RMC
International
en direct

DIRECT. Proche-Orient: l'Iran a attaqué Israël "en réponse" à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas

placeholder video
L'armée israélienne a lancé des raids terrestres "localisés" dans la nuit de lundi à mardi, dans le sud du Liban. Ce mardi, le Hezbollah dément toute incursion au sol et annonce avoir visé des centres de renseignement de Tsahal à Tel Aviv. Les casques bleus de la Finul, présents au Liban ont également démenti des opérations terrestres de l'armée israélienne.
  • La mort d'Hassan Nasrallah a été confirmée samedi par le Hezbollah, après sa revendication par l'armée israélienne. Le chef du mouvement pro-iranien a été tué dans une frappe à Beyrouth vendredi.
  • Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est arrivé à Beyrouth dimanche soir, premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes visant le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

Netanyahu met en garde l'Iran

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé mardi soir que l'Iran avait "commis une grave erreur" en attaquant son pays, et qu'il en "paierait le prix", Israël étant déterminé à faire "rendre des comptes à ses ennemis".

"L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo. "Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis", a-t-il ajouté.

"Il y a à Téhéran des gens qui ne le comprennent pas. Ils vont le comprendre. Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a menacé Netanyahu.

Kamala Harris affirme son "engagement inébranlable" pour la sécurité d'Israël

"Mon engagement pour la sécurité d'Israël est inébranlable", a dit mardi la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris, après l'attaque menée par l'Iran contre le territoire israélien. "Nous n'hésiterons jamais à prendre les décisions nécessaires pour défendre les forces et les intérêts américains contre l'Iran et les terroristes soutenus par l'Iran", a-t-elle ajouté.

L'armée israélienne affirme que l'objectif de l'attaque de l'Iran était de "tuer des milliers" de civils

L'attaque de missiles iraniens qui a visé Israël mardi soir avait pour objectif de "tuer des milliers" de civils israéliens et était "sans précédent", a indiqué un porte-parole militaire à l'AFP. "L'intention de tuer des civils est sans précédent. L'objectif de l'Iran était de tuer des milliers de civils" en lançant environ 180 missiles sur Israël, a déclaré ce porte-parole.

Joe Biden réaffirme le plein soutien des Etats-Unis à Israël après l'attaque iranienne

Le président américain, Joe Biden, a réaffirmé que les Etats-Unis "soutenaient pleinement" Israël, visé mardi par une attaque iranienne qui a été "repoussée" et s'est révélée "inefficace" selon lui.

"Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël", a déclaré à la presse M. Biden, au début d'une réunion à la Maison Blanche consacrée à la gestion des dégâts causés par l'ouragan Hélène.

Moyen-Orient: réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient, a annoncé mardi à la presse la présidence suisse du Conseil. "Nous avons programmé une réunion" à 10H00 heure de New York, a précisé la présidence.

L'armée israélienne qualifie l'attaque de l'Iran d'"escalade grave et dangereuse"

L'armée israélienne a estimé mardi soir que l'attaque massive de l'Iran qui a tiré environ 180 missiles sur le pays constituait une "escalade grave et dangereuse". "L'attaque de l'Iran est une escalade grave et dangereuse. Il y aura des conséquences", a averti le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

La situation au Moyen-Orient montre "l'échec total" de la politique de Washington, estime Moscou

La Russie a affirmé mardi que la situation explosive au Moyen-Orient démontrait "l'échec total" de la politique américaine dans la région et "l'impuissance" de Washington à prévenir une escalade, après l'attaque massive de missile de l'Iran contre Israël.

"Il s'agit de l'échec total de l'administration (du président Joe) Biden au Moyen-Orient. Un drame sanglant qui ne fait que s'amplifier. Les déclarations inarticulées de la Maison Blanche démontrent une impuissance totale dans la résolution des crises", a indiqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Attaque de l'Iran: Israël a "prouvé" sa capacité à "empêcher l'ennemi de réussir"

Israël a prouvé sa capacité à "empêcher l'ennemi de réussir", a déclaré mardi le chef d'état-major de l'armée israélienne après l'attaque massive de missile de l'Iran contre le pays.

"Nous avons prouvé notre capacité à empêcher l'ennemi de réussir, grâce à la combinaison d'une conduite civile exemplaire et d'un réseau de défense aérienne très solide", a déclaré le général Herzi Halevi dans un communiqué l'armée.

Liban: l'Italie appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à "renforcer" le mandat de la Finul

La présidence italienne du G7 a appelé mardi le Conseil de sécurité de l'ONU à renforcer le mandat de la Finul afin de "sécuriser la frontière" entre le Liban et Israël après le lancement d'une offensive terrestre par l'armée israélienne.

L'Italie "invite le Conseil de sécurité des Nations unies à envisager un renforcement du mandat de la mission Finul aux fins d'assurer la sécurité de la frontière entre Israël et le Liban", indiquent dans un communiqué les services de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.

L'Iran a tiré sur Israël deux fois plus de missiles qu'en avril

L'Iran a tiré mardi sur Israël deux fois plus de missiles que lors de sa précédente attaque en avril, a annoncé le ministère américain de la Défense.

L'attaque a été "environ deux fois plus large en termes de nombre de missiles balistiques lancés" sur Israël, que celle menée le 13 avril par Téhéran en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

L'UE "condamne dans les termes les plus forts" l'attaque de l'Iran contre Israël

L'UE "condamne dans les termes les plus forts" l'attaque de l'Iran contre Israël, a déclaré mardi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "Le cycle dangereux d'attaques et de représailles risque de devenir incontrôlable. Un cessez-le-feu immédiat dans toute la région est nécessaire", a-t-il estimé sur le réseau social X. "L'UE reste pleinement engagée pour contribuer à éviter une guerre régionale".

Près de 240.000 personnes sont passées en Syrie en une semaine de raids israéliens au Liban

Le Liban a annoncé mardi que près de 240.000 personnes, des Syriens pour la plupart, sont entrées en Syrie depuis le début des frappes israéliennes la semaine dernière contre ce que Israël présente comme des positions du Hezbollah.

Les autorités libanaises ont enregistré le passage de "176.080 citoyens syriens et 63.373 citoyens libanais vers la Syrie" depuis le 23 septembre, selon un communiqué du Centre de crise libanais.

