"La Syrie demeure et Assad est en enfer": les Syriens fêtent la chute de Bachar al-Assad

Des scènes de liesse partout dans le monde ce dimanche, après la chute de Bachar al-Assad. Le dictateur syrien est tombé après 24 ans de règne de terreur. Des drapeaux syriens ont été sortis de Damas à Paris, en passant par la Turquie.
Le dictateur déchu et sa famille se sont réfugiés en Russie après que les rebelles syriens de la Hayat Tahrir al-Sham (HTS) aient pris la ville de Damas lors d'une offensive fulgurante dans la nuit de samedi à dimanche. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile.
À Damas, les rebelles ont été accueillis avec ferveur par le peuple syrien, qui se dit libéré. Dès dimanche soir, après l'instauration d'un couvre-feu, les rues de Damas ont été désertées. Mais plus tôt dans la journée, l'ambiance est tout autre avec des scènes de liesse dans chaque rue.
À son arrivée la mosquée des Omeyyades, le leader de la rébellion, Abou Mohammad al-Jolani, est accueilli en héros par le peuple syrien. "Cette victoire, mes frères, est un nouveau chapitre dans l'histoire de la nation islamique", indique-t-il.
Les biens de Bachar al-Assad pillés
Dans le palais présidentiel, le portrait de Bachar al-Assad est piétiné par des habitants de Damas. “Je suis venue voir ce qu'il possède et que nous ne possédons pas", confie une Syrienne.
Dans l'une de ses luxueuses résidences, vaisselle et bijoux sont pillés. Dans son garage, certains découvrent subjugués des voitures de sport par centaine.
Sur les chars militaires, abandonnés par l'armée d'Assad, des Syriens, fièrement, prennent la pose.
"La Syrie demeure et Assad est en enfer, dans la poubelle de l'histoire! La Syrie ouvre un nouveau chapitre", confie un habitant.
Un nouveau chapitre rempli d'espoir, après plus d'un siècle de répression.