RMC
International

La libération des otages par le Hamas: une lueur d'espoir dans le conflit

placeholder video
Un total de 24 otages, 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin, ont été remis hier au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza par le Hamas.

Après la libération vendredi de 24 otages retenus depuis le 7 octobre à Gaza par le Hamas, de nouveaux otages doivent être rendus à leurs familles aujourd'hui, d'après l'accord convenu.

Un premier groupe de 13 otages israéliens a été relâché par le Hamas peu après 15 heures (16 heures heure locale) ce vendredi. Ce sont quatre enfants, trois mères et six femmes âgées. Ils sont arrivés en soirée en territoire israélien, selon l'armée israélienne.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que lui et son gouvernement étaient "déterminés à ramener tous les otages".

Ces libérations portent à 29 le total d'otages relâchés, sur les quelque 240 emmenés à Gaza lors de l'attaque du 7 octobre.

Le sort incertain des otages français

"C'est une très bonne nouvelle que 24 otages soient libérés" explique Guillaume Ancel sur RMC à propos de la libération des otages.
"Pour les Français c'est compliqué. Il y a huit français qui ont le statut de disparus, on ne sait pas si ils sont tués ou otages." explique l'ancien officier français Guillaume Ancel sur RMC.

"C'est un supplice pour les familles mais il faut qu'elles acceptent qu'elles n'auront aucune certitude tant qu'ils n'ont pas été récupérés." affirme Guillaume Ancel.

Emmanuel Macron a salué la libération de premiers otages par le Hamas, assurant les familles des Français retenus de sa "détermination" à obtenir leur libération, alors qu'aucun Français ne figure parmi le premier groupe relâché.

Selon le ministre qatari des Affaires étrangères, cette période permettra également de "collecter des informations" sur les autres otages "pour envisager la possibilité de nouvelles libérations et prolonger ainsi la pause".

L'entretien RMC : Guillaume Ancel - 25/11
L'entretien RMC : Guillaume Ancel - 25/11
5:38

La suite des négociations : une lueur d'espoir pour les autres otages ?

"Le Hamas ne sait pas exactement quels otages sont encore entre leurs mains et en vie, c'est un tel chaos à Gaza, tout ça se passe sur un champ de bataille." affirme Guillaume Ancel.
"C'est prévu dans l'accord qui porte sur 50 libérations d'otages à condition que l'accord de cessez-le-feu soit respecté, on aura un flux de 13 à 14 otages libérés chaque jour jusqu'à lundi." explique Guillaume Ancel sur la libération possible de plusieurs otages.

"Ce n'est qu'un début, mais pour l'instant cela se passe bien", a déclaré ce vendredi Joe Biden à propos de la libération de premiers otages, estimant qu'il existait de "vraies chances" de prolonger la trêve. Il a appelé à nouveau à œuvrer pour une "solution à deux Etats", palestinien et israélien, en jugeant que c'était "plus important que jamais".

Près de 15.000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 6.150 enfants, selon ces chiffres qui ne peuvent être vérifiés.

Côté israélien, environ 1.200 personnes ont été tuées, essentiellement des civils.

Cindy Nunes