"La situation me fait mal au coeur": le témoignage poignant d'Anna, ressortissante française qui tente de fuir
Une fuite éreintante. Anna et Mohammed sont deux ressortissants français qui ont quitté Kiev lundi. Ils sont arrivés ici à Lviv, zone un peu plus calme à l'ouest du pays, juste avant 22 heures, heure du couvre-feu, après un épuisant trajet de douze heures.
Ils se sentent "plus en sécurité" dans cette ville après des jours difficiles. "On est soulagés, on sent que le pire est derrière nous et on se prépare pour la suite", témoigne Mohamed.
Anna se dit "fatiguée" et n'est pas rassurée par les images de la ville de Kharkiv bombardée lundi.
"La situation me fait mal au coeur. Ca me fait pleurer. Vraiment", soupire-t-elle. "Tous les gens sont choqués par la situation. C'est un choc violent."
"Ma maman de 81 ans qui n'a pas pu partir avec moi"
D'autant plus violent qu'Anna a été contrainte de laisser derrière elle des proches derrière elle.
"J'ai ma maman de 81 ans qui n'a pas pu partir avec moi car elle n'aurait pas supporté la route. J'ai demandé à des gens de s'occuper d'elle, de la prévenir s'il y a des bombardements pour qu'elle puisse se cacher. Mais j'espère que la situation va se calmer, je reviendrai m'occuper d'elle"
Elle appelle solennellement aux dons à la banque nationale d'Ukraine pour aider à la résistance ukrainienne qui fait preuve selon elle d'un "courage exemplaire". Maintenant, l'objectif pour les deux est de passer la frontière polonaise, et de survivre, tout simplement.
>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: comment les Français encore sur place tentent de fuir