L'attaque de missiles est une "réponse décisive" contre "l'agression" d'Israël

Le président de l'Iran, Massoud Pezeshkian, a salué mardi la "réponse décisive" contre "l'agression" d'Israël, après une attaque iranienne de missiles lancée sur Tel-Aviv en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, des mouvements pro-Téhéran.

"Conformément aux droits légitimes et dans le but d'(établir) la paix et la sécurité de l'Iran et de la région, une réponse décisive a été apportée à l'agression du régime sioniste", a indiqué M. Pezeshkian sur X, appelant à "ne pas entrer en conflit avec l'Iran".

Bande de Gaza: l'armée israélienne dit avoir tiré sur des dizaines de suspects menaçants

L'armée israélienne a indiqué que ses soldats avaient tiré mardi sur des dizaines de suspects qui représentaient une menace au moment où ils se dirigeaient vers une position militaire dans la bande de Gaza.

"Des soldats (de l'armée) ont identifié des dizaines de suspects qui se dirigeaient vers les soldats opérant dans le centre de la bande de Gaza et représentaient (de ce fait) une menace pour eux", a indiqué l'armée dans un communiqué.

L'Espagne condamne l'attaque iranienne contre Israël et appelle "à la retenue"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a condamné mardi soir les tirs de missiles iraniens sur Israël et a appelé à mettre fin à la "spirale de violence" dans la région. Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares a ajouté que son pays lançait "un nouvel appel à tous les acteurs, y compris Israël bien sûr, à la retenue, à la désescalade et à la responsabilité".

Londres condamne avec "la plus grande fermeté" l'attaque de l'Iran sur Israël

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné mardi soir "avec la plus grande fermeté" l'attaque de l'Iran sur Israël, réitérant "l'engagement ferme" du Royaume-Uni "en faveur de la sécurité d'Israël".

Le dirigeant travailliste qui s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également "souligné l'importance d'un cessez-le-feu au Liban", théâtre de frappes israéliennes contre le Hezbollah, et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages israéliens, selon un communiqué de Downing Street.

Blinken juge "totalement inacceptable" l'attaque de l'Iran contre Israël, "le monde doit condamner"

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a jugé "totalement inacceptable" mardi l'attaque de l'Iran contre Israël, ajoutant que "le monde entier doit la condamner".

"Les premiers rapports suggèrent qu'Israël, avec le soutien actif des Etats-Unis et d'autres partenaires, a effectivement mis en échec cette attaque", a-t-il dit, en évoquant le fait que l'Iran avait tiré quelque "200 missiles balistiques".

"Nous avons démontré une fois de plus notre engagement en faveur de la défense d'Israël", a-t-il encore dit dans une courte déclaration à la presse.

L'attaque iranienne contre Israël "inefficace", selon la Maison Blanche

L'attaque de l'Iran contre Israël s'est révélée "inefficace" et a été "battue en brèche" par les forces israéliennes, appuyées par les Etats-Unis, a jugé mardi le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.

Soulignant qu'à l'heure actuelle Washington n'avait "pas connaissance de décès en Israël", mais cherchait à se renseigner sur la mort d'un civil palestinien en Cisjordanie occupée, Jake Sullivan a estimé qu'il s'agissait d'une "escalade significative de la part de l'Iran".

L'espace aérien rouvert en Israël après l'attaque de l'Iran

L'espace aérien israélien a été rouvert mardi soir, ont annoncé les autorités aéroportuaire du pays, après l'attaque massive de missiles iraniens tirés sur le pays. "L'espace aérien est ouvert. Les décollages et les atterrissages reprendront dans l'heure qui vient", ont déclaré les autorités aéroportuaires dans un communiqué.

Iran: les Gardiens affirment avoir frappé "trois bases militaires" autour de Tel-Aviv

Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont affirmé mardi avoir frappé "trois bases militaires" situées autour de Tel-Aviv dans une attaque de missiles contre Israël en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah. "Nous avons ciblé trois bases militaires autour de Tel-Aviv" lors de l'opération, ont indiqué les Gardiens dans un communiqué relayé par l'agence Isna.

Israël: environ 180 missiles ont été tirés par l'Iran lors de l'attaque

L'armée israélienne a annoncé que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays lors de son attaque mardi soir. "Les systèmes de (l'armée) ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l'Iran", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué. Un responsable de sécurité israélien a confirmé ce nombre à l'AFP.

Le Hamas salue l'attaque "héroïque" de l'Iran contre Israël

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué mardi l'attaque de l'Iran contre Israël et assuré qu'il s'agissait d'une "vengeance" après les assassinats par Israël du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah.

Le Hamas "salue les tirs de missiles héroïques menés par le corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran contre de larges pans des territoires occupés" (Israël), a indiqué le mouvement palestinien dans un communiqué, précisant que ces frappes étaient "une vengeance pour nos martyrs héroïques".

L'Allemagne intime à l'Iran de "cesser" son attaque sur Israël

L'Allemagne a intimé mardi à l'Iran de mettre fin à son attaque de missiles sur Israël, disant craindre une escalade des combats.

"Je condamne dans les termes les plus forts l'attaque en cours", a écrit sur X la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, ajoutant: "L'Iran doit cesser son attaque immédiatement" car elle "entraîne un peu plus la région vers l'abîme".

La Jordanie annonce avoir intercepté des missiles et des drones

La Sûreté générale en Jordanie a indiqué mardi que l'armée de l'air et les défenses anti-aériennes du royaume avaient intercepté des missiles et des drones après une attaque de l'Iran contre Israël.

"L'armée de l'air et les systèmes de défense antiaérienne sont intervenus après l'entrée d'un certain nombre de missiles et de drones dans l'espace aérien de Jordanie", pays voisin d'Israël, selon un communiqué.

Israël ripostera à l'attaque de l'Iran "à l'endroit et au moment" qu'il choisira

Israël ripostera à l'attaque de missiles iraniens contre le pays mardi, a déclaré le porte-parole de l'armée, précisant qu'il répondrait au moment et à l'endroit de son choix.

"Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

Israël: un "grand nombre" de missiles interceptés lors de l'attaque de l'Iran

L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté mardi un grand nombre de missiles tirés par l'Iran sur le pays, ajoutant avoir détecté quelques "impacts" lors de l'attaque. "Nous avons effectué un grand nombre d'interceptions. Il y a eu quelques impacts dans le centre et d'autres dans le sud du pays", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

Le Liban ferme son espace aérien après l'attaque iranienne contre Israël

Le Liban a annoncé mardi soir la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien pour au moins deux heures, peu après le lancement par l'Iran d'une attaque de missiles contre Israël.

