Syrie: chute de Bachar al-Assad

Emmanuel Macron accueille le président syrien pour lui demander de protéger "tous les civils sans exception"
Emmanuel Macron a demandé mercredi au président syrien Ahmad al-Chareh, accueilli à Paris, de "tout mettre en oeuvre pour assurer la protection de tous les Syriens sans exception, quelles que soient leur origine, leur religion, leur confession, leurs opinions".

Le dirigeant syrien appelle à la paix civile après des tueries de civils dans des violences

Syrie: la France a frappé des positions de Daesh, une première depuis 2022

Syrie: près de 300 arrestations parmi des fidèles de Bachar al-Assad

Syrie: Assad nie avoir prémédité sa fuite et qualifie les nouveaux dirigeants de "terroristes"

Une mission diplomatique française se rendra en Syrie mardi: une première depuis 12 ans

Syrie: après la chute du régime, des Syriens installés en France espèrent pouvoir rentrer au pays

Les Syriens de l'étranger appelés à rentrer chez eux, la sécurité de toutes les confessions "garantie"

Syrie: qui est Mohammad al-Bachir, le nouveau Premier ministre qui promet "stabilité" et "calme"?

Marine Le Pen "horrifiée" que les Syriens doivent choisir "entre Bachar al-Assad et les jihadistes"

Syrie: des milliers de prisonniers sortent de l'enfer de la prison de Saydnaya, un "abattoir humain"

Procès Samuel Paty: les liens de son assassin avec HTS, les nouveaux maîtres de la Syrie
La chute de Bachar al-Assad en Syrie, poussé par une coalition rebelle menée par le groupe islamiste radical HTS, résonne au procès de l'assassinat de Samuel Paty. Car c'est ce groupe qu'aurait voulu rejoindre l'assassin du professeur d'histoire-géographie, Abdoullakh Anzorov.

Chute de Bachar al-Assad en Syrie: pourquoi il ne faut pas crier victoire trop vite
Alors que Bachar al-Assad s’est réfugié à Moscou, le monde occidental se félicite à juste titre de la chute d’un homme qui était devenu le bourreau de son peuple. Mais pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, il est un peu trop tôt pour crier victoire…

Syrie: attaques massives d'Israël sur des installations militaires après la chute de Bachar al-Assad
L'armée israélienne a lancé des attaques massives contre des installations militaires en Syrie après la chute de Bachar al-Assad ce dimanche. Environ 250 frappes ont visé des aéroports, des radars, des dépôts d'armes ainsi que des navires de la marine syrienne stationnés dans le port de Lattaquié.

Syrie: des pays européens gèlent les demandes d'asile, une décision prématurée?
Le ministère de l'Intérieur a fait savoir qu'il travaillait à une suspension des demandes d’asile de Syriens, alors que plusieurs pays dont l'Allemagne ont déjà annoncé un gel des procédures. Mais attention à ne pas aller trop vite, alertent les associations. La situation dans le pays n'est pas stabilisée et cette décision leur semble très prématurée.

Syrie: les djihadistes français inquiètent, "grave et inconscient de les laisser dans la nature"
À peine le président Bachar al-Assad chassé du pouvoir, le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a ressurgi en Europe. Plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont annoncé un gel des procédures de demandes d'asile pour les exilés de ce pays. Parmi les questions qui se posent, il y a également celle du sort des djihadistes français.

Chute de Bachar al-Assad : le témoignage d'un auditeur dont la famille est en Syrie
La chute de Bachar al-Assad en Syrie fait entrevoir le début d'une nouvelle ère pour le pays. Cependant, certaines personnes comme Sam se méfient du successeur d'Assad : "La personne qui s'est présentée, pour être le successeur d'Assad, faisait partie d'Al-Qaida..." Cet auditeur a toujours de la famille au pays et raconte : "Ma famille chrétienne en Syrie a eu un ordre de ne pas sortir de chez elle !"

Chute de Bachar al-Assad: quel avenir pour la Syrie après 24 ans de terreur?
Une page de l'histoire de la Syrie se tourne. Après 13 ans de guerre civile et une offensive éclair des rebelles islamistes, le régime de Bachar al-Assad est tombé. La fin d'un demi-siècle de dictature. Et désormais, se pose la question de l'après, avec beaucoup d'inquiétudes.

Chute de Bachar al-Assad: une montée en puissance des groupes terroristes à prévoir?
Après l'exil de Bachar al-Assad à Moscou, dimanche, la Syrie se réveille dans l'inconnu. Fabrice Balanche, spécialiste du Moyen-Orient, craint une montée en puissance des groupes terroristes. "La perte d'autorité favorise la montée des groupes terroristes. Ils sont très puissants en Syrie. Il y a des cellules dormantes qui attendent l'horreur pour sortir du bois", explique-t-il.

Chute de Bachar al-Assad: quel avenir pour la Syrie?
Bachar al-Assad, dit "le boucher de Damas", est tombé dimanche, renversé par des groupes rebelles. Après 24 ans de règne et de terreur, le dictateur et sa famille se seraient refugiés en Russie. Partout dans le monde, on assiste à des scènes de liesse, mais de nombreuses questions se posent sur l'avenir du pays. "Aujourd'hui, nous regardons vers l’avenir avec des espoirs prudents d’ouverture […] de paix, de réconciliation, de dignité et d’inclusion pour tous les Syriens", a déclaré dans un communiqué l'émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen.

Chute de Bachar al-Assad: des Syriens en fête en France, avec l'idée d'un retour pour certains
Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce dimanche soir en France pour "fêter" la chute de Bachar al-Assad en Syrie. Le dictateur, qui était au pouvoir depuis 24 ans, a été déchu en seulement 11 jours par les rebelles jihadistes, qui contrôlent un peu plus de la moitié du pays.

