Israël-Hamas: deuxième journée de libération des otages

17 nouveaux otages - 13 Israéliens et 4 Thaïlandais - ont été libérés tard samedi soir par le Hamas dans une journée pleine d'incertitude.
Leur libération a été repoussée de plusieurs heures car le mouvement islamiste accusait Israël de ne pas respecter les termes de l'accord de trêve signé plus tôt cette semaine sous l'égide du Qatar.
Une libération retardée
Le Hamas accusait ce vendredi Israël de limiter l'aide humanitaire prévue notamment dans le Nord de l'enclave palestinienne et de continuer le survol de drones dans le Sud de la bande de Gaza.
Mais dans la soirée alors que les familles étaient réunies à Tel Aviv pour réclamer la libération de l'ensemble de leur proche, le gouvernement israélien a confirmé que 13 femmes et enfants ainsi que 4 travailleurs thaïlandais avaient bien été remis à la Croix-Rouge et étaient de retour sur le sol israélien.
Finalement vers 23H (heure de Paris), ces nouveaux otages ont pu être libérés en échange de 39 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a salué samedi la libération d'un deuxième groupe d'otages par le Hamas, dont à nouveau quatre Germano-israéliens, exprimant son "soulagement", dans un tweet.
Un soulagement pour les 100.000 personnes réunies dans cette manifestation pour le retour des otages.
L'accord est censé durer quatre jours et permettre la libération de 50 Israéliens et de 150 Palestiniens.
De nouvelles libérations au compte-goutte doivent se poursuivre aujourd'hui. Plus de 200 personnes ont été kidnappées le 7 octobre dernier ou sont portées disparues.