et on est partis directs au sous-sol de l’hôtel. Il était 2h30 du matin. On s’est réfugiés jusqu’à 5h du matin."
Ce samedi en début de matinée, il expliquait rester "aux aguets, car il y a encore quelques coups (de feu)".
L’envie de survivre pour tenir
Autour d’eux, dans ce bunker improvisé, "des clients et des locaux qui dorment sur place" avec "des enfants, des femmes enceintes" qui essayaient de dormir sur "des matelas pneumatiques".
Pierre et sa compagne était en Ukraine pour une GPA. Bloqués parce que sa compagne a perdu son passeport, ils expliquent tenir grâce à " l’adrénaline et l’envie de survivre".