DIRECT. Israël-Hamas: nouvelle libération d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens

Fin de ce direct
Pour continuer à suivre la situation, rendez-vous ici.
Selon l'armée israélienne, 14 otages israéliens et trois étrangers ont été remis au CICR
L'armée israélienne a annoncé dimanche que la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas avait remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) 14 otages israéliens et trois étrangers.
Il s'agit du troisième groupe d'otages libérés en trois jours, au terme d'un accord de trêve entre le Hamas et Israël selon lequel un total de 50 otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre pourront rentrer chez eux, contre la libération de 150 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Syrie: l'aéroport de Damas de nouveau hors d'usage après des frappes israéliennes
L'aéroport de Damas a de nouveau été la cible de frappes aériennes israéliennes qui l'ont mis hors d'usage dimanche, quelques heures après une reprise des vols à la suite d'une attaque similaire le mois dernier, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"L'aviation israélienne a mené dimanche après-midi une nouvelle frappe visant l'aéroport international de Damas (...) le mettant de nouveau hors d'usage", a rapporté l'Observatoire.
Le Hamas dit avoir libéré un otage russe
Le Hamas a annoncé dimanche dans un communiqué avoir libéré un otage russe enlevé le 7 octobre en Israël, "en réponse aux efforts" du président russe Vladimir Poutine et à son "soutien à la cause palestinienne".
Deux groupes d'otages, dont des étrangers, ont déjà été libérés et un troisième groupe était attendu dans la soirée dimanche, selon un accord de trêve entre le mouvement islamiste et Israël entré en vigueur vendredi.
Le Kremlin a régulièrement appelé à un cessez-le-feu, répétant qu'une paix durable au Proche-Orient passait par la création d'un État palestinien.
13 Israéliens et 39 Palestiniens seront libérés dimanche
L'Égypte a reçu des listes de "13 otages israéliens" qui devraient être échangés dimanche contre "39 prisonniers palestiniens", a affirmé, Diaa Rashwan, chef des services de communication de l'État, dans un communiqué.
Les otages et les prisonniers devraient faire l'objet "d'un échange aujourd'hui (dimanche) entre les deux parties", précise le même communiqué.
Un nouvel échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens est prévu dimanche, au troisième jour de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, après deux premières séries de libérations.
Gaza: le Hamas confirme la mort d'un haut chef militaire et de trois cadres
La branche armée du mouvement palestinien Hamas a annoncé dimanche la mort du commandant militaire de la Brigade du nord de Gaza et de trois autres cadres, au cours de l'offensive israélienne sur le territoire palestinien.
Ahmed al-Ghandour était membre du Conseil militaire du Hamas et était considéré comme un "terroriste" par les autorités américaines depuis 2017, en particulier pour son rôle dans l'attaque contre l'armée israélienne en 2006 au point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, à l'extrême sud du territoire palestinien.
Visé depuis longtemps par l'armée israélienne, il avait perdu deux de ses enfants dans des frappes avant l'offensive actuelle.
Plus d'informations ici.
Trêve à Gaza: un total de 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans l'enclave
L'ONU a annoncé samedi qu'un total de 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur la veille de la trêve et sur ce nombre, 61 véhicules ont acheminé du matériel médical, de la nourriture et de l'eau dans le Nord de l'enclave.
Onze ambulances, trois autocars et un véhicule à plateau ont été livrés à l'hôpital Al-Shifa, le plus grand de la Bande de Gaza, "pour aider aux évacuations", précise dans un communiqué l'agence des Nations Unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).
L'établissement est, selon les autorités israéliennes, le principal centre de commandement des opérations du Hamas dans la bande de Gaza, ce que le mouvement islamiste palestinien dément.
Gaza: nouvelle libération d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens
Dix-sept otages retenus dans la bande de Gaza depuis des semaines ont été libérés samedi soir, au deuxième jour d'une trêve entre le Hamas et Israël qui a relâché en échange 39 prisonniers palestiniens.