"En raison des développements régionaux, l'espace aérien sera fermé pendant deux heures", a indiqué le ministre des Travaux publics et des transports, Ali Hamié, sur la plateforme X, ajoutant que "la reprise des vols sera évaluée ultérieurement".

L'armée israélienne dit que l'attaque de missiles de l'Iran "aura des conséquences"

L'armée israélienne dit que l'attaque de missiles de l'Iran "aura des conséquences"

Alerte info

Proche-Orient: Barnier s'inquiète d'une "escalade", juge la "situation extrêmement sérieuse"

Le Premier ministre français Michel Barnier s'est inquiété mardi soir devant l'Assemblée nationale d'une "escalade" au Proche-Orient et du "conflit direct qui semble être engagé" entre l'Iran et Israël, jugeant la situation "extrêmement sérieuse".

"Je prends la parole à cet instant, il est 19H16, à un moment où la situation s'aggrave au Proche et au Moyen-Orient, avec une escalade et une attaque, et un conflit direct qui semble être engagé entre l'Iran et Israël. Et donc une situation extrêmement sérieuse", a déclaré devant les députés le chef du gouvernement. Il devait rejoindre ensuite un Conseil de défense et de sécurité nationale autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

Le chef de l'ONU "condamne l'élargissement du conflit" après les tirs iraniens visant Israël

"Je condamne l'élargissement du conflit au Moyen-Orient", a déclaré mardi dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après les tirs de missiles iraniens visant Israël."Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu", a ajouté le patron de l'ONU, en déplorant "l'escalade après escalade".

Liban: la sécurité des soldats français de la Finul est une "priorité absolue"

La sécurité du contingent de 700 soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est une "priorité absolue" pour la France, a affirmé le mardi ministre français des Armées Sébastien Lecornu, selon son cabinet.

"Dans le contexte de l'attaque iranienne menée contre Israël, le ministre des Armées a échangé cet après-midi avec son homologue américain Lloyd Austin sur le contexte sécuritaire au Moyen-Orient, en particulier sur la sécurité de l'Etat d'Israël et sur la situation au Liban, où la sécurité de nos soldats est une priorité absolue", a fait savoir le cabinet du ministre.

L'Irak ferme son espace aérien pour des raisons de "sécurité"

Le ministère irakien des transports a ordonné mardi la fermeture de son espace aérien pour des raisons de "sécurité", après que l'Iran a lancé des missiles sur Israël, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle irakienne. Le ministère a également ordonné "l'arrêt temporaire du trafic aérien dans tous les aéroports irakiens".

Israël: deux blessés légers après l'attaque de missiles de l'Iran

Israël: deux blessés légers après l'attaque de missiles de l'Iran

Tirs de joie dans la banlieue sud de Beyrouth après l'attaque iranienne contre Israël

Tirs de joie dans la banlieue sud de Beyrouth après l'attaque iranienne contre Israël

Joe Biden donne l'ordre à l'armée américaine d'intercepter les missiles visant Israël

Le président américain, Joe Biden, a donné l'ordre mardi à l'armée américaine "d'aider Israël à se défendre" contre l'attaque lancée par l'Iran et d'"abattre les missiles" visant ce pays allié des Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche.

Le président sortant et sa vice-présidente, candidate à l'élection du 5 novembre, Kamala Harris, suivent tous les deux l'attaque depuis la salle de crise de la Maison Blanche, est-il précisé.

Alerte info

L'attaque contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas

L'attaque de missiles lancée par l'Iran contre Israël est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé mardi les Gardiens de la révolution.

"En réponse aux martyrs d'Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan (adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le coeur des territoires occupés" (Israël), ont indiqué dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, qui a également menacé d'"attaques écrasantes" si Israël répliquait aux tirs de missiles.

Alerte info

Attentat à Tel-Aviv: 4 morts et 7 blessés selon un nouveau bilan de la police

Quatre personnes ont été tuées et sept autres blessées mardi à Tel-Aviv dans un attentat à l'arme automatique perpétré par deux tireurs, qui ont été "neutralisés", a indiqué la police israélienne après avoir fait état initialement de sept blessés.

Selon des images de caméras de surveillance diffusées par la télévision israélienne, les deux tireurs ont ouvert le feu en descendant d'un tram à l'arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm, dans le quartier de Jaffa. "Les deux terroristes ont été neutralisés sur place", indique la police dans un communiqué.

Israël: trafic totalement interrompu à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv

Le trafic aérien a été totalement interrompu à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv mardi soir, selon un porte-parole, alors que des explosions ont retenti dans le centre d'Israël après le lancement d'une attaque de missiles par l'Iran.

"Il n'y a actuellement ni décollage ni atterrissage" à l'aéroport Ben-Gourion, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'aéroport.

Tirs d'interceptions de missiles et détonations au-dessus de Jérusalem

Des missiles d'interceptions ont été tirés au-dessus de Jérusalem mardi soir contre des projectiles venant de l'est visibles à leur traces lumineuses, quelques minutes après que l'armée israélienne a annoncé que des missiles avaient été tirés d'Iran vers Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des dizaines de détonations ont entendues et des explosions visibles dans le ciels avant que les sirènes ne retentissent de nouveau.

Sirènes d'alertes activées partout en Israël, selon l'armée israélienne

Sirènes d'alertes activées partout en Israël, selon l'armée israélienne

Alerte info

Alerte de l'armée israélienne: "Des missile ont été tirés d'Iran vers Israël"

Alerte de l'armée israélienne: "Des missile ont été tirés d'Iran vers Israël"

Israël: l'armée appelle la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne "à grande échelle"

L'armée israélienne a appelé mardi la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne "à grande échelle" en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d'alerte et à y rester "jusqu'à nouvel ordre".

"Nous suivons la menace sérieusement", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, dans un message télévisé. "Les tirs en provenance d'Iran pourraient être à grande échelle", a-t-il ajouté après que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque "imminente par missile balistique" de la République islamique d'Iran.

Alerte info

Israël: sept blessés dans une "attaque terroriste présumée" à Tel-Aviv

Sept blessés dans une "attaque terroriste présumée" à Tel-Aviv

L'ambassade des Etats-Unis en Israël ordonne à son personnel et à leurs familles de se rendre dans des abris

L'ambassade des Etats-Unis en Israël a demandé mardi à ses employés et aux membres de leurs familles de se rendre dans des abris, après des informations faisant état d'une menace "imminente" d'attaque iranienne contre Israël.

