Israël attaqué par l'Iran: "Il y a eu des alarmes sans arrêt", le récit de la soirée d'Israéliens

Plus de 180 missiles tirés sur Israël ce mardi, depuis l'Iran. C'est ce qu'a annoncé l'armée israélienne dans la nuit de mardi à mercredi. Des tirs lancés en réponse aux assassinats de Hassan Nasrallah, d'Abbas Nilforoushan et d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas palestinien abattu fin juillet.
Les habitants de l'Etat juif se sont précipités dans des abris après que les sirènes d'alerte ont retenti sur tout le territoire.
Lorsque l'Iran tire ses premiers missiles sur Israël, Fanny est dans les rues de sa ville, Ashkelon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tel Aviv.
“Comme on est à la veille de la nouvelle année juive, on était, comme tous les Israéliens, en train de faire nos achats. Tous les gens de la rue sont entrés dans le magasin en nous disant qu’ils avaient reçu des messages disant qu’il fallait se mettre à l'abri. Il y a eu des alarmes sans arrêt. Il y en a eu une et on n’a pas eu le temps de sortir qu’il y en a eu une autre. On a compris que ça n’allait pas s’arrêter. Dès qu’on a une heure de tranquille, on se dit que ça va aller donc on continue notre vie normale, et finalement les alarmes nous rappellent à cette terrible réalité de gens qui veulent notre mort”, raconte-t-elle.
Quelle réponse d'Israël?
Des Israéliens qui se sont habitués aux sirènes, aux bombes et à se mettre à l'abri. “On vit dans un pays où ce n’est pas la première fois qu’on nous tire dessus, malheureusement. La première fois, moi, j’avais 18 ans, et aujourd’hui j’en ai 64”, affirme un homme.
Mais comme Didier, les habitants de Tel Aviv, font confiance à leur armée pour intercepter les missiles tirés par l'Iran.
“C’est quand même une réussite pour Israël. Ils ont tiré 180 missiles, mais il n'y en a aucun qui est arrivé. Là, ils ont quand même tapé fort et c’est grave. Israël va répondre, comment je ne le sais pas, mais Israël va répondre ça, c’est certain”, appuie-t-il.
Devant cette escalade, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce mercredi après-midi.