RMC

INFOGRAPHIE - Ces aliments qui vous font gagner ou perdre des "minutes de vie"

LES TROIS HISTOIRES - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité

On parie que vous regarderez votre plat différemment? Une étude, évidemment américaine, a été menée par l’université du Michigan. Elle fait le lien entre le contenu de ce qu’on mange et l’impact direct sur notre durée de vie.

Les chercheurs ont analysé près de 6000 aliments. Tout y passe: des légumes jusqu'au fast food et même les snacks ou les graines. Et dans la liste, c’est donc le hot-dog qui arrive en tête des plats les plus néfastes, avec 36 minutes d’espérance de vie en moins.

-
- © -

12 minutes en moins pour un soda

Pour canette de soda avalée, ce serait 12 minutes de vie envolées. Il n’y a pas de grande surprise dans cette étude: hamburgers, frites et pizzas, réduisent notre espérance de vie. 

Des ailes de poulet coûteraient ainsi 3,3 minutes de vie perdue.

Et puis, il y a des surprises: un sandwich au beurre de cacahuète et à la gelée - dont raffolent les Américains - permettrait de gagner... 33 minutes d’espérance de vie selon les données de l’étude! Idem pour du saumon cuit au four et ses 13 minutes d’espérance de vie en plus, pour une banane, plus trois minutes pour une tomate ou un avocat. Bref, poisson, fruits et légumes serait le tiercé gagnant pour vivre plus longtemps...

Charles Magnien