RMC

Jubilé d'Elizabeth II: cinq personnes évacuées après avoir tenté de perturber la parade

Au premier jour du jubilé d'Elizabeth II, cinq activistes ont brièvement perturbé le défilé des troupes ce jeudi, avant d'être maîtrisés par la police et évacués sans perturber outre-mesure la cérémonie.

Cinq personnes ont été interpellées ce jeudi à Londres après avoir tenté de perturber le défilé à l'occasion du jubilé de la reine d'Angleterre. Les cinq hommes, portant pour certains des couronnes en plastique, on sauté les barrières qui contenaient le public massé des deux côtés du Mall, une avenue menant à Buckingham Palace, alors que défilaient des soldats britanniques à l'occasion du jubilé d'Elizabeth II.

Deux d'entre eux se sont couchés pour perturber le défilé tandis que l'un d'eux a marché quelques mètres devant les soldats de tête, en brandissant une pancarte. Ils ont été vite rattrapés par des policiers qui les ont vite évacués pour permettre le passage des 1.500 soldats et musiciens à l'occasion du "Salut aux couleurs" ("Trooping the colour") qui marque officiellement l'anniversaire de la reine, née en avril.

Revendication

Le groupe "Animal Rebellion", un groupe de défense des animaux, plaidant pour un changement massif d'alimentation, a revendiqué l'acte, demandant la rétrocession des terres appartenant à la couronne britannique. Le mouvement plaide pour un changement en faveur d'un système alimentaire à base de plantes.

L'action n'a pas perturbé la poursuite des célébrations, la parade se poursuivant dans la cour de Buckingham Palace, d'où la reine Elizabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne, doit faire une apparition.

G.D.