Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky dit vouloir la fin du conflit avec la Russie d'ici 2025

En déplacement à Berlin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ce vendredi vouloir la fin de la guerre qui oppose son pays à la Russie en 2025. De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz lui a assuré que ses alliés "n'accepteraient pas de paix dictée par la Russie".
"L'Ukraine (...) veut une fin juste et rapide de cette guerre (...) je voudrais voir cela pas plus tard que l'année prochaine, 2025", a ainsi déclaré le président ukrainien, soulignant qu'il est "très important pour nous que l'assistance ne baisse pas l'année prochaine".
Tournée européenne marathon
Le chef de l'Etat ukrainien était en France jeudi où il demandé à Emmanuel Macron un "soutien" "avant l'hiver". "L’un des points centraux de nos discussions a été la production conjointe d’armes et nous devons élargir cette coopération. Nous avons convenu que nos ministres de la Défense s’occuperont de cette question", a-t-il ensuite déclaré sur le réseau social X, se félicitant de l'organisation par Paris d'une conférence sur la sûreté et la sécurité nucléaire le 17 octobre.
Emmanuel Macron a pour sa part assuré que l'aide de la France se poursuivait "conformément à ses engagements", et a souligné "l'avancée de la formation et de l'équipement d'une brigade. "C'est aussi un modèle très unique de coopération", a-t-il fait valoir.
Dans le cadre de sa tournée européenne marathon, visant à obtenir davantage de soutien militaire, le président ukrainien a rencontré le même jour, quelques heures auparavant, le Premier minitre britannique Keir Starmer à Londres, ainsi que le chef de l'Otan Mark Rutte. Après avoir rallié Paris, il s'est ensuite entretenu avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni à Rome.
Ce vendredi matin, il a rencontré le Pape François au Vatican avant enfin d'arriver à Berlin pour échanger avec Olaf Scholz.
Plus d'informations à suivre...