"En raison de la situation actuelle en matière de sécurité, l'ambassade des Etats-Unis a demandé à tous (ses) employés et aux membres de leurs familles de se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Les ministres de la Défense d'Israël et des Etats-Unis ont parlé de la menace "imminente" d'attaque iranienne

Les ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et son homologue américain, Lloyd Austin, ont parlé mardi de la menace "imminente" d'attaque iranienne contre Israël, a indiqué le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.

"Le ministre et le secrétaire d'Etat ont discuté de la menace imminente d'une attaque de missiles iraniens contre Israël" et évoqué "l'état de préparation opérationnelle d'Israël pour défendre ses citoyens et ses ressources militaires, ainsi que la position des forces américaines dans la région", a ajouté le ministère.

Israël dit n'avoir détecté aucune "menace aérienne" en provenance d'Iran "pour l'instant"

L'armée israélienne a annoncé mardi n'avoir détecté aucune "menace aérienne" en provenance d'Iran "pour l'instant", mais être prête "à se défendre et à attaquer" en cas d'attaque iranienne, après des informations américaines sur une "attaque imminente par missile balistique" de Téhéran contre Israël.

"Nos partenaires aux Etats-Unis nous ont informés avoir détecté une préparation de l'Iran pour des tirs de missiles sur l'État d'Israël (...). Pour l'heure, nous ne détectons aucune menace aérienne (en provenance d)'Iran", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne dans un message télévisé. Mais le cas échéant, l'armée "est prête à se défendre et à attaquer", a-t-il ajouté.

Alerte info

"L'Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missiles balistiques" contre Israël

"Les Etats-Unis ont des indications selon lesquelles L'Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique" contre Israël, a déclaré mardi un haut responsable américain dans une déclaration à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

"Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense" d'Israël, a-t-il encore indiqué, en ajoutant qu'une "attaque militaire directe de l'Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences" pour Téhéran.

Israël annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires face au Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé mardi le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du pays, après avoir lancé une offensive au sol contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du Liban voisin.

"Cela va permettre de poursuivre les activités opérationnelles contre l'organisation terroriste du Hezbollah et d'atteindre les objectifs opérationnels, notamment le retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers", a indiqué l'armée dans un communiqué.

KLM suspend ses vols vers Israël jusqu'à la fin de l'année

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a prolongé mardi la suspension de ses vols vers Israël jusqu'à la fin de l'année, invoquant la détérioration de la situation dans la région.

"Compte tenu de la situation dans la région, nous avons décidé de prolonger la suspension des vols vers Tel-Aviv jusqu'à la fin de l'année", a déclaré Elvira van der Vis, porte-parole de KLM.

La Russie appelle Israël à retirer "immédiatement" ses troupes du Liban

La Russie a appelé mardi Israël à cesser "immédiatement" les hostilités et à retirer ses troupes du sud du Liban, où l'armée israélienne dit avoir lancé une offensive.

"La Russie condamne fermement l'assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s'engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministre israélien de la Défense informe les Etats-Unis de raids dans le sud du Liban

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain, Lloyd Austin, des opérations lancées par l'armée dans le sud du Liban contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah, selon un communiqué publié mardi.

"Le ministre a discuté des raids localisés et ciblés que (l'armée) a lancés cette nuit contre des cibles terroristes du Hezbollah dans la zone frontalière dans le sud du Liban", a précisé le communiqué du ministère de la Défense.

La Chine se dit "très inquiète" face à "l'escalade" entre Israël et le Liban

La Chine s'est déclarée mardi "très inquiète" de "la nouvelle escalade" après l'annonce par Israël d'une offensive terrestre au Liban voisin, et a dit s'opposer "à toute violation de la souveraineté du Liban".

"La Chine est très inquiète par la situation actuelle entre le Liban et Israël et est profondément inquiète face à la nouvelle escalade des tensions régionales due aux actions militaires associées". Pékin "s'oppose à toute violation de la souveraineté du Liban", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'armée libanaise n'a pas constaté d'incursion terrestre israélienne

A son tour, l'armée libanaise assure ne pas avoir constaté d'incursion terrestre israélienne en territoire libanais, où Israël dit avoir lancé une offensive "limitée" contre le Hezbollah dans le sud, a indiqué une source militaire à l'AFP.

"Nous n'avons observé aucune incursion des forces ennemies sur le territoire libanais", a déclaré la source, après un constat similaire de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban.

Le Liban demande à l'ONU d'établir un corridor aérien pour l'aide humanitaire

Le président du Parlement libanais Nabih Berri, allié du Hezbollah, a demandé à l'ONU d'établir un corridor aérien pour acheminer l'aide humanitaire à près d'un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays.

M. Berri, selon un communiqué de son bureau de presse, a appelé l'ONU à "établir un pont aérien qui assure l'acheminement du matériel de secours". Il a également appelé en même temps le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et la Croix rouge libanaise à "remplir leur devoir" en livrant nourriture et fournitures médicales aux Libanais du sud.

Emmanuel Macron réunit mardi soir un Conseil de défense

Emmanuel Macron réunit mardi soir, à 19h30, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Liban, a indiqué mardi la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, qui a rappelé la "solution diplomatique" prônée par la France, par ailleurs "prête" à évacuer ses ressortissants si nécessaire.

Quelque 23.000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban. Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par "précaution", en cas de besoin d'évacuation des ressortissants français, selon l'état-major des Armées.

"Sur la question des ressortissants, je peux vous dire que l'ambassade et les autorités consulaires se tiennent prêtes, de même que nos forces armées", a déclaré Mme Brégeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Israël n'a "pas l'intention d'envahir le Liban", ni d'y rester "des mois", selon son ambassadeur en France

Israël "n'a pas l'intention d'envahir le Liban", ni d'y rester "des mois", a affirmé mardi son ambassadeur en France, alors que l'armée israélienne a annoncé dans la nuit que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban.

"Nous n'avons pas du tout l'intention d'envahir le Liban. De refaire l'erreur qui avait été faite en 1982", quand Israël avait envahi le sud du Liban, d'où ses troupes n'étaient parties qu'en 2000, a déclaré l'ambassadeur Joshua Zarka au micro de la radio France inter.