À Paris, les Syriens célèbrent "un jour historique" après la chute de Bachar al-Assad
Après la chute de Bachar al-Assad, des centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris dimanche. Une réunion festive et pleine d'espoir pour de nombreux réfugiés. Alla, une étudiante syrienne de 19 ans ne pense qu'à la joie: "On attend ce jour-là depuis 13 ans, 14 ans… On espère une nouvelle vie pour la Syrie, un nouveau départ", explique-t-elle.

"La Syrie demeure et Assad est en enfer": les Syriens fêtent la chute de Bachar al-Assad
Scènes de liesse en Syrie après la chute de Bachar al-Assad, Chassé de son pays par une offensive éclair des rebelles islamistes, le "boucher de Damas" aurait trouvé refuge en Russie, qui lui aurait accordé l'asile avec sa famille.

Chute de Bachar al-Assad: des scènes de célébration en Syrie
La chute du président Bachar al-Assad, renversé par une offensive fulgurante de rebelles islamistes, a déclenché des scènes de liesse partout en Syrie. Après plusieurs décennies de terreur, les habitants ont célébré le commencement d'une nouvelle ère, alors que le pays plonge dans l'incertitude. "Cette victoire, mes frères, est un nouveau chapitre dans l'histoire de la nation islamique", a estimé Abou Mohammed al-Joulani, le chef du groupe islamiste qui a pris le contrôle de Damas.

Syrie: Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, selon les agences russes
Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin.

Chute d'al-Assad en Syrie: la classe politique mitigée, l'extrême droite craint un "déferlement migratoire"
Les chefs des partis d'extrême droite français, en premier lieu celui du Rassemblement national Jordan Bardella, se sont inquiété dimanche du "risque d'un déferlement migratoire" après la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad, chassé du pouvoir par des rebelles islamistes.

Chute de Bachar al-Assad en Syrie: "l'État de barbarie est tombé", se félicite Emmanuel Macron
Ce dimanche 8 décembre 2024, Emmanuel Macron s'est félicité de la chute du président Bachar al-Assad en Syrie.

Al-Qaïda, opportunisme: qui est Abou Mohammad al-Jolani, le chef des rebelles en Syrie?
Bachar al-Assad a fui la Syrie après l'offensive éclair des rebelles. À la tête de ces derniers, Abou Mohammad al-Jolani, un ancien membre d'al-Qaïda.

Syrie: Bachar al-Assad a pris la fuite après 24 ans de pouvoir
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Syrie: qui sont les rebelles qui ont renversé Bachar al-Assad?
Les rebelles ont annoncé la "fuite" de Bachar al-Assad dans la nuit de samedi à dimanche. Hayat Tahrir Al-Cham est un groupe rebelle islamiste qui a rompu avec la mouvance terroriste et souhaite établir une gouvernance inspirée par celle en place en Iran.

Syrie: Bachar al-Assad est en fuite après l'offensive des rebelles
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Syrie: les rebelles annoncent la fuite de Bachar al-Assad
Bachar al-Assad a quitté la Syrie après l'offensive éclair des rebelles depuis quelques jours. Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s'est dit prêt à coopérer.

Attaque-éclair des jihadistes à Alep: ce qu'il faut savoir des nouvelles tensions en Syrie
Les Etats-Unis, la France ou encore l'Allemagne appellent à la "désescalade" en Syrie où des groupes rebelles ont repris la ville d'Alep ce week-end. Au moins 400 personnes sont mortes dans le pays depuis mercredi dernier et le début d'une offensive éclair menée par une coalition de djihadistes qui ne comptent pas en rester là.

Syrie : Les rebelles avancent, Alep sous contrôle
En quelques jours, des djihadistes se sont emparés de la deuxième ville de Syrie et ont déstabilisé le pouvoir de Bachar Al-Assad. Matthieu Belliard nous explique comment une offensive fulgurante en Syrie vient percuter la diplomatie mondiale.

Syrie: après Alep, les rebelles intensifient leur offensive sur Hama
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Alep, la deuxième ville de Syrie, est pour la première fois depuis 2011 entièrement sous le contrôle des factions rebelles, à la suite d’une offensive éclair. Les combats, qui ont fait au moins 412 morts depuis mercredi, ont déclenché une intensification des frappes russes et syriennes sur Alep et Idleb. Le président syrien Bachar al-Assad a recu hier à Damas le chef de la diplomatie d'Iran. Il a souligné "l'importance du soutien des alliés et des amis pour faire face aux attaques des terroristes appuyées par l'étranger et mettre leurs plans en échec". Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, a appelé hier le ministre turc des Affaires étrangères pour évoquer "la nécessité d'une désescalade".

Le pouvoir syrien perd le contrôle de la ville d'Alep après un assaut rebelle
À la faveur d'une offensive fulgurante, les rebelles en Syrie ont infligé un coup dur au régime de Bachar al-Assad qui a perdu dimanche le contrôle d'Alep, la deuxième ville du pays, pour la première fois depuis le début de la guerre en 2011.

Offensive en Syrie: "Des groupes aux intérêts divergents mais hostiles à Bachar el-Assad"
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Syrie: les jihadistes et les rebelles contrôlent la "majeure partie d'Alep"
Les jihadistes et leurs alliés contrôlent la "majeure partie d'Alep", en Syrie, a indiqué ce samedi l'Oservatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des raids russes sur la ville ont été observés pour la première fois depuis 2016, selon la même source.