RMC

Malbouffe dans les cantines: "La loi n’interdit pas les produits gras mais interdit d’en proposer tous les jours"

Une étude de l’UFC-Que choisir dénonce l’équilibre nutritionnel des cantines du secondaire. Selon l’étude, le choix est trop souvent laissé dans les self-service, entre un produit frais et sain et un autre plutôt gras ou sucré. Et les adolescents s'orientent bien souvent vers le choix le plus calorique. Pour les parents d'élèves, la solution serait de laisser le choix entre des plats équilibrés.

Depuis 2011 il existe une loi sur l'équilibre nutritionnel dans les cantines. Dans cette loi, les cantines doivent proposer des crudités au moins dix fois dans le mois, des fruits frais a huit reprises et du poisson et de la viande rouge quatre fois par mois. Mais beaucoup d'établissement ne respectent pas la loi. En effet, un quart des établissements proposent systématiquement au menu des desserts gras et sucrés.

"Choisir entre un bon repas et un bon repas"

À Aix-en-Provence, Manon, 15 ans, comme la plupart des adolescents, choisit toujours le plat le plus gourmand à la cantine: "Je préfère un beignet au chocolat à la place d’une pomme, parce que c’est meilleur. Je ne mange jamais de fruit et légumes".

Pour Pierre Ducos qui représente les parents d’élèves de la PEEP à Aix-en-Provence, les établissements scolaires se doivent aujourd’hui de proposer de meilleurs choix alimentaires: "Il faut impérativement que les élèves aient une possibilité de choisir entre un bon repas et un bon repas et non un bon repas avec un repas avec excès".

17% des enfants en surpoids

Pour respecter la réglementation sur l’équilibre nutritionnel, les spécialistes préconisent d’instaurer des "choix dirigés" dans les cantines comme l’explique Olivier Andrault de l’UFC Que Choisir.

"Au lieu de proposer poisson contre nuggets, on proposera deux choix de poissons un jour et le second jour deux choix de nuggets. La règlementation n’interdit pas les produits gras, ce qu’elle interdit c’est d’en proposer tous les jours".

En France, 17% des enfants et 51% des adultes sont obèses ou en surpoids.

Lionel Dian (avec G.D.)