"Je ne sais pas si c'est une question d'heures ou de jours, mais certainement pas une question de mois", a poursuivi le diplomate israélien, questionné sur la durée de cette intervention militaire.

Israël appelle les habitants à évacuer près de 30 localités du sud-Liban

L'armée israélienne a appelé mardi à la mi-journée les habitants de 27 localités du sud du Liban à évacuer "immédiatement" leur maison et à se diriger vers le nord, afin de ne pas se trouver pris dans les combats l'opposant au Hezbollah.

"L'armée israélienne ne veut pas vous faire de mal et pour votre sécurité vous devez évacuer vos maisons immédiatement. Quiconque se trouve à proximité des membres, des installations et des moyens de combat du Hezbollah met sa vie en danger", écrit Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne dans un message en arabe publié sur son compte Telegram.

L'ONU met en garde Israël contre les conséquences d'une "invasion terrestre de grande ampleur" au Liban

L'ONU a mis en garde mardi contre les conséquences d'une "invasion terrestre de grande ampleur" d'Israël au Liban, où l'armée israélienne a lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah.

"La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu'une invasion terrestre de grande ampleur d'Israël au Liban ne fasse qu'aggraver les souffrances", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Liz Throssell, lors d'un point de presse.

Les casques bleus démentent toute incursion terrestre israélienne au Liban "pour le moment"

Aucune incursion israélienne n'a été détectée "pour le moment" dans le sud du Liban, où l'armée israélienne a annoncé une offensive au sol contre le Hezbollah, a indiqué à l'AFP un porte-parole des Casques bleus de l'ONU.

"Il n'y a pas d'incursion terrestre pour le moment", a précisé Andrea Tenenti, porte-parole de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban.

Pour Mathilde Panot, Netanyahu mène une guerre "contre le peuple libanais", pas "contre le Hezbollah"

La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot, a estimé mardi qu'Israël menait actuellement "une guerre contre le peuple libanais" et non "contre le Hezbollah", regrettant que la France soit "étrangement silencieuse" sur la question.

"Il n'y a pas de guerre contre le Hezbollah qui est menée par le gouvernement d'extrême droite de (Benjamin) Netanyahu, c'est une guerre contre le peuple libanais", a déclaré la députée sur LCI.

"Il est anormal, inacceptable pour un pays allié comme l'est le Liban pour la France, que nous acceptions une seule seconde le franchissement des frontières", en "violation du droit international", a-t-elle expliqué, alors que l'armée israélienne a annoncé mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban.

Le Hezbollah dément toute incursion israélienne au sol au Liban

Le Hezbollah dément ce lundi toute incursion de l'armée israélienne au sol au Liban alors que Tsahal dit y mener des opérations "limitées, localisées et ciblées"

>>> Plus d'informations à venir

La Turquie presse Israël de retirer ses soldats "au plus vite" du Liban

La Turquie a dénoncé mardi une "tentative d'invasion illégale" du Liban et appelé Israël à retirer ses soldats "au plus vite", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La violation par Israël de la souveraineté et de l'intégrité territoriale par une attaque terrestre constitue une tentative d'invasion illégale. Cette attaque doit cesser au plus vite et les soldats israéliens doivent se retirer du territoire libanais", écrit le ministère.

Toute incursion au Liban est une "violation de la souveraineté libanaise" assurent les Casques bleus

La Force de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) a averti mardi que toute incursion frontalière était "une violation de la souveraineté libanaise et de son intégrité territoriale", après l'annonce par Israël d'opérations terrestres dans le sud du pays.

"Les civils doivent être protégés, les infrastructures ne doivent pas être visées et la loi internationale doit être respectée", a indiqué la Finul dans un communiqué, appelant Israël et le Hezbollah libanais à ne pas "mener d'actions conduisant à l'escalade".

Le Hezbollah affirme avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv

Le Hezbollah affirme ce mardi avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv après l'activation des sirènes antiaériennes dans le centre d'Israël.

Déplacés au Liban: l'Onu lance un appel de fonds de 426 millions de dollars

Les agences de l'ONU ont lancé mardi un appel de plus de 400 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban, selon un communiqué à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth.

"Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le coordinateur humanitaire pour le Liban Imran Riza ont lancé un appel d'urgence de 426 million de dollars afin de mobiliser des ressources urgentes pour les civils affectés par l'escalade du conflit ayant conduit à une crise humanitaire au Liban", selon le communiqué.

Les sirènes d'alerte antiaérienne retentissent dans le centre d'Israël

Les sirènes d'alerte antiaérienne retentissent dans le centre d'Israël ce mardi matin. Ces sirènes ont notamment été entendues en banlieue de Tel Aviv.

"Des sirènes ont retenti dans le centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles en provenance du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué.

À Tel-Aviv, une journaliste de l'AFP a entendu des explosions au loin, qui pourraient être des interceptions de projectiles par le bouclier antimissile israélien.

Swiss prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv

La compagnie aérienne helvétique Swiss a annoncé mardi la prolongation de la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv, alors qu'Israël mène désormais une opération militaire terrestre et aérienne au Liban.

Swiss a décidé de suspendre les vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu'au jeudi 31 octobre 2024 inclus et tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth seront annulés jusqu'au samedi 30 novembre 2024 inclus, indique la compagnie aérienne dans un communiqué.

Le Liban face à "l'une des phases les plus dangereuses de son histoire", selon son Premier ministre

Le Liban fait face à "l'une des phases les plus dangereuses de son histoire", a averti mardi le Premier ministre libanais Najib Mikati, exhortant les Nations unies à fournir de l'aide à "un million" de déplacés par les frappes israéliennes sur le pays.

"Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice qu'Israël mène au Liban", et "nous lançons un appel urgent pour davantage d'aide aux civils déplacés" a déclaré M. Mikati cité par l'agence de presse libanaise.

Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu'au 30 novembre

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé la prolongation de la suspension de ses liaisons aériennes vers Beyrouth jusqu'au 30 novembre au moins.

Le groupe de transport aérien a également décidé d'étendre la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu'au 31 octobre, selon un communiqué.

Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens dans le nord d'Israël

Le Hezbollah a affirmé mardi avoir visé des troupes israéliennes dans le nord d'Israël, après l'annonce dans la nuit du début d'opérations terrestres "limitées" dans le sud du Liban par l'armée israélienne.

Le mouvement pro-iranien a déclaré avoir visé "un mouvement de soldats ennemis à Metula avec des tirs d'artillerie", puis tiré des roquettes sur "un rassemblement" de troupes israéliennes dans la même zone, située dans le nord d'Israël à la frontière avec le Liban.

