RMC

L'Ukraine veut adhérer "sans délai" à l'UE: est-ce possible?

Le président ukrainien Zelensky a expliqué dans une vidéo qu'il compte adhérer au plus vite à l'UE afin de pouvoir répondre militairement aux Russes.

Les tensions internationales continuent d'être à leur paroxysme après le début d'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi dernier. Des pourparlers sont en cours lundi en Biélorussie entre deux délégations des pays concernés, alors que l'Ukraine réclame un cessez-le-feu immédiat.

En préambule à ces négociations, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté lundi l'Union européenne à intégrer "sans délai" son pays. "Nous nous adressons à l'UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l'Ukraine via une nouvelle procédure spéciale", Je suis sûr que c'est juste. Je suis sûr que c'est possible". 

Charles Michel: "Il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l'UE sur l'élargissement"

Une adhésion à l'Union européenne qui ne fait pas encore l'unanimité au sein des 27 pays membres. Elle nécessite un accord unanime des 27 et il y a actuellement "différentes opinions et sensibilités" parmi eux à ce sujet, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel, qui était invité de RMC ce lundi matin.

"L'adhésion est une demande exprimée de longue date par l'Ukraine. Mais il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l'UE sur l'élargissement. L'Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera".

En attendant, pour la première fois de son histoire, l'Union européenne va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à l'Ukraine, comme l'a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'UE va débloquer 450 millions d'euros pour fournir des armes.

>>> A LIRE AUSSI - L'armée russe accuse le pouvoir ukrainien d'utiliser la population de Kiev comme "bouclier humain"

La rédaction avec AFP