"Il terrorise tout le monde": Sergueï Lavrov, 18 ans de pressions diplomatiques au service de Vladimir Poutine
C’est l’un des hommes les plus proches de Vladimir Poutine. Sergueï Lavrov mène la diplomatie russe. C'est le plus ancien de ses ministres, gérant les Affaires étrangères depuis 18 ans. Il a été nommé en 2004 et a vu passer sept Secrétaires d’Etat américains depuis, et autant de ministres français au Quai d’Orsay. Tout cela à travers les crises successives: la guerre avec la Géorgie, l’annexion de la Crimée ou encore le conflit syrien.
A 71 ans, il est le messager de Poutine à travers le monde. Un messager inflexible, décrit comme particulièrement austère. Il inspire à ses interlocuteurs plus de crainte que de sympathie. On le surnomme "monsieur 'niet'", "non" en russe, pour le nombre de vetos qu’il a brandis au Conseil de sécurité de l’ONU.
Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France à Moscou de 2013 à 2017, en faisait une description assez inquiétante dans le journal Le Monde en 2020: "C’est un vrai soldat, sans aucun état d’âme, qui terrorise tout le monde en négociant de façon brutale".
Voilà l’homme qui règne sur 4.500 diplomates à travers le monde, dans les 150 ambassades russes.
Quel a été son parcours?
Il n’est pas du clan traditionnel de Vladimir Poutine, des anciens de Saint-Pétersbourg. Il n’est pas non plus un ancien du KGB… C’est un pur diplomate de carrière. Né à Moscou, diplômé du très élitiste Institut d’Etat des relations internationales, il a pris son premier poste au Sri Lanka puis a été nommé aux Nations Unies, où il a représenté la Russie pendant 10 ans.
C’est à New York qu’il va faire sa réputation: 1m88, l’homme impressionne, toujours une cigarette au bec malgré l’interdiction, et un verre de whisky (qu’il préfère à la vodka). Pour lui, la diplomatie est une guerre de tranchées et il n’hésite jamais à mépriser ouvertement ses interlocuteurs.
C'est à l’ONU aussi qu’il a su enregistrer les forces et les faiblesses de ses interlocuteurs. L’ancien ambassadeur français Gérard Araud en témoigne: il sait aujourd’hui en jouer avec talent.
Il est même devenu une figure de la propagande russe. On trouve même à Moscou des t-shirts à son effigie dans les boutiques de souvenirs, aux côtés de Vladimir Poutine et de Youri Gagarine...
>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir sur l’impact des sanctions économiques contre la Russie