Le Hezbollah a également dit avoir visé à l'artillerie des militaires israéliens à Avivim, également dans le nord d'Israël.

L'armée israélienne fait état de violent combats dans le sud du Liban et met en garde la population

L'armée israélienne a fait état mardi de "violents combats" dans le sud du Liban après le lancement d'une offensive militaire au sol contre le Hezbollah, et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays "à bord de véhicules" pour leur "propre sécurité".

"De violents combats ont lieu dans le sud du Liban", écrit Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, dans un message publié en arabe sur Telegram. "Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de ne pas vous déplacer à bord de véhicules du nord vers le sud du fleuve Litani", ajoute-t-il en référence à un fleuve libanais, en accusant le Hezbollah de se servir des civils comme de "boucliers humains".

"Nous sommes terrifiés, la guerre doit s'arrêter": à Beyrouth l'inquiétude des habitants

Les habitants de Beyrouth ont peu dormi cette nuit. Beaucoup ont veillé devant la télévision ou sur les réseaux sociaux à suivre les dernières informations.

Les déplacés du sud ont tenté de prendre des nouvelles de leurs proches restés dans les zones à proximité des troupes israéliennes où des villages ont été touchés par des lourds bombardements. Il y a ce matin beaucoup d'inquiétudes dans les paroles des Libanais que les reporters de RMC ont pu rencontrer.

"Ça me brise le cœur, nous sommes terrifiés. La guerre doit s'arrêter nous devons mettre des limites à Israël.", assure une habitante de la capitale libanaise. "Il faut cesser le feu", appelle un autre.

De nouvelles explosions ont été entendues dans la nuit dans la banlieue sud de la capitale libanaise, fief du Hezbollah que l'armée israélienne a demandé aux habitants d'évacuer.

Washington d'accord avec Israël sur la nécessité de "démanteler les infrastructures d'attaque" du Hezbollah au Liban

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a dit mardi être convaincu, comme Israël, de la "nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque" du Hezbollah, après le lancement de "raids terrestres localisés" israéliens dans le sud du Liban.

Lloyd Austin a par ailleurs mis en garde Téhéran contre une éventuelle "attaque militaire directe contre Israël", en soulignant les "graves conséquences" que celle-ci entraînerait

Israël fait état de tirs des projectiles en provenance du Liban après des incursions militaires israéliennes

L'armée israélienne a fait état mardi matin de tirs de projectiles en provenance du Liban sur le nord d'Israël, après avoir annoncé dans la nuit le début de "raids terrestres limités" contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban.

Après le déclenchement de sirènes d'alerte à Metula et Avivim en début de matinée, "plusieurs projectiles ont été identifiés en provenance du Liban" dans chacune de ces deux zones, indique un communiqué militaire selon lequel certains projectiles ont été "interceptés" et que d'autres étaient "tombés", notamment, dans des zones non habitées.

Israël lance des opérations terrestres "limitées" dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade.

L'armée israélienne a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient "limitées, localisées et ciblées" contre des "cibles et des infrastructures terroristes" du Hezbollah. L'armée n'a toutefois pas précisé le nombre de soldats impliqués dans cette incursion.

"Ces cibles sont situées dans des villages près de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d'Israël", a-t-elle assuré.

Liban: après les frappes dans Beyrouth, l'inquiétude grandit

L’armée israélienne est entrée sur le territoire libanais

La banlieue sud de Beyrouth cible d'au moins six frappes israéliennes

Israël a mené au moins six frappes sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de lundi à mardi, après que l'armée israélienne a appelé les habitants du fief du Hezbollah à évacuer, a déclaré à l'AFP un responsable sécuritaire libanais. "Six ou sept frappes israéliennes ont touché les banlieues sud de Beyrouth", a déclaré ce responsable.

Washington d'accord avec Israël sur la nécessité de "démanteler les infrastructures d'attaque" du Hezbollah au Liban

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a dit être convaincu, comme Israël, de la "nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque" du Hezbollah, après le lancement dans la nuit de lundi à mardi de "raids terrestres localisés" israéliens dans le sud du Liban.

Lloyd Austin a par ailleurs mis en garde Téhéran contre une éventuelle "attaque militaire directe visant Israël", en soulignant les "graves conséquences" que celle-ci entraînerait pour l'Iran, selon un communiqué publié sur le réseau social X.

Le chef du Pentagone a fait ces déclarations après s'être entretenu avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

"Nous avons convenu de la nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque le long de la frontière afin de garantir que le Hezbollah libanais ne puisse pas mener des attaques du type de celles du 7 octobre contre les communautés du nord d'Israël", a-t-il déclaré.

Une "résolution diplomatique est nécessaire" pour assurer la sécurité des civils "des deux côtés de la frontière", a-t-il par ailleurs réaffirmé.

L'armée israélienne ordonne aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer

L'armée israélienne a ordonné lundi soir aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste armé libanais Hezbollah, d'évacuer leurs immeubles pour leur sécurité.

"Vous vous trouvez à proximité d'intérêts et d'installations appartenant au groupe terroriste du Hezbollah et, par conséquent, (l'armée) agira avec force contre eux. Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement les bâtiments et vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Israël mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" au Liban, selon Washington

Israël mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah dans le sud du Liban, près de la frontière, a indiqué lundi le département d'Etat.

"Ils nous ont informé du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, faisant part de conversations entre Israël et les Etats-Unis à ce sujet.

L'armée libanaise "repositionne" ses troupes après les menaces israéliennes d'incursion

L'armée libanaise repositionne ses troupes dans le sud du pays, a déclaré à l'AFP un responsable militaire libanais, à l'heure où Israël a instauré une "zone militaire fermée" dans des localités frontalières.

L'armée libanaise "repositionne et regroupe ses forces" à la frontière sud, a indiqué ce militaire sous couvert d'anonymat, sur fond de spéculations autour d'une éventuelle offensive militaire israélienne au sol contre le Hezbollah libanais.

Israël: l'armée instaure une "zone militaire fermée" autour de localités frontalières du Liban

L'armée israélienne a annoncé lundi soir l'établissement d'une "zone militaire fermée" autour de trois localités frontalières du Liban, sur fond de spéculations autour d'une éventuelle offensive militaire au sol contre le Hezbollah dans ce pays.