Cette trêve, fruit d'un accord sous l'égide du Qatar, a offert un nouveau jour de répit aux habitants du territoire assiégé après sept semaines de guerre, déclenchée par une attaque sanglante et sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste, ont annoncé avoir remis 13 otages israéliens et quatre thaïlandais au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), peu avant minuit. Le Hamas, qui avait initialement annoncé la libération de sept étrangers, a révisé ses chiffres ultérieurement, et le Qatar et Israël ont confirmé.
Israël-Hamas: 14 otages israéliens et 42 prisonniers palestiniens seront libérés samedi
De nouvelles libérations d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens sont attendues samedi, au deuxième jour de la trêve entre le mouvement islamiste et Israël qui offre un fragile répit aux habitants de Gaza après sept semaines de guerre.
Cette trêve de quatre jours renouvelable, obtenue mercredi par le Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte, prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza et de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Quatorze otages retenus à Gaza par le Hamas seront libérés samedi en échange de 42 prisonniers palestiniens, au deuxième jour d'un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien qui inclut une trêve dans la bande de Gaza, selon des responsables israéliens.
Le Hamas libère des otages, au premier jour d'une trêve à Gaza
Pour la première fois en sept semaines de guerre, cette trêve, entrée en vigueur vendredi à l'aube, offre un répit aux habitants de la bande de Gaza, assiégée et bombardée depuis le 7 octobre par l'armée israélienne en représailles à l'attaque du Hamas.
Un total de 24 otages (13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin) ont été remis vendredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza par le Hamas et sont rentrés en Israël via l'Egypte. De son côté, Israël a libéré 39 femmes et enfants palestiniens emprisonnés, a annoncé le Qatar, principal médiateur dans le conflit.
Les otages libérés de Gaza sont "en territoire israélien" (armée israélienne)
Les otages libérés par le Hamas sont arrivés vendredi soir "en territoire israélien", a annoncé l'armée israélienne, disant "saluer leur retour chez eux" dans le cadre d'un accord avec le mouvement islamiste palestinien.
"Les forces spéciales de l'armée et les services de renseignement israéliens sont actuellement avec les otages libérés" qui ont "subi de premiers examens médicaux en territoire israélien", a indiqué un communiqué de l'armée.
Accord Israël-Hamas: 39 détenus ont été libérés des prisons israéliennes
39 détenus ont été libérés des prisons israéliennes.
Le Qatar dit que les otages libérés par le Hamas sont 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin
Le Qatar dit que les otages libérés par le Hamas sont 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin.
le CICR lance une "vaste opération" pour réunir otages et détenus avec leurs familles
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué avoir entamé vendredi une "vaste opération" pour réunir avec leurs familles les otages retenus dans la bande de Gaza et les Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
"Des équipes du CICR ont lancé vendredi une opération qui se déroulera sur plusieurs jours afin de faciliter la libération et le transfert d'otages détenus à Gaza ainsi que le transfert de prisonniers palestiniens en Cisjordanie", a indiqué l'organisation basée à Genève, dans un communiqué.
Une source de sécurité israélienne annonce que les services de sécurité israéliens ont réceptionné "13 otages israéliens"
Selon l'AFP, une source de sécurité israélienne annonce que les services de sécurité israéliens ont réceptionné "13 otages israéliens"
Les otages israéliens ont été remis à la Croix Rouge et sont en route vers l'Egypte
Deux sources proches du mouvement islamiste palestinien Hamas ont affirmé vendredi que des otages enlevés le 7 octobre avaient été remis dans la bande de Gaza au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour leur retour en Israël.
"Il y a une demi-heure, les prisonniers ont été confiés à la Croix-Rouge qui les amènera aux Egyptiens" via le poste-frontière de Rafah, puis aux Israéliens, a indiqué à l'AFP l'une d'elle. Une seconde source a peu après confirmé l'information.
