RMC
Dossier

Syrie: chute de Bachar al-Assad

A la tête de la Syrie pendant 24 ans, Bachar al-Assad a dû fuir le pays le 8 décembre 2024. Après 14 ans de guerre, le fils de de Hafez al-Assad, qui avait lui-même dirigé la Syrie de 1971 à sa mort en 2000, a été renversé par une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et son leader, Abou Mohammad al-Jolani. L’offensive décisive a débuté le 27 novembre à partir d’Idleb, puis a conquis les grandes villes d'Alep, Hama, Deraa et Homs, avant d'entrer dans la capitale, Damas. Selon des agences de presse russes, Bachar al-Assad a quitté la Syrie pour Moscou. Affaiblis, la Russie et l’Iran n’ont pas pu cette fois s’opposer à la chute du "boucher de Damas", accusé par la justice française de complicité de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des attaques aux armes chimiques en 2013. De nombreuses questions se posent désormais sur l’avenir de la Syrie, avec les différents groupes existants et le passé au sein d’Al-Qaïda d’Abou Mohammad al-Jolani.

Emmanuel Macron a demandé mercredi au président syrien Ahmad al-Chareh, accueilli à Paris, de "tout mettre en oeuvre pour assurer la protection de tous les Syriens sans exception, quelles que soient leur origine, leur religion, leur confession, leurs opinions".

Chute de Bachar al-Assad: quel avenir pour la Syrie?

Chute de Bachar al-Assad: quel avenir pour la Syrie?

Bachar al-Assad, dit "le boucher de Damas", est tombé dimanche, renversé par des groupes rebelles. Après 24 ans de règne et de terreur, le dictateur et sa famille se seraient refugiés en Russie. Partout dans le monde, on assiste à des scènes de liesse, mais de nombreuses questions se posent sur l'avenir du pays. "Aujourd'hui, nous regardons vers l’avenir avec des espoirs prudents d’ouverture […] de paix, de réconciliation, de dignité et d’inclusion pour tous les Syriens", a déclaré dans un communiqué l'émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen. 

Chute de Bachar al-Assad: des scènes de célébration en Syrie

Chute de Bachar al-Assad: des scènes de célébration en Syrie

La chute du président Bachar al-Assad, renversé par une offensive  fulgurante de rebelles islamistes, a déclenché des scènes de liesse partout en Syrie. Après plusieurs décennies de terreur, les habitants ont célébré le commencement d'une nouvelle ère, alors que le pays plonge dans l'incertitude. "Cette victoire, mes frères, est un nouveau chapitre dans l'histoire de la nation islamique", a estimé Abou Mohammed al-Joulani, le chef du groupe islamiste qui a pris le contrôle de Damas. 

Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie… Chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Un tournant de l'histoire qui a mis fin hier à un demi-siècle de règne de son clan familial. En Syrie, des scènes de liesse ont accueilli la chute d'Assad… Mais à l'étranger aussi, de nombreux Syriens ont exprimé leur joie. En France, les Syriens de Paris sont venus célébrer Place de la République, hier… Ils étaient des centaines pour commémorer la chute de Bachar al-Assad. A Marseille aussi, des Syriens se sont réunis pour fêter la chute de Bachar al-Assad et de son régime… De l’enthousiasme, de l’euphorie même et la volonté d’aider à reconstruire le pays, c’est ce que vous ont dit les jeunes Syriens que vous avez rencontrés, Lionel Dian…
Syrie: après Alep, les rebelles intensifient leur offensive sur Hama

Syrie: après Alep, les rebelles intensifient leur offensive sur Hama

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Alep, la deuxième ville de Syrie, est pour la première fois depuis 2011 entièrement sous le contrôle des factions rebelles, à la suite d’une offensive éclair. Les combats, qui ont fait au moins 412 morts depuis mercredi, ont déclenché une intensification des frappes russes et syriennes sur Alep et Idleb. Le président syrien Bachar al-Assad a recu hier à Damas le chef de la diplomatie d'Iran. Il a souligné "l'importance du soutien des alliés et des amis pour faire face aux attaques des terroristes appuyées par l'étranger et mettre leurs plans en échec". Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, a appelé hier le ministre turc des Affaires étrangères pour évoquer "la nécessité d'une désescalade". 

Offensive en Syrie: "Des groupes aux intérêts divergents mais hostiles à Bachar el-Assad"

Offensive en Syrie: "Des groupes aux intérêts divergents mais hostiles à Bachar el-Assad"

Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.