"Les zones de Metula, Misgav Am et Kfar Giladi, dans le nord d'Israël, ont été déclarées zone militaire fermée. L'entrée dans cette zone est interdite", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Alerte info

Israël informe Washington d'opérations terrestres "limitées" au Liban

Israël a informé les Etats-Unis qu'il entendait mener des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah à la frontière avec le Liban, a indiqué lundi le département d'Etat.

"Ils nous ont informé d'un certain nombre d'opérations. Ils nous ont dit pour l'instant qu'il s'agit d'opérations limitées centrées sur l'infrastructure du Hezbollah près de la frontière, mais nous continuons à nous entretenir à ce sujet", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Toute nouvelle intervention israélienne au Liban "doit être évitée", selon Josep Borrell

Toute nouvelle intervention militaire israélienne au Liban "doit être évitée", a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, à l'issue d'une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

"La souveraineté d'Israël et du Liban doivent être garanties. Toute nouvelle intervention militaire aggravera la situation de façon dramatique, et doit donc être évitée", a déclaré M. Borrell dans une brève allocution retransmise depuis Mexico.

Les Casques bleus au Liban forcés d'interrompre leurs patrouilles

Les plus de 10.000 Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) ne peuvent plus patrouiller en raison de l'intensité des combats, a annoncé lundi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"Nos Casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l'intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches", a déclaré Stéphane Dujarric.

Le chef de l'ONU contre toute "invasion terrestre"

L'ONU est opposée à toute invasion terrestre des forces israéliennes au Liban, a insisté lundi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Nous ne voulons voir aucune sorte d'invasion terrestre", a déclaré Stéphane Dujarric, répétant l'appel à la "désescalade", à un cessez-le-feu et s'inquiétant des "conséquences humanitaires" des frappes au Liban.

Biden contre une opération terrestre israélienne au Liban, appelle à un cessez-le-feu

Le président américain Joe Biden a laissé entendre lundi qu'il était opposé à des opérations terrestres israéliennes au Liban, appelant au cessez-le-feu dans un moment de tensions extrêmes après l'assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.

"Je suis plus au courant que vous ne le pensez et je suis d'accord pour qu'ils s'arrêtent. Nous devons avoir un cessez-le-feu maintenant", a déclaré M. Biden comme on lui demandait s'il était au courant d'informations sur des projets israéliens d'incursion terrestre au Liban et s'il était à l'aise avec une telle éventualité.

Les vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth et Tel-Aviv suspendus jusqu'au 8 octobre inclus

Les vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth et Tel-Aviv depuis Paris sont suspendus au moins jusqu'au 8 octobre inclus "en raison de la situation sécuritaire à destination", a annoncé lundi la maison mère des compagnies aériennes.

La reprise des liaisons avec la capitale libanaise, suspendues le 18 septembre, et avec la grande ville israélienne, qui avaient été relancées le 21 après une interruption de trois jours, "restera soumise à une évaluation de la situation sur place", a précisé le groupe Air France-KLM dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie francaise "exhorte" Israël à ne pas lancer d'offensive terrestre au Liban

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a appelé lundi Israël à "s'abstenir de toute incursion terrestre" au Liban et à "cesser le feu", et a appelé le Hezbollah à faire de même, lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

Jean-Noel Barrot a également "exhorté les parties" à "saisir dès maintenant" la proposition de cessez-le-feu internationale lancée à l'ONU. "Elle est toujours sur la table. Il reste un espoir, mais il reste peu de temps", a-t-il dit.

Berlin envoie un avion militaire évacuer du personnel diplomatique et leur famille

Un avion militaire allemand s'est envolé lundi pour Beyrouth afin de procéder à l'évacuation d'employés de l'ambassade d'Allemagne au Liban et de leur famille, ont indiqué les ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

L'évacuation concerne du personnel "non indispensable" de l'ambassade, qui demeure "opérationnelle", précise le communiqué. Seront également rapatriés des employés d'autres organisations allemandes, ainsi que leur famille, et "des ressortissants allemands particulièrement menacés en raison de circonstances médicales".

Le monde est plus "sûr" grâce à la mort de Nasrallah, dit Blinken

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne, était un "terroriste brutal" et le monde est plus "sûr sans lui", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, tout en disant vouloir continuer à oeuvrer pour une solution diplomatique au Liban.

"La diplomatie reste la meilleure et la seule voie pour parvenir à une plus grande stabilité au Moyen-Orient, et les Etats-Unis restent déterminés à faire avancer ces efforts de toute urgence" en vue d'une solution diplomatique au Liban et d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a-t-il encore dit.

"Les solutions diplomatiques existent" au Liban, affirme le chef de la diplomatie française

"Les solutions diplomatiques existent" au Liban, malgré l'intensification des frappes israéliennes visant le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah, veut croire lundi le nouveau ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en visite officielle à Beyrouth.

"Cessez-le-feu, respect du droit international et humanitaire, mise en oeuvre de la résolution 1701", qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais, a énuméré le chef de la diplomatie française dans un post sur X. "La France reste avec le Liban", a insisté M. Barrot avoir notamment rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati lundi.

L'armée israélienne dit avoir tué deux commandants du FPLP au Liban

L'armée israélienne a indiqué lundi avoir "éliminé", lors d'une frappe aérienne nocturne au Liban, deux commandants du Front populaire de libération de la Palestine, une organisation palestinienne laïque de gauche.

"Au cours de la nuit (...) l'armée de l'air israélienne a frappé et éliminé le terroriste Nidal Abdel-Aal, chef de la branche libanaise de l'organisation terroriste du FPLP. Le terroriste Imad Odeh, qui était le chef du bureau militaire du FPLP au Liban, a été éliminé en même temps que lui", selon le communiqué de l'armée.

Un soldat libanais tué dans une frappe aérienne sur le sud du pays

L'armée libanaise a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats dans une frappe de drone israélienne visant une moto qui passait devant un de ses postes de contrôle dans le sud du Liban.

Selon un communiqué publié sur X, l'armée a indiqué qu'un de ses soldats avait été "tué par un drone de l'ennemi israélien visant une moto alors qu'elle passait devant un checkpoint" dans la région de Wazzani. Il s'agit du premier soldat libanais tué depuis le début de l'escalade la semaine dernière.

L'élimination de Nasrallah n'est "pas la dernière" étape assure le ministre israélien de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué lundi que l'élimination du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth vendredi, était une "étape importante" mais "pas la dernière".

"L'élimination de Nasrallah est une étape importante, mais ce n'est pas la dernière. Pour assurer le retour des communautés du nord d'Israël, nous utiliserons toutes nos capacités", a déclaré M. Gallant lors d'une visite à des soldats d'une unité de blindés déployés à la frontière israélo-libanaise.

Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41.615 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé lundi un nouveau bilan de 41.615 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.

Au moins 20 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.359 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

L'Iran ne vas pas déployer des combattants pour affronter Israël

L'Iran assure ce lundi ne pas vouloir déployer de combattants pour affronter Israël.

Le Hezbollah choisira un successeur à Nasrallah "à la première occasion"

Le successeur d'Hassan Nasrallah le chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne à Beyrouth lundi, sera choisi "à la première occasion", a assuré le numéro 2 du mouvement pro-iranien ce lundi.

Le Hezbollah se dit également "prêt" à faire face à une offensive terrestre d'Israël et continuera sa lutte contre l'état hébreu en "soutien" à Gaza.

Environ 100.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie

Quelque 100.000 personnes ont fui vers la Syrie suite aux frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a indiqué lundi l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), un chiffre qui a doublé en deux jours.

"Le nombre de personnes qui ont traversé le Liban pour se rendre en Syrie, fuyant les frappes aériennes israéliennes - des ressortissants libanais et syriens - a atteint 100.000. L'exode se poursuit", a écrit le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social X.

"Plus de 20 terroristes" tués avec Hassan Nasrallah, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a indiqué dimanche que "plus de 20 autres terroristes" du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe aérienne ayant détruit vendredi le QG de l'organisation dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah.

"Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l'Etat d'Israël, ont également été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Selon l'armée, Ibrahim Hussein Jazini, Samir Taoufiq Dib, Abed al-Amir Muhammad Sablini et Ali Naaf Ayoub figurent parmi les personnes tuées.

"Les libanais sont divisés sur la mort d'Hassan Nasrallah", explique une spécialiste du Hezbollah

Après la mort du leader du Hezbollah Hassan Nasralah, tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth, les Libanais sont divisés: "Ils sont divisés même dans le deuil et la guerre", explique ce lundi sur RMC et RMC Story Sofia Amara, grand reporter spécialiste du Moyen-Orient, co-autrice d'une série sur le Hezbollah.

"Ils sont divisés quant à la personnalité de Nasrallah et le Hezbollah qui est accusé par une partie de la population d'avoir pris en otage le pays", poursuit-elle.

"Hassan Nasrallah était à la tête du pouvoir depuis 32 ans, participé au délitement de l'état libanais sur lequel il s'est nourri et a vampirisé. Cette partie de la population est quelque peu soulagée, l'autre partie partisane du Hezbollah, dont une frange chrétienne, déplore cet homme qu'elle considère comme un demi-dieu", ajoute Sofia Amara.

Plus d'informations ici.

Un deuxième ressortissant français tué au Liban

Un Français a été tué dans les frappes israéliennes au Liban, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères, deuxième victime française depuis l'intensification des frappes israéliennes contre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

"Nous confirmons la mort d'un deuxième Français. Nous donnerons plus de détails ultérieurement", a indiqué le ministère. Une Française de 87 ans est décédée lundi dernier après une "forte explosion" dans un village du sud du pays.

Alerte info

Le Hamas annonce que son chef au Liban a été tué dans une frappe aérienne

Le mouvement palestinien Hamas a annoncé ce lundi que son chef au Liban avait été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays, où l'armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah.

"Fatah Charif Abou al-Amine, le chef du Hamas au Liban et membre de la direction du mouvement à l'étranger", a été tué dans un frappe contre sa maison dans le camp d'Al-Bass, dans le sud du Liban, indique un communiqué du Hamas. L'agence officielle libanaise ANI a fait état d'une frappe aérienne sur le camp près de la ville de Tyr, dans le sud du pays.

"Plus de 20 terroristes" tués avec le chef du Hezbollah au Liban, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a indiqué dimanche que "plus de 20 autres terroristes" du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe aérienne ayant détruit vendredi le QG de l'organisation dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah.

"Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l'Etat d'Israël, ont également été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Première frappe israélienne dans le coeur de Beyrouth depuis le 7 octobre

L'armée israélienne a mené ce lundi, selon une source sécuritaire libanaise, une frappe dans le coeur de Beyrouth, la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an.

Si ces derniers jours, l'armée israélienne a pilonné à plusieurs reprises la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste, c'est la première fois qu'elle vise le coeur de la capitale depuis le début du front ouvert par le Hezbollah le 8 octobre, au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas palestinien en Israël.

Selon cette source sécuritaire libanaise, "au moins quatre personnes ont été tuées dans une frappe de drone israélienne visant un appartement appartenant à la Jamaa Islamiya à Beyrouth intra-muros". Ce groupe islamiste libanais sunnite appuie le Hezbollah dans ses opérations menées sur le nord d'Israël "en soutien" au Hamas.

Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), une organisation palestinienne laïque de gauche et qualifiée de terroriste par Israël et l'Union européenne, a annoncé la mort de trois de ses membres dans la frappe.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à Beyrouth malgré les frappes israéliennes

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé à Beyrouth dimanche soir, premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes visant le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

D'après son ministère, Jean-Noël Barrot devait "échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire". Il a remis une aide sanitaire d'urgence au ministre libanais de la Santé Firass Abiad, avant une réunion de travail sur la situation des ressortissants français. 

Lire l'article ici.

Plus de 60 morts au Liban dans de violents raids israéliens dimanche

L'armée israélienne a mené des raids violents dimanche contre des fiefs du  Hezbollah au Liban dans lesquels plus de 60 personnes ont péri, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec des dizaines de membres du mouvement islamiste libanais.

Sur un autre front, Israël a mené des raids meurtriers contre des cibles des rebelles houthis au Yémen, au lendemain d'un tir revendiqué par ces insurgés pro-iraniens vers l'aéroport de Tel-Aviv. "Aucun endroit n'est trop éloigné" pour Israël, a averti le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

Bienvenue sur ce direct consacré à la situation au Liban

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à la situation au Liban. Israël continue de bombarder le pays, indiquant viser les cibles du Hezbollah, après avoir revendiqué la mort de son leader, Hassan Nassrallah. 

>> Toutes les informations du dimanche 29 septembre ici.

RMC.fr