La Thaïlande annonce la libération de 12 de ses ressortissants retenus en otage dans la bande de Gaza
Les autorités thaïlandaises ont annoncé la libération de douze otages thaïlandais enlevés lors de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre dernier.
"Les responsables de l'ambassade sont en route pour les récupérer dans une heure. Leurs noms et détails devraient être connus" a annoncé le Premier ministre thaïlandais sur X (anciennement Twitter).
Ces libérations interviennent en parallèle de celles attendues de 13 otages israéliens, les otages thaïlandais ne faisant pas partie de l'accord entre Israël et le Hamas.
"Ce n'est pas de la télé-réalité": les journaliste priés de ne pas entrer en contact avec les otages
Alors que 13 otages retenus dans la bande de Gaza doivent être libérés ce vendredi à 15h, les journalistes ont été priés de ne pas tenter d'entrer en relation avec les otages.
"C'est un point sensible, ce n'est pas de la télé-réalité", a averti Sarit Sarfatti, une responsable du ministère israélien des Affaires sociales.
La première connexion des otages avec leur famille sera par téléphone donc cela sera géré par des professionnels" de la santé mentale, a précisé Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre. Le processus a été anticipé avec des psychiatres et des experts. Un manuel a été distribué aux soldats chargés d'accueillir les enfants, certainement traumatisés, avec des éléments de langage rassurants.
Le Niçois Youcef Atal en garde à vue après sa publication sur le conflit Israël-Hamas
Le joueur de l'OGC Nice Youcef Atal, visé par une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme" après une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, a été placé vendredi en garde à vue, a-t-on appris auprès du procureur de Nice, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.
Le défenseur international algérien de 27 ans avait rapidement supprimé sa publication et présenté des excuses mais le parquet, saisi par le préfet et le maire de Nice, avait ouvert une enquête. Son club l'avait suspendu jusqu'à nouvel ordre et la commission de discipline de la LFP lui avait pour sa part infligé sept matchs de suspension.
Qui sont les prisonniers palestiniens qui pourraient être libérés?
Dans le cadre de la libération d'otages retenus par le Hamas à Gaza, Israël s'est engagé à libérer des prisonniers palestiniens.
Au total, 300 d'entre eux pourraient être susceptibles libérés Israël si la trêve est prolongée. Selon une première liste diffusée par Israël 33 femmes et 267 jeunes de moins de 19 ans dont 49 membres du Hamas pourraient être libérés.
"Nous avons posé comme condition que (...) les prisonniers femmes et enfants palestiniens" soient libérés "par ordre d'ancienneté" en détention, a déclaré Bassem Naïm, haut cadre du Hamas.
En Israël, la trêve avec le Hamas divise
La trêve entre Israël et le Hamas entrée en vigueur ce vendredi matin et qui doit durer quatre jours, divise au sein de la société israélienne. Certains la juge nécessaire pour le retour des otages, d'autres estiment qu'elle peut jouer en la faveur du Hamas après 49 jours de conflit intensif.
>> Retrouvez notre article ici - En Israël, la trêve avec le Hamas divise
Ce que l'on sait de l'accord pour la libération des otages
La première libération d’otages capturés en Israël par le Hamas le 7 octobre dernier doit intervenir ce vendredi après-midi, en échange d’une trêve à Gaza et de la sortie de prisonniers palestiniens.
C’est une trêve fragile. Des alarmes anti-roquettes ont été entendues dans les villages proches de la bande de Gaza. Des signes inquiétants mais jusqu’à présent, l’accord n’est remis en cause par aucune des deux parties.
>> Retrouvez notre article ici - Ce que l'on sait de l'accord entre Hamas et Israël pour la libération des otages
Il est toujours prévu qu'à 15h (heure française), le Hamas remettra à des représentants de la Croix Rouge un groupe de 13 otages, des femmes et des enfants. Ils seront conduits vers le poste frontière avec l’Egypte, puis transférés par hélicoptère vers plusieurs hôpitaux israéliens, où ils sont attendus.
Londres double son aide humanitaire, appelle au "plein respect" de l'accord entre Israël et le Hamas
Le Royaume-Uni va doubler son aide humanitaire pour Gaza avec l'annonce vendredi du déblocage de 30 millions de livres supplémentaires (34,5 millions d'euros) et appelle à ce que l'accord conclu entre Israël et le Hamas soit "respecté pleinement".
"Je peux annoncer aujourd'hui un nouveau financement de 30 millions de livres qui sera consacré à de l'aide vitale, telle que des abris et du matériel médical", a affirmé, cité dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères David Cameron, actuellement en déplacement dans la région.
"Il est vital de protéger les civils et nous étudions tous les moyens d'acheminer l'aide vers Gaza, dont les voies terrestres, maritimes et aériennes", a-t-il ajouté.
Du carburant et du gaz sont entrés dans la bande de Gaza ce vendredi
Quatre camions-citernes de carburant et quatre autres transportant du gaz, sont entrés ce vendredi matin dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne.
Le carburant et le gaz doivent permettre de faire fonctionner des infrastructures humanitaires de l'ONU dans le sud de la bande de Gaza.
Retour au calme à la frontière entre le Liban et Israël depuis l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza
Le calme règne dans la zone frontalière du sud du Liban vendredi, depuis l'entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon l'agence officielle libanaise, un photographe de l'AFP et des habitants.
"Un calme précaire règne à la frontière sud, avec le début de l'entrée en vigueur de la trêve humanitaire à Gaza à 07H00 du matin (05H00 GMT)", a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Un photographe de l'AFP dans la région frontalière de Marjayoun a indiqué avoir entendu des échanges de tirs dix minutes avant l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, avant que le calme ne revienne.
Le Hamas refuse à la Croix rouge de voir les otages
Selon des sources égyptiennes relayées par le quotidien israélien Haaretz, le Hamas a refusé à la Croix Rouge de rencontrer des otages qui ne devraient pas être libérés dans le cadre de la trêve de quatre jours, démarrée ce vendredi.
Des tirs de roquettes sur le sud d'Israël malgré la trève
Deux roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël quelques minutes après le début officiel de la trêve. L'armée israélienne a répliqué militairement à la violation de l'accord en frappant la bande de Gaza avec des tirs d'artilleries.
Ni le Hamas ni le gouvernement israélien n'ont communiqué pour évoquer l'incident. A l'heure actuelle, l'accord entre les deux parties sur la trêve de quatre jours tient toujours.
Comment va se dérouler la libération des otages?
Les premiers otages qui doivent être libérés ce vendredi vers 15h vont être remis au Croissant Rouge. Ces 13 femmes et enfants seront ensuite transférés en territoire israélien via le terminal de Rafah au sud de la bande de Gaza. Là, les otages seront pris en charge par l’armée israélienne qui confirmera leur identité, leur apportera les premiers soins et contactera ensuite leur famille.
En échange, Israël libérera plusieurs dizaines de prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
>> Retrouvez notre article ici - Comment va se passer la libération des otages pendant la trêve?
Ce procédé doit se répéter pendant quatre jours de trêve ce qui devrait permettre de faire sortir 50 otages israéliens retenus depuis le 7 octobre dernier contre 150 prisonniers palestiniens.
Début de la trêve à Gaza entre Israël et le Hamas
L'accord pour une trêve de quatre jours à Gaza, signée il y a quelques jours, est entrée en vigueur entre Israël et le Hamas ce vendredi matin à 6 heures.
Cette "pause humanitaire" négociée sous la houlette du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis intervient alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 49e jour. Les premières libérations d'otages, 13 femmes et des enfants, sont attendues aux alentours de 16H00.
Au total 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens le temps de ce cessez